AIDES
AIDES

AIDES

Pantin (93500)

Présentation

Créée en 1984, AIDES est la première association de lutte contre le sida et les hépatites en France et en Europe. Elle est reconnue d'utilité publique et labellisée "don en confiance" par le Comité de la Charte.
AIDES agit depuis 40 ans avec et auprès des populations les plus vulnérables au VIH/sida et aux hépatites pour réduire les nouvelles contaminations et accompagner les personnes touchées vers le soin et dans la défense de leurs droits.
Plus globalement, l'association joue un rôle majeur dans l'amélioration de la prise en compte des malades dans le système de santé en France, l'évolution des droits des personnes vulnérables et la lutte contre les discriminations.

AIDES

Équipe

AIDES, première association française de lutte contre le VIH/sida et les hépatites, s’appuie sur une équipe composée d’environ 500 salarié·es et de plus de 1 500 bénévoles engagé·es partout en France. Ensemble, nous menons des actions de prévention, de dépistage, d’accompagnement et de plaidoyer, au plus près des publics concernés.

L’organisation de l’équipe salariée est structurée autour de trois grands niveaux :

Le siège national, qui regroupe les fonctions stratégiques, support et de coordination (direction générale, directions métiers, fonctions RH, finances, communication, plaidoyer, etc.) ;

Les directions régionales, qui assurent le lien entre le national et les territoires, en pilotant l’action au niveau local ;

Les équipes de terrain, réparties dans nos lieux de mobilisation et d’accueil, où s’opèrent les actions concrètes auprès des publics : prévention, accompagnement, dépistage, et soutien communautaire.

L’organisation favorise la transversalité, la concertation et la co-construction avec les bénévoles et les personnes concernées, en lien avec les valeurs de démocratie participative qui fondent notre gouvernance.