Présentation
Missions du CDEF 31
Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de la Haute-Garonne est un établissement public autonome, chargé d’accueillir en urgence :
Des enfants âgés de quelques jours à 18 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance ;
Des femmes enceintes (majeures ou mineures) ainsi que des mères ou des pères avec enfant dont un ayant moins de trois ans, confiés à l’ASE.
Cette mission d’accueil inconditionnel relève d’une mission de service public (encadrée par les art. L. 221-2 et L. 222-5 CASF).
Les mineurs accueillis au CDEF ont été confiés à l’ASE sur décision de leurs parents, du juge des enfants ou du Parquet des mineurs.
L’établissement est ouvert 365 jours sur 365, 24 heures sur 24.
Les fondements de l’action du CDEF 31
L’accueil en urgence
de tout mineur, femme enceinte ou parent ayant un enfant de moins de 3 ans, nécessitant une mise à l’abri sur le département, sur décision administrative ou judiciaire.
L’observation et l’évaluation
de la situation des personnes accueillies. Suite à l’évaluation, les professionnels du CDEF 31 formulent une proposition d’orientation en lien avec les besoins identifiés. Cette orientation doit ensuite être validée par l’Aide Sociale à l’Enfance ou par le juge des enfants afin d’être effective.
L’accompagnement au quotidien et l'orientation
du public accueilli dans les conditions les plus adaptées en préparation de l’orientation (retour en famille, accueil dans un établissement de la protection de l’enfance, en famille d’accueil, accès à l’autonomie…).
Équipe
Une équipe pluridisciplinaire concoure au fonctionnement quotidien de l'établissement.