ASSOCIATION DE PREVENTION SOINS ET INSERTION
ASSOCIATION DE PREVENTION SOINS ET INSERTION

ASSOCIATION DE PREVENTION SOINS ET INSERTION

Sucy-en-Brie (94370)

Présentation

L’APSI est une association à but non lucratif, qui accompagne des publics singuliers de l’enfance à l’âge adulte, dans leur environnement, en mettant en place des actions de prévention, de soins et d’aide à l’insertion sociale et professionnelle.
Pour mener à bien cette mission, l’APSI s’appuie sur 400 salariés et bénévoles, experts dans leurs différents champs d’interventions, qui exercent au sein de 30 établissements, centres et services sociaux, médico-sociaux et sanitaires, situés sur les territoires du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis.

Parmi ses établissements, l’APSI décompte des Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), des Bureaux d’aide psychologique universitaire (BAPU) et des Centres médico-psychologiques (CMP), regroupés au sein du pôle CMP/CMPP/BAPU.

ASSOCIATION DE PREVENTION SOINS ET INSERTION

Équipe

CMPP : Le Centre médico psycho pédagogique est un lieu de consultation et de soins pour les enfants et adolescents de 0 à 20 ans. L’enfant ou l’adolescent y est accueilli avec ses parents par l’équipe
pluridisciplinaire du CMPP, lorsqu’il rencontre des difficulté s dans son développement, les apprentissages ou les relations avec son entourage, qui peuvent être source de souffrance et d’inquiétude pour lui même et pour sa famille. Notre équipe a pour mission de soutenir et soigner l’enfant ou le jeune adulte, de favoriser sonbien être, son épanouissement et son insertion sociale, en prenant en compte les ressources de son environnement.

BAPU : Le Bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU) est un lieu de consultation et de soins pour les étudiants jusqu’à l’âge de 25 ans. L’équipe pluridisciplinaire du BAPU les accueille lorsqu’ils font
face à des situations de mal-être, de stress face aux examens, de difficultés relationnelles et d’isolement. Notre équipe a pour mission de soutenir et soigner les étudiants, de favoriser leur bien-être, leur
épanouissement et leur insertion sociale, en prenant en compte les ressources de leur environnement.

CMP : Centre Médico-Psychologique (CMP) est une structure de soins rattachée à un hôpital public. C’est un lieu d’accueil et de soutien pour toute personne en difficulté psychique, quel que soit son âge.
Il existe des CMP pour les enfants et les adolescents (de 0 à 16 ans) et d'autres pour les adultes (à partir de 16 ans). L’APSI gère deux CMP « enfants ». Au CMP, l’enfant est accompagné par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de santé (psychiatres, psychologues, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens…) et de travailleurs sociaux (assistant(e)s de service social, éducateurs spécialisés…). Tous travaillent ensemble pour proposer un suivi adapté aux besoins.