Collectif La Lanterne
Collectif La Lanterne

Collectif La Lanterne

Cergy (95800)

Présentation

Le Collectif La Lanterne est une association collégiale, qui réunit des associations artistiques, culturelles et agroécologiques cergyssoises à commencer par ses membres fondateurs : La Ruche, Art et Prémices Cie, Art Osons, les Ateliers Arrosés et b.a-BA.
Le Collectif La Lanterne et La Ruche mènent des actions de proximité au sein du quartier Axe-Majeur Horloge à Cergy (95800). Ces actions sont de natures culturelles et agriculturelles : animation d’ateliers de pratiques artistiques et/ou agroécologiques, interventions pédagogiques au sein d’établissements scolaires, organisation d’événements conviviaux de proximité et de sorties-découverte, gestion d’une serre-pépinière de quartier, etc. Ces actions ont lieu en partie hors-les- murs et s’adressent à un public familial (La Lanterne) et adolescent (La Ruche).

Au mois d’octobre 2023, le Collectif La Lanterne a ouvert un nouveau lieu de vie, d’éducation populaire, de création et de diffusion artistiques et d’accompagnement de la transition écologique. Ce lieu est installé dans le rez-de-chaussée bas de l’ancienne école de La Lanterne dans le quartier Axe Majeur-Horloge, d’une surface de 1200 m². Il comporte des espaces de bureaux, de convivialité, d’ateliers polyvalents et de diffusion artistique. Diverses activités y sont proposées : ateliers, stages, permanences jeunes, résidences artistiques, spectacles.

Collectif La Lanterne

Équipe

Elise Garcia, directrice du Collectif a été embauchée au 1er septembre 2020. Benjamin Ledoux, médiateur agriculturel, a rejoint l’aventure en mars 2021. Au mois de novembre 2021, l’équipe a été étoffée par Ludivine Mascali, étudiante en Master Développement Culturel et Valorisation des patrimoines (CY Cergy Paris Université), dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 2 ans. Après un stage de 6 mois réalisé en 2022, Antoine Chong Kee a poursuivi son engagement au sein du Collectif en 2023 à travers un volontariat en service civique. Tout dernier arrivé, Julien Dorimont a été embauché en septembre 2023 pour assurer l’accueil des publics au sein du tout nouveau tiers-lieu.