Présentation
Conventionnée par la Ville de ChâtenayMalabry, l’association IDSU (Insertion pour le Développement Social et Urbain) met en œuvre la Politique de la ville (soutient des actions locales en matière de développement économique, de cohésion sociale et d’aménagement urbain) dans le quartier prioritaire de la Cité-Jardin et contribue à la politique sociale dans les quartiers populaires et sur l’ensemble de la commune. En tant qu’opérateur unique, l’IDSU agit sur l’ensemble des axes prioritaires et transversaux de cette politique : insertion, prévention, médiation, éducation, parentalité, interculturalité, etc. Sa mission est de favoriser le développement social, éducatif, culturel, ainsi que l’insertion socio-professionnelle des habitants, en portant une attention particulière au quartier prioritaire (QPV), dans une démarche globale, transversale et partenariale.
L’association est organisée autour de deux pôles :
– Un pôle Prévention, qui comprend les services de Prévention Spécialisée, le Point Insertion Socioprofessionnelle, les chantiers d’insertion, la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité avec la Médiation sociale des quartiers, la Maison de Justice et du Droit et l’Atelier Santé Ville.
– Un pôle Éducation qui comprend les services de l’Animation socio-éducative et culturelle, l’accompagnement à la scolarité, la Médiation Sociale et Culturelle, les cours de Français et d’alphabétisation, L’Espace numérique, l’Atelier solidaire et le Programme de Réussite Éducative.
Équipe
L'association IDSU est constitué d'une dizaine de services permettant aux travailleurs sociaux de travailler avec tous les membres de la famille, garantissant un suivi pluridisciplinaire en transversalité.