Présentation
L’association ADSCI, gestionnaire de l’IDS Normandie, se donne pour perspective la création d’une « haute école en travail social » à l’instar des hautes écoles de nos voisins européens et, pour cela, inscrit ses projets de formation dans les références européennes et renforce ses activités de recherche scientifique en élargissant son partenariat à d’autres instituts engagés dans ce domaine.
L’ADSCI est membre du réseau national des centres de formation UNAFORIS, lui-même constitué par les anciens réseaux GNI et AFORTS.
L’ADSCI est membre de la Plateforme régionale UNAFORIS de Normandie. La plateforme se donne pour objectif le pilotage stratégique et opérationnel, l’offre de formations du travail social, la mise à disposition d’un pôle international, d’un pôle de recherche et d’expertise, une mutualisation de l’ingénierie pédagogique, de personnels et de services communs et, elle s’engage dans une démarche qualité.
Équipe
L’IDS Normandie (Institut du Développement Social Normandie), exerce une mission de service public, réaffirmée par la Loi contre les exclusions de juillet 1998.
L’IDS Normandie est un outil d’accompagnement des politiques sociales de lutte contre les exclusions et les discriminations.
Acteur régional du développement social local, il agit pour la qualification, en partenariat avec les milieux professionnels. Il participe ainsi à une qualité de service pour les usagers et à l’accompagnement des initiatives favorisant l’autonomie et la responsabilisation des personnes et des groupes.
L’IDS Normandie s’inscrit simultanément dans les champs de l’intervention sociale, de la formation professionnelle des adultes, et dans le champ de l’économie sociale.