Association Française des Aidants
Association Française des Aidants

Association Française des Aidants

Présentation

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des Aidants écoute et porte la parole des proches aidants. Face à une prise en compte de leur situation encore insuffisante, voire négative ou parfois même condescendante, elle milite pour que les aidants soient pris en considération dans leur juste rôle et à leur juste place au sein de notre société.

Nos grands principes
- Accompagner tous les proches aidants sans distinction liée à l’âge et à la pathologie de la personne accompagnée
- Promouvoir une vision du rôle et de la place de l’aidant dans sa double dimension : le lien à la personne accompagnée et le lien à la société
- Contribuer à faire émerger la dimension sociétale de la thématique des aidants, au-delà de la dimension privée

Ce projet politique, porté par différentes actions de lobbying et de communication, fonde toutes les actions de l’association et traduit son approche de la thématique des aidants.

Nos missions :
- Militer pour la reconnaissance du rôle et de la place des proches aidants au travers d’actions de lobbying auprès des pouvoirs publics et des instances représentatives
- Soutenir les proches aidants et promouvoir des espaces de soutien via l’animation d’un réseau d’adhérents qui portent des actions à destination des aidants conçues par l’Association Française des Aidants (les Cafés des Aidants, les Ateliers Santé des Aidants, la Formation des Aidants)
- Former le personnel médico-social et sanitaire (les acteurs professionnels, les équipes d’évaluation, etc.) aux diverses questions d’accompagnement et de prise en compte des proches aidants

Association Française des Aidants

Équipe

L'équipe de l'association est composée de 10 salariés issus d'horizon et d'expérience divers dans les domaines de la gestion de projet solidaire, du médico-social et du sanitaire. Venez rejoindre une petite équipe motivée et militante.

L'équipe salariée est appuyée dans son développement par un conseil d'administration de 18 membres qui sont des proches aidants (2/3) ou des structures du médico-social et du sanitaire.