Association CRAPS
Association CRAPS

Association CRAPS

Pau (64000)

Présentation

Depuis 1984, l’association CRAPS gère des structures médico-sociales dédiées à l’accompagnement de jeunes en situation de handicap dans les Pyrénées-Atlantiques. Grâce à une approche centrée sur les besoins de chacun, le CRAPS agit pour une société plus inclusive en proposant les solutions les plus adaptées. Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque jeune, le CRAPS gère des dispositifs complémentaires, chacun pensé pour offrir un accompagnement adapté et favoriser leur épanouissement. - DITEP - Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique : Un accompagnement personnalisé pour les jeunes de 0 à 20 ans en situation de handicap. Ce dispositif favorise leur inclusion sociale et scolaire, en collaboration avec les familles, les établissements scolaires et les structures de droit commun. Les interventions s’articulent autour de trois services de proximités implantés sur Pau et Mourenx. - Dispositif d’Appui : Face aux délais d’accès au DITEP du CRAPS, ce dispositif aide les parents dont leur enfant est inscrit sur la liste d’attente à trouver des solutions pratiques et des ressources adaptées en s’appuyant sur le milieu ordinaire. - EMAS Béarn et Soule : inclusion des élèves en situation de handicap, en intervenant sur les circonscriptions de Pau, Orthez, Oloron-Sainte-Marie, et une partie de la Soule.

Association CRAPS

Équipe

Le DITEP CRAPS Pau & Mourenx met en œuvre des actions adaptées aux besoins des jeunes, tout en impliquant activement leur entourage et les acteurs du territoire. Son approche repose sur une prise en charge interdisciplinaire et une collaboration étroite avec les familles et les professionnels.

Un accompagnement construit avec les parents : Le projet personnalisé d’accompagnement est élaboré en concertation avec les représentants légaux, dont le recueil du consentement est essentiel. L’objectif est de soutenir le projet des parents et de proposer un accompagnement à la parentalité adapté aux enjeux du handicap.
Des interventions interdisciplinaires à visée soignante : Ateliers, médiations éducatives, thérapeutiques et pédagogiques sont proposés en individuel ou en groupe, en interne ou en s’appuyant sur les ressources locales.
Une participation sociale encouragée : L’accompagnement vise à renforcer l’autonomie des jeunes et à soutenir les acteurs de leur environnement (enseignants, animateurs, éducateurs…) pour adapter les pratiques et favoriser l’inclusion.
Une fonction ressource sur le territoire : Au-delà de l’accompagnement individuel, le DITEP contribue à des actions de sensibilisation et de formation sur le handicap psychique, afin de favoriser une meilleure compréhension et une société plus inclusive.