Présentation
L’association Ar Roc’h a été créée en 1959. Elle gère plusieurs établissements et services médico-sociaux qui accueillent et accompagnent des jeunes en situation de handicap ainsi que des jeunes confiés à l’aide sociale à l’Enfance. Elle dispose également d’une plateforme d’appui constituée de services qui viennent en soutien de l’environnement des jeunes en situation de vulnérabilité (familles et professionnels).
L’association répond ainsi à travers ses dispositifs sur l’Ille et Vilaine aux besoins quotidiens de plus de 400 enfants, adolescents et leurs familles. L’association Ar Roc’h est également porteuse depuis 2016 du Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) du département en partenariat avec l’Adapei 35 ainsi que de la communauté 360, du service APV et de la plateforme de répit pour les aidants nommée PAREO.
L’association développe son activité dans le champ de la protection de l’enfance depuis octobre 2020 avec l’ouverture d’un établissement qui accueille 25 jeunes Mineurs Non Accompagnés et, plus récemment, avec la création d’un dispositif ressource d’accueil et d’accompagnement à destination des jeunes en situation de handicap également accompagnés par les services de la protection de l’enfance. L’association Ar Roc’h est composée de plusieurs structures spécifiques qui lui permettent de répondre à de nombreux besoins :
· 3 ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) avec une antenne de proximité sur St Malo et une sur Fougères
· 1 IME (Institut Médico Educatif)
· 1 U2A (Unité d’Accueil et d’Accompagnement)
· 1 DRAA (Dispositif Ressources Accueil et Accompagnement)
· 1 CAFS (Centre d’Accueil Familial Spécialisé)
· 1 SDSFP (Service de Développement des Savoirs Faire Parentaux)
· 1 EMR (Equipe Mobile Ressources)
· 1 GCSMS (en partenariat avec l’Adapei 35) qui gère le PCPE/ C360/APV/PAREO
· 1 Fonds de dotation Éducation et Parentalité
· 1 centre d’appels téléphoniques pour le soutien à la parentalité “APE” (Allo Parlons d’Enfants)
· 1 Pôle Ressources Handicap 35 (PRH35)
· 1 Espace de Réflexion Éthique inter associatif (EREG)
· 1 Dispositif Répit Scolaire (DRS)
Implantée sur l’Ille et Vilaine, l’association couvre les différents territoires et bassins de vie des personnes concernées.
Ar Roc’h dispose d’un siège avec des fonctions supports et des services spécifiques permettant de centraliser et de structurer un certain nombre de missions :
· Gestion des Ressources Humaines, de la communication, du système d’information et de la qualité
· Gestion administrative et financière
· Gestion du patrimoine
· Gestion logistique
· Développement de projets et d’activités
L’association assure sa mission de service public avec engagement, rigueur et sérieux dans l’intérêt des jeunes et des familles.
Équipe
L'ITEP Tomkiewicz (basé à Betton) accueille 33 jeunes de 0-20 ans présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Il propose des accompagnements modulaires à visée inclusive dans le cadre d'un fonctionnement en dispositif intégrée qui conjugue différentes modalités (internat, accueil de jour, accueil familial et prestation en milieu ordinaire).
L'équipe de l'ITEP pluridisciplinaire sous la responsabilité hiérarchique du chef de service et fonctionnelle d'une coordonnatrice, est composée d'une vingtaine de salariés membres d'une équipe éducative (éducateurs spécialisés, maitresse de maison), d'une équipe pédagogique (enseignants spécialisés), d'une équipe thérapeutique (psychologue, infirmière, art-thérapeute, médecin psychiatre, orthophoniste) et de membres des services administratif et généraux (secrétaire, agent technique, chauffeurs-accompagnateurs et surveillant de nuit)
La plateforme d'appui comprend les services : EMR 35, DRS, SDSFP, PRH 35, APE. Encadrée hiérarchiquement par le directeur, le chef de service et deux coordonnatrices sur le plan fonctionnel. La secrétaire de direction est en appui sur le plan administratif.
L'EMR 35 (Equipe Mobile Ressource d'Ille et Vilaine), soutient les professionnels intervenant dans le champ éducatif, médico-social, social, sanitaire et scolaire, auprès de jeunes de 3 à 20 ans, en situation complexe, sur le territoire Bretillien. Le service se compose d'une équipe pluridisciplinaire de 5 professionnels (1 enseignante, 1 psychologue, 3 éducateurs spécialisés, 1 assistante de service social).
Le DRS (Dispositif de Répit Scolaire), est un dispositif expérimental de répit scolaire qui a vocation à accompagner sur une durée de 6 mois, 12 enfants âgés de 6 à 11 ans dont les troubles du comportement ne permettent pas un accueil à l’école sans un accompagnement médico-social. Le service se compose d'une équipe médico-sociale de 6 salariés (3 éducateurs spécialisés, 1 art-thérapeute, 1 psychomotricienne, 1 psychologue) et de deux professionnelles de l'Education Nationale(1 enseignante, 1 AESH).
Le PRH 35 (Pôle Ressources Handicap 35) est un service co-porté avec la Fédération Familles Rurales d'Ille et Vilaine. A la demande des familles, il favorise l’inclusion d'enfants et d'adolescents en situation de handicap au sein de structures d’accueil de droit commun (crèche, ALSH...). Il intervient également en soutien des professionnels de ces structures pour soutenir la mise en place des accueils.
Le service se compose de 3 salariés (1 orthophoniste, 1 assistante de service sociale, 1 éducatrice spécialisée) ), ainsi que des professionnels de l'association Familles Rurales.
Le SDSFP (Service de Développement des Savoir-Faire Parentaux) propose d’accompagner les parents dont l’enfant est inscrit dans un des dispositifs de l’Association (ITEP ou IME). Il propose des accompagnements de soutien à la parentalité complémentaires au travail engagé par l’établissement. Le service se compose de 2 salariées (1 éducatrice spécialisée, 1 assistante sociale).
Le service APE (Allo Parlons d'enfant) est une plateforme d'écoute téléphonique à destination des familles et des professionnels pour toutes les questions relatives à la parentalité et à l'accompagnement d'enfants et adolescents. Il se compose de 7 salariés et 2 bénévoles