Présentation
L’AAES : Une histoire, une identité.
Créée en 1964 et se substituant au comité de patronage de la liberté surveillée (1958), l’Association d’Action Éducative et Sociale a d’abord développé ses activités auprès d’enfants et de jeunes en difficultés dans le cadre de Foyers d’Action Educative. Depuis le contexte a constamment évolué :
En 1974, la majorité passant de 21 à 18 ans, cela a entraîné des modifications importantes dans l’accueil des enfants et adolescents.
La crise de la fin des années 70 a profondément modifié la question sociale : une société salariale de plus en plus sélective, un nombre de plus en plus important de personnes fragilisées par une précarité dissolvant les liens sociaux ; le territoire doit affronter les grandes restructurations industrielles.
Ces évolutions sociétales ont entrainé la création de nouveaux dispositifs auxquels l’AAES a su s’adapter.
Dès 1979, l’AAES ouvre un centre de formation pour jeunes dans une approche individualisée des parcours d’accès à la qualification et à l’emploi.
Puis, elle développe son activité dans les domaines de la prévention spécialisée, l’insertion par l’économique, l’insertion sociale et l’accueil des plus démunis tout en enrichissant son dispositif en direction des adultes.
Avec la territorialisation de l’action sociale et la décentralisation, le traitement de la question sociale s’est ouvert à une multiplicité d’acteurs et de logiques : l’AAES y occupe une place singulière en portant particulièrement son attention aux personnes les plus en difficultés sur le plan de la précarité de leur inscription sociale et économique. L’AAES a su s’adapter et intégrer des logiques et modes de financement qui ont singulièrement évolué ; les personnes accueillies ont également changé durant la dernière décennie au regard de la crise économique sociale et morale connue depuis 2008.
Les enjeux du secteur médico-social ont marqué fortement les années 2010-2020. Comme évoqué ci-dessus, les évolutions observées dans les domaines économique, culturel, social, réglementaire viennent impacter la vie associative, qui se doit de maîtriser souplesse, adaptabilité, réactivité dans un contexte contraint tout en continuant d’affirmer les valeurs associatives et éducatives.
Cela a favorisé l’émergence de nouvelles activités, de nouvelles compétences, d’autres façons de faire : travailler au plus près des usagers en prévenant, soutenant, accompagnant et préservant toujours plus l’autonomie.
La santé trouve désormais une place importante dans l’accompagnement des publics et donne tout son sens à l’expression médico-sociale.
L’AAES est un des acteurs des projets de cohésion sociale impulsés sur les territoires des Flandres maritime et intérieure.
Ses compétences dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’action sociale, de l’insertion par l’économie, font d’elle une association reconnue par l’ensemble de ses partenaires.
Son expérience s’inscrit dans ce tissu associatif dense et actif.
Équipe
L'équipe de direction est composée de deux directeurs de parcours, épaulés par des directions adjointes et étayés par les compétences ressources : finances-comptabilité, ressources humaines, stratégie développement de projets, qualité et communication. les chefs de service au nombre de 20 font l'interface avec les équipes pluridisciplinaires dédiées à l'accompagnement des usagers. Celles-ci sont composées d'éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d'assistants sociaux, de psychologues, d'infirmières, de médiateurs familiaux....