MEDECINS SANS FRONTIERES
 MEDECINS SANS FRONTIERES

INFIRMIER à CALAIS (F/H)

MEDECINS SANS FRONTIERES

Calais (62100)
Salarié en CDD
Il y a 3 semaines

MEDECINS SANS FRONTIERES


Offre publiée il y a 3 semaines

Soigner / Rééduquer / Réadapter

Infirmier(ère)

Calais (62100)
Salarié en CDD
2894
Temps complet

INFIRMIER à CALAIS (F/H)

A propos de nous

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes.
Depuis cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.

Domaine(s) d'intervention du poste

Protection de l'enfance Réinsertion sociale et réadaptation Médical, médico-social et soins

Description du poste

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un(e) : INFIRMIER(E) H/F – CALAIS – Mission France

Contexte :
La Mission France de MSF porte assistance aux personnes migrantes en situation de grande vulnérabilité sociale, médicale et/ou psychique sur le territoire français et mène des actions de plaidoyer pour faciliter leur accès au droit commun.
Le projet à Calais apporte un soutien médico-social et psychologique aux personnes vulnérables bloquées à la frontière au travers d’activités externes (maraudes, cliniques mobiles et en soutien aux associations partenaires) mais aussi de suivis individuels. Le second volet du projet consiste en la gestion d’un accueil de jours dédié au public MNA. Le projet a également pour objectif d’enrichir de cas concrets une activité de plaidoyer nationale visant les politiques migratoires néfastes aux exilés.

Objectifs :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, et sous la responsabilité du coordinateur projet, vous aurez pour principaux objectifs d’assurer les soins somatiques auprès des bénéficiaires des différentes activités du projet (accueil de jour, maraudes, activités externes), de coordonner les efforts du personnel médical bénévole engagé auprès de l’association, de participer aux réunions de coordination sanitaire des différents acteurs dans le Calaisis et d’assurer le reporting des activités médicales du projet.

Principales responsabilités :

Effectuer les fonctions associées aux soins infirmiers du programme :
- Evaluer l’état de santé et identifier les besoins sanitaires des bénéficiaires du projet.
- Poser un diagnostic infirmier, mettre en œuvre les actions appropriées.
- Assurer la bonne orientation des patients vers les structures de soins accessibles et appropriées (consultations PASS, CMP, PASS dentaire, etc.), en veillant à développer le maillage sanitaire et social avec ces institutions et partenaires.
- Organiser la prise en charge des bénéficiaires tout au long de leur parcours de soin (prise de RDV extérieur, bonne compréhension de la prise de traitements, suivi de consultation auprès d’autres services).

Coordonner les efforts des bénévoles médicaux du projet :
- Identifier des personnes volontaires prêtes à s’engager ponctuellement et bénévolement pour participer aux activités externes de l’association, aider à leur recrutement.
- Mettre en place les plannings et organiser les temps de présence du personnel bénévole.
- Assurer la disponibilité du matériel et des consommables médicaux mis à disposition des équipes lors des activités externes.

Participer à la prise en charge pluridisciplinaire des patients rencontrés :
- Travailler avec les autres membres de l’équipe afin d’assurer une prise en charge globale et faire remonter les informations sensibles concernant les patients (victimes de violences, de torture, orientation spécifique des personnes vulnérables)
- Développer et organiser collectivement une dynamique d’éducation à la santé en élaborant des séances individuelles et collectives, et informer sur le fonctionnement des dispositifs de droits communs pour l’accès à la santé
- Compiler des données médicales saisies lors des consultations dans notre base de données et participer à l’élaboration du rapport médical mensuel.

Participation aux activités de coordination sanitaire et de plaidoyer :
- Documenter les problématiques non encore répertoriées afin d’améliorer la qualité de la prise en charge médicale et de l’orientation (en lien avec la mission de plaidoyer santé de la mission France).
- Participer à la coordination des efforts de soins des acteurs institutionnels et associatifs dans la région du littoral Nord.
- Améliorer la communication et les schémas de référencement des bénéficiaires avec les structures de santé publiques

Profil recherché

Profil : Education : Degré/diplôme infirmier reconnu indispensable
Connaissance du système de santé français, de la protection de l’enfance, du droit des étrangers, des dispositifs d’accueil et de prise en charge des mineurs non accompagnés.
Pratique avancée en santé mentale souhaitable.

Expérience :
Deux ans minimums dans un poste similaire paramédical, expérience souhaitable avec MSF ou d'autres ONG.
Expérience associative auprès de populations précarisées souhaitable (maraudes, Samu Social, etc.).
Expérience professionnelle en service psychiatrie souhaitable.

Niveau d'étude ou expérience requise : Diplôme infirmier reconnu indispensable

Expertises/Technicités exigées : Langues : Français essentiel, connaissances d’autres langues appréciées : anglais, arabe, pashto, dari, farsi.

Aptitudes personnelles requises : Compétences et aptitudes : Autonomie ; Travail en équipe et coopération ; Très bonnes capacités relationnelles ; Capacité d’adaptation ; Sens de l’écoute et de la confidentialité ; Adhésion aux principes humanitaires de MSF ; Sens du service ; Gestion du stress.

Conditions

Rémunération : 2894

Horaires : Jour -

Date de début : Dès que possible

Temps de travail : Temps complet

Avantages :

Autre
2894€ brut mensuel sur 13 mois. 22 jours RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par MSF. Titres restaurants d’une valeur faciale de 11€ (prise en charge à 60% par MSF).

Date limite de candidature : 31/07/2024

Détails pour postuler à cette offre :

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation, CV et copie de diplôme obligatoires) par email avant le 14 Juillet 2024 avec la référence suivante en objet :

IDE_CALAIS_NOM_PRENOM à
msff-france-recrutement@paris.msf.org

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.