AFAH
AFAH

AFAH

Marseille (13010)

Présentation

L’AFAH est une association de solidarité envers les personnes en situation de handicap qui agit en prenant en considération tant leurs besoins médicaux que leurs attentes sociales et en les soutenant pour avoir une place digne et entière dans notre société. L’AFAH, Association pour les Foyers et Ateliers des personnes Handicapées, association loi 1901, fonde son action sur la reconnaissance des capacités de la personne et ses conditions d’inclusion dans la société.

Au travers de la notion d’Ateliers les enjeux de l’expérimentation sont essentiels. On va toujours trop vite à figer les possibilités de la personne à partir de quelques constats. Et les attitudes de protection alimentent trop souvent cette limitation des possibilités alors qu’il s’agit d’en ouvrir de nouvelles. Les pratiques professionnelles ont à créer des situations qui invitent la personne à faire des expériences originales et, en les réalisant, à se découvrir des capacités souvent insoupçonnées.

Son siège social est situé au 15, impasse des Marronniers, 13014 Marseille. La publication au journal officiel de sa création a été effectuée le 16 février 1967 et l’association est enregistrée à la préfecture des Bouches-du-Rhône, sous le n° 5730.

Le Conseil d’Administration est composé de 16 membres dont 12 en constituent le bureau. Monsieur Yves PILLANT est le président actuel du Conseil d’Administration.

AFAH

Équipe

Établissements de l'AFAH
L’AFAH gère les établissements et services suivants, tous situés à Marseille :

- la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) BELLEVUE qui accompagne simultanément 79 personnes en situation de handicap moteur lourd (avec ou sans troubles associés), de la manière suivante

un internat de 46 places dont 3 places d’accueil temporaire
un semi-internat de 27 places
un accueil de jour pour personnes polyhandicapées de 6 places
- le Centre PHOCÉE qui accompagne simultanément 90 personnes bénéficiant de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) de la manière suivante

un service de préorientation de 40 places
un service de rééducation professionnelle de 30 places
une UEROS (Unité d’Évaluation, de Réentraînement et d’Orientation Sociale et professionnelle) de 20 places
- l’ESAT PHOCÉEN qui accompagne simultanément 39 personnes (handicap psychiatrique/psychique) de la manière suivante

20 places pour des travailleurs bénéficiant de la RQTH
19 places pour des patients orientés par le secteur sanitaire
- son SIÈGE SOCIAL