Présentation
L'EPMSD "Les Moulins Gémeaux" est un établissement public médico-social, créé en 1973, et assurant la gestion de deux services, situés à Saint-Denis, en Seine Saint-Denis :
- L’IME qui accueille 80 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans relevant de troubles psychopathologiques à caractère déficitaire (autisme, trisomie, psychose).
- Le SESSAD qui accompagne 52 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans déficients intellectuels légers en situation de handicap cognitif et/ou troubles associés.
L’établissement est implanté dans un espace vert avec une ferme pédagogique, proche des transports en commun (gare de Saint-Denis et station de métro Ligne 13). Le temps de travail est réparti du lundi au vendredi sur des plages horaires de 9h à 18h. L’établissement ferme sur les périodes de congés scolaires (mi-juillet à fin août, 1 semaine à chaque période de vacances scolaires et 1 semaine et demi en fin d’année civile).
Équipe
Pour le service IME, l’organisation des équipes s’articule en 3 pôles :
Un POLE THERAPEUTIQUE constitué de :
d’un médecin psychiatre, chef de service, qui coordonne le travail du pôle thérapeutique, participe à la prise en charge globale des jeunes accueillis, pose des diagnostics et le cas échéant prescrit le traitement adéquat, pose des indications de traitement psychologique et réalise également des suivis en psychothérapie. Il assure la référence de certains jeunes et communique les informations à l’équipe pluridisciplinaire.
d’un médecin généraliste, qui assure le suivi des problèmes somatiques, prend contact avec les différentes structures de soins externes. Un suivi médical est proposé une fois par an et la famille peut demander de le rencontrer si nécessaire.
de psychologues, chargés d’établir des bilans cliniques des usagers au moment de l’admission et tout au long de leur parcours à l’IME. Ils mettent en place des soins et des activités thérapeutiques adaptés. Ils assurent la référence des jeunes et transmettent les informations nécessaires à l’équipe. Ils ont également un rôle de soutien auprès de l’équipe pluridisciplinaire.
de psychomotriciens, qui réalisent des bilans psychomoteurs afin d’évaluer les potentialités psychomotrices et sensorielles des enfants accueillis et proposent des suivis individuels ou en groupe, en fonction des besoins. Ils sont amenés également à co-animer des ateliers ou des sorties en lien avec leur champ de compétence.
d’une aide-soignante, qui, en collaboration avec le médecin, suit l’état de santé des jeunes, dispense des soins et organise des actions de prévention et d'éducation à la santé pour préserver le bien-être et l'autonomie de la personne.
Un POLE SOCIO-EDUCATIF constitué de :
d’un cadre socio-éducatif, relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, qui joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches.
d’une secrétaire médicale, chargée d’accueillir et renseigner les familles, de tenir à jour le planning des activités (réunions, sorties, admissions, convocations, etc…). Elle assure la gestion, la saisie et le classement des informations relatives aux jeunes dans le dossier informatisé de l’usager.
d’un assistant de service social, qui articule le contexte familial et social du jeune avec son projet global d’accompagnement, participe au développement de l’autonomie des usagers et des familles, notamment dans leurs démarches sociales et administratives. Il assure un rôle de référence s’agissant des dispositifs sociaux (aide sociale, protection de l’enfance…). Il accompagne dans le cadre du service de suite, le jeune et sa famille dans leur projet d’orientation (visite d’établissement, stage, dossier d’orientation …)
d’un chargé d’insertion, responsable du service de suite, qui prend en charge l’orientation des jeunes adolescents afin de préparer leur insertion sociale et professionnelle. Il supervise la mise en place de stage dans le cadre de l’orientation des usagers et intervient dans le cadre du service de suite.
d’éducateurs spécialisés, qui assurent au quotidien l’accueil, l’encadrement et l’accompagnement des jeunes afin de stimuler leurs capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales.
d’éducateurs spécialisés techniques, qui dans le cadre d’ateliers préprofessionnels, à partir des potentialités des jeunes, sont chargés de leur faire acquérir la maîtrise de gestes techniques, de savoir-faire pratiques et théoriques afin de favoriser leur insertion.
d’un éducateur sportif, chargé d’assurer le développement des capacités d’adaptation de l’usager à son environnement physique et humain. Il développe au maximum ses conduites motrices et ses capacités d’adaptation par la pratique des différents domaines des activités physiques et sportives.
d’accompagnants éducatif et social (AES), de moniteurs éducateurs et d’accompagnants éducatif et social (AES) qui participent à l’accompagnement des jeunes. Ils ont un rôle d’éveil, d’encouragement et également de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non des personnes accompagnées.
Un POLE PEDAGOGIQUE constitué :
d’enseignants spécialisés mis à disposition par l’Education Nationale, qui proposent un enseignement adapté pour chaque élève afin de lui permettre d’accéder aux apprentissages, à la communication, à la socialisation, à l'autonomie en lien avec son projet personnalisé de scolarisation. Ils évaluent ses compétences et ses progrès afin de pouvoir en rendre compte à l'équipe pluridisciplinaire de l'IME.
L’IME compte une unité d’enseignement dotée d’un projet pédagogique. Il constitue une annexe de la convention entre l’IME et l’Education nationale.