Présentation
Le Centre Jean Bernard est géré par l’Association Départementale des Combattants, Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc, TOE-Veuve de guerre-OPEX-veuves et sympathisants (ADCPG- CATM) dont le président est Monsieur Serge BLÜGE.
C’est une association déclarée en 1945, lors du retour de captivité des anciens combattants. Régie par la loi du 1er juillet 1901, son siège social est implanté au 97 Rue Saint-Genès à Bordeaux.
Dans ses statuts, l’Association des Combattants et Prisonniers de Guerre exprime le désir de :« …créer et gérer des établissements ou autres services ayant vocation à accueillir des adultes handicapés mentaux d’enfants d’adhérents ou non dans le souci constant de leur éducation, de leur réadaptation et de leur insertion professionnelle ». L'association à l'origine de la création du Foyer et de l’ESAT, en 1976, continu à porter les différents projets et s'associe directement à l'évolution de ces derniers.
L’association prône trois valeurs fondamentales : la probité, l’humanisme et la solidarité.
La probité signifie la droiture, l’honnêteté rigoureuse, la bonne foi.
L’humanisme place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs.
La solidarité considère que les relations entre les personnes entraînent une obligation morale d’assistance mutuelle.
« Notre association départementale, créée en 1945, est le résultat d’un vaste élan de solidarité, qui ne se démentit jamais et, au contraire, s’affirma au cours des années. Mouvement de solidarité intergénérationnelle, son but, tel qu’il est précisé dans ses statuts, est avant tout orienté vers le social. (…)
Équipe
L'équipe de l'ESAT est composée de : 1 directeur ; 2 moniteurs ESPACES VERTS; 6 moniteurs activité PALETTES, 1 moniteur d'atelier atelier "HYGIENE -RSTAURATION"; 1 moniteur d'atelier principal, 1 coordinatrice de projet, 2 administratifs comptable; 1 agents de service; 1 technicien de maintenance, 1 psychiatre ( 010ETP) , 1 psychologue ( 0.50 ETO; .
L'équipe du foyer d'hébergement est composée d'éducateurs spécialisés, CESF; moniteur éducateur, AES, infirmière, psychologue, agents de service,