FCP PREVENTION CULTURE FORMATION
FCP PREVENTION CULTURE FORMATION

FCP PREVENTION CULTURE FORMATION

Marcq-en-Barœul (59700)

Présentation

L’association FCP, Prévention Culture Formation, est issue de la fusion de différentes associations qui constituaient initialement le Foyer de Culture Populaire.
C’est avant tout l’initiative de Louis DOOGHE, ouvrier devenu éducateur, qui joua un rôle important dans le monde de l’Éducation Populaire dans le Nord par son investissement auprès de la jeunesse. Il est membre fondateur du FCP avec Denise CHOQUET.
1956, naissance du club de prévention de Marcq-en-Barœul suivi de Lille (créé en 1963) puis de la Madeleine (créé en1965). Ils se regroupent au sein de la Fédération des Foyers de Culture Populaire (1966).
C’est en 1977 que l’équipe éducative de Marcq-en-Barœul décide de mettre en place un dispositif d’insertion professionnelle. Dispositif créé en direction des jeunes issus de la prévention spécialisée et en complément à l’accompagnement éducatif usuel. Au cours des années, cet outil formation du FCP, est apparu comme un dispositif innovant et a répondu à de nouveaux besoins en développant des actions d’orientation, d’accès à l’emploi et de lutte contre l’illettrisme de 1983 à 1987.
En 1998, survient la fusion de ces clubs de prévention en une seule et même association aujourd’hui connue sous la forme Prévention Culture Formation (FCP) qui réaffirme les valeurs originelles de l’association.

Rôles et missions de l’association
• Intervenir sur les processus de marginalisation et de fragilisation sociale, auxquels sont confrontés les jeunes, jeunes adultes et leurs familles, en participant à des groupements afin d’être en mesure de répondre à des appels à projets et appels d’offre ;
• Contribuer à la promotion individuelle et à la promotion collective de la population;
• Générer grâce à la mise en place d’équipes éducatives ou de tout autre moyen approprié, des actions d’éducation, d’animation , de formation, de culture et d’insertion sociale et professionnelle ;
• Initier et accompagner les politiques territoriales et partenariales ;

Nos engagements
Le FCP se donne comme but de mener une action éducative de prévention spécialisée tendant à faciliter une meilleure insertion sociale et professionnelle des jeunes par des moyens spécifiques et de pourvoir à l’amélioration des conditions de vie de personnes en situation précaire.
L’association met tout en œuvre afin de répondre aux besoins conformément à ses valeurs, à savoir :

 PRÉVENTION spécialisée, dans le souci des jeunes de moins de 21 ans notamment

 CULTURE accessible, par l’éducation permanente et la culture populaire

 FORMATION dans la logique de l’orientation, de l’insertion, du développement de compétences

FCP PREVENTION CULTURE FORMATION

Équipe

Pour mener à bien ses engagements, l’association a développé de nombreux champs d’action afin de répondre à l’ensemble des difficultés que rencontrent les publics accueillis et dans une logique de sécurisation des parcours.
 Prévention Spécialisée
L'intervention de Prévention Spécialisée repose sur la présence sociale ou "travail de rue" des équipes, là et quand les jeunes se regroupent : ce travail de rue est le moyen privilégié d'atteindre un public entretenant des rapports difficiles avec les institutions, de connaître personnellement les jeunes et de se familiariser avec leurs comportements, de se faire reconnaître par eux et par leur environnement et donc de créer les conditions de la relation de confiance.
L'action éducative de Prévention Spécialisée s'appuie sur des actions collectives et individuelles cherchant à aider les jeunes à s'organiser pour construire des projets de développement, inscrits dans la dynamique de leurs quartiers.
Ces activités ne sont que des supports pour mener à bien la relation socio-éducative. Elles sont à adapter en permanence aux besoins constatés suivant l'âge et les difficultés rencontrées par les jeunes. Dans toute la mesure du possible, ces actions s'organisent avec les jeunes auxquels elles sont destinées dans un souci de responsabilisation et de reconnaissance sociale.
L'action de Prévention Spécialisée s'organise à partir du travail d'équipe permettant la bonne distance de la relation éducative.
L'intervention en Prévention Spécialisée peut jouer sur un registre large, notamment :
• Accès aux loisirs (sports, culture, nouvelles technologies...) par des ateliers d'initiation, par des sorties, séjours, camps, par l'organisation de tournois sportifs ou par la participation accompagnée et encadrée à des actions organisées par d'autres structures. L'accès de ces jeunes à la culture (pratiques théâtrales, musicales...) est favorisé.
• Soutien à la scolarité, à la formation, par des aides et soutiens individuels ou par des actions collectives visant à favoriser les acquis scolaires (ateliers, sorties...) et par des démarches pour accéder à des formations adaptées.
• Insertion pré-professionnelle, par des activités favorisant l'acquisition de règles indispensables à l'insertion et la connaissance du monde professionnel.
• Activité économique : organisation d'activités permettant l'acquisition de moyens économiques réguliers et de savoir-faire préparant à l'emploi.
• Démarches diverses, notamment liées à l'orientation scolaire, pré-professionnelle ou à des problèmes administratifs, de santé...
• Soutien dans l'élaboration de tout projet individuel ou collectif propre à développer le sens des responsabilités et le désir de participer à la vie de la société, notamment par la création d'outils adaptés et novateurs.
• Soutien à l'émergence ou à la consolidation d'initiatives locales (création de structures associatives, projets collectifs locaux, projets partenariaux...).
La Prévention Spécialisée peut être amenée à construire des actions collectives dans ces différents domaines, réponses adaptées aux problèmes rencontrés par les jeunes.
Suite au nouveau schéma départemental modifiant les orientations de l’Aide Sociale à l’Enfance et spécifiquement les modalités de mise en œuvre de l’action Prévention Spécialisée dans le Nord, le FCP a vu ses territoires et ses moyens d’intervention modifiés. Notre offre de Prévention Spécialisée s’organise désormais autour de 2 pôles :

 La Métropole Nord-Ouest dont la base est le quartier QPV de la Briqueterie à Marcq-en-Barœul (permanences avec local éducatif) et des interventions sur les territoires de la Madeleine, de Marquette-lez-Lille et de Lambersart autour de l’intervention dans les collèges et de l’accompagnement des jeunes repérés. 2 ALSES interviennent aux collèges Lavoisier et Anne Frank. Ainsi que 2 postes de Médiateurs École-famille dans les écoles Charles Péguy à Marcq-en-Barœul et Louise de Bettignies à Lambersart.

 La Métropole Sud avec une base sur le quartier des Bois-Blancs et des interventions sur le territoire de Lomme autour de la prise en charge des collégiens. 4 postes ALSES interviennent dans les collèges Lévi Strauss (Lille), Jean Jaurès (Lomme), Jean Moulin (Wattignies et Jean Demailly (Seclin).
Un poste Médiateur Ecole-Famille sur l’école Desbordes-Valmore à Lille.



20 postes éducatifs sont financés au titre de la Prévention Spécialisée (dont 3 pour le Dispositif 3R).

Chaque année, la Prévention accompagne plus de 700 jeunes sur l’ensemble de ses secteurs d’intervention.

 Prévention du Décrochage/ actions avec les collèges

Il permet d’apporter de réelles solutions à des collégiens déscolarisés ou en voie de décrochage.
Le Dispositif 3R

Ce dispositif propose une prise en charge personnalisée et modulaire en fonction de chaque situation de décrochage des collégiens (une cinquantaine de jeunes orientés par an). Cette action est co-portée par le Collège, MNS et le FCP. Cette action apporte des solutions innovantes, tant dans son approche pédagogique (fonction diagnostic, personnalisation de la prise en charge, …) que dans son organisation partenariale.

Le Dispositif 3R s’inscrit dans le cadre du Pôle Prévention du Décrochage Scolaire du FCP qui regroupe :

• Les ALSES (Acteurs de Liaison Sociale en Environnement Scolaire)
• Les équipes Agiles (Educateurs Spécialisés travaillant en appuis des ALSES intervenant sur les lieux de vie des collégiens)
• Les postes de médiateur Ecole-Familles (favorisant la passerelle primaire-collège)
• Les actions DYNA’MEET de l’Atelier de Préformation (action spécifique 16-18ans).

Le Pôle Décrochage Scolaire intervient sur un territoire allant de Marcq-en-Barœul en passant par Lomme, Lambersart, Lille, Wattignies et Seclin

 L’habitat, levier éducatif et d’insertion

Le logement des jeunes reste une problématique forte dans notre société. Beaucoup de jeunes sont dans l’incapacité de pouvoir se projeter sereinement dans un parcours de formation ou d’insertion professionnelle. Pour certains, leur quotidien est entièrement focalisé sur où ils dormiront la ou les prochaines nuits. L’approche du FCP est de considérer que l’insertion sociale et l’insertion professionnelle se contre appuient. Ainsi, le logement comme la formation ou l’insertion professionnelle est travaillé d’une manière globale dans une optique de sécurisation des parcours. Chaque avancée sur une thématique engendre des effets bénéfiques sur l’ensemble des freins et difficultés que rencontrent les jeunes.

L’action « Logement » s’adresse à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, déjà suivis par les équipes éducatives, en parcours de formation ou d’insertion. Ce dispositif, considéré comme tremplin, permet la transition entre le logement temporaire et le logement autonome. Pour ce faire, nous mettons en œuvre une intervention socio-éducative autour de la mise à disposition d’un appartement ou encore d’une maison. Nous proposons un recentrage de l’accompagnement (déjà initié par l’éducateur référent) autour des freins inhérents à cette insertion.

Les jeunes hébergés doivent s’acquitter d’une indemnité d’hébergement forfaitaire calculée en fonction de la typologie de l’habitat.
De plus, ils doivent assumer les factures inhérentes au logement (assurance, consommation d’énergie, réparations locatives suite à une dégradation volontaire, …).
En 2023, 49 personnes ont été hébergées au sein de notre service Logement.

En 2024, nous avons accueilli 16 ménages et accompagnés 28 ménages soit 39 personnes (35 adultes et 4 enfants).
La formation/insertion

 Le Tekpol

Le Chantier Permanent est une Entreprise Sociale Apprenante (agrément ACI). Il propose à des jeunes, de moins de 25 ans, mobilisés par les équipes du FCP et des Clubs de Prévention partenaires, des mises en situation professionnelle. Le Chantier permet la confrontation à la réalité du monde du travail tout en travaillant à la levée des freins à l’insertion sociale et professionnelle.
Le FCP a sollicité le FDI et a bénéficié des mesures de soutien du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion pour agrandir et transformer ses actions d’Insertion par l’Activité Economique et développer un pôle IAE. Nous avons dénommé ce pôle « Le Chantier Permanent », du nom de notre premier ACI, nommé actuellement « Première Marche ».
Le Chantier Permanent est partenaire de Pôle Emploi dans les CTA (Comité Technique d’Animation) ce qui a permis de créer et d’entretenir le lien avec les SIAE du Territoire.
Les ACI permettent au jeune de bénéficier d’un CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) de 26 heures hebdomadaires sur l’ACI « Première Marche » et de 30 heures sur l’ACI « EDEN ». Ce contrat est d’une durée de 6 mois. Quant à PHC (Premières Heures en Chantier), la spécificité du dispositif permet de contractualiser à partir d’un nombre d’heures évolutif (de 4 à 20 heures hebdomadaires) en fonction de l’évolution des capacités du jeune. Le parcours envisagé sur PHC est de 6 mois également.
Conformément au projet du FCP, son pôle IAE a développé trois projets en partenariat avec l’association Convergence France : Première Marche, Premières
Heures en Chantier et EDEN (depuis fin 2023). Ces trois ACI ont permis d’accentuer nos capacités à accueillir les personnes les plus en difficulté.
Notre SIAE a choisi d’accueillir deux types de publics qui restent sous-représentés dans le secteur de l’IAE : le public féminin, notamment celui dont l’insertion professionnelle reste bloquée par des freins tels que la garde d’enfant, l’isolement ou la barrière de la langue, et le public jeune sans abri ou en extrême précarité d’habitat.
L’ACI EDEN axé sur le nettoyage des locaux, dénommé « E.D.E.N. », Equipe de Désinfection, d’Entretien et de Nettoyage, à destination prioritairement des femmes.
L’ACI « Premières Heures », avec une réglementation spécifique, pour accueillir des jeunes ayant connu un parcours de rue et pour lesquels les dispositifs d’insertion classiques sont inadaptés. Pour cela, nous avons conventionné avec l’association Convergence France, retenue par la Stratégie Pauvreté en tant que programme innovant pour placer des personnes en situation de grande précarité dans une dynamique d’insertion globale.


L’originalité de notre ACI réside dans notre partenariat
avec la MEL qui nous fait confiance depuis de longues années dans la mise en œuvre de chantiers qualitatifs sur les espaces naturels de la Métropole. Cependant, depuis 2015 de nouveaux partenaires publics et privés nous ont sollicités pour développer de nouveaux chantiers et encadrer des personnes condamnées à effectuer des Travaux d’Intérêt Général.
.
Sur l’année 2024, 63 jeunes ont travaillé dans nos ACI.

 Atelier de Préformation

L’Atelier de Préformation s’inscrit dans les valeurs de la Prévention Spécialisée et de l’Éducation permanente. Il travaille essentiellement avec un public en difficulté d’insertion sociale et professionnelle pour lequel un accompagnement renforcé est nécessaire.
L’Atelier regroupe son activité autour de trois pôles :
• Un pôle « compétences clés » inscrit dans une obligation de service public comprenant deux lieux d’accueil et de formation avec des ancrages territoriaux : Lille et Marquette-Lez-Lille.
• Un pôle accompagnement adultes qui concourt à la levée des freins pour des publics bénéficiaires du RSA en contrat d’engagement réciproque.
• Un pôle d’accompagnement jeunes (16-29 ans) inscrit dans un dispositif IEJ (Initiatives pour l’Emploi des Jeunes) et dans le dispositif Mod’emploi.

L’Atelier mène d’autres actions en direction d’un public repéré ou intervient à la demande d’un partenaire : action 3R, action TIG, Chantier Permanent, …


L’équipe de l‘Atelier de Préformation est constituée de 27 salariés (dont 18 en CDI) pour 25, 36 ETP.

Sur l’année 2024, nous avons accompagné 636 personnes sur l'ensemble des dispositifs mis en place par l'Atelier de Préformation (746 en 2023).



Missions transversales :

Quels que soient les dispositifs mis en place, un certain nombre de thématiques prioritaires anime l’action du FCP Atelier de Préformation ; nous proposons ainsi des actions visant l’accès :
 À la culture,
 Au droit et à l’exercice de la citoyenneté,
 À la santé,
 Aux technologies de l’information et de la communication.

Atelier Fab Lab
Le FCP Atelier de Préformation a ouvert en 2018 son Fab Lab à destination des usagers souhaitant s’initier et découvrir la fabrication numérique (Impression 3D, scanner 3D, personnalisation d'objets, Drones, casques virtuels).


Les actions culturelles impulsées par le service culture s’appuient sur le respect des identités culturelles et de la dignité des personnes par le biais de pratiques artistiques et de parcours culturels. Ces propositions tendent à lutter contre les exclusions et les freins qui mènent à un emploi durable, à promouvoir le mieux vivre ensemble et visent à l’émancipation de la personne.
Cette action agit, en complémentarité des différents parcours d’accompagnement éducatif ou d’insertion socio-professionnelle. Elle s’inscrit dans une approche globale de la prise en charge de la personne, en lien avec le travail d'accompagnement des travailleurs sociaux.
Elle propose la mise en place d’activités et projets culturels et artistiques permettant aux personnes de travailler sur les freins à l’inclusion sociale et/ou à l’insertion professionnelle. Ces freins peuvent être en lien avec une rupture de lien social, des problèmes de mobilité, une dévalorisation de la confiance en soi ou encore des difficultés communicationnelles.
À l’écoute des demandes des travailleurs sociaux et des besoins des publics, l’action s’adapte et est co-construite en s’appuyant sur les ressources sociales et culturelles du territoire. Sans s’enfermer dans des réponses toutes faites, l’action est en constante innovation.
L’action est co-construite avec le travailleur social et suppose également l’implication d’une structure culturelle ou/ et d’un artiste qui seront mobilisés par le médiateur. Cette intervention artistique sera au service du projet et développera une pédagogie adaptée aux publics mobilisés et aux objectifs fixés.

L'action culturelle offre aux personnes des occasions de se surprendre, de se découvrir des capacités, des ressources jusque-là insoupçonnées qui débouchent souvent sur la restauration d'un sentiment d'utilité et d'une estime de soi mise à mal par les difficultés, les expériences douloureuses, la désaffiliation sociale. Elle est la base pour un double processus d'affirmation de soi et de (re)mise en mouvement.
Les actions culturelles impulsées par le service culture s’appuient sur le respect des identités culturelles et de la dignité des personnes par le biais de pratiques artistiques et de parcours culturels. Ces propositions tendent à lutter contre les exclusions et les freins qui mènent à un emploi durable, à promouvoir le mieux vivre ensemble et visent à l’émancipation de la personne.
Cette action agit, en complémentarité des différents parcours d’accompagnement éducatif ou d’insertion socio-professionnelle. Elle s’inscrit dans une approche globale de la prise en charge de la personne, en lien avec le travail d'accompagnement des travailleurs sociaux.
Elle propose la mise en place d’activités et projets culturels et artistiques permettant aux personnes de travailler sur les freins à l’inclusion sociale et/ou à l’insertion professionnelle. Ces freins peuvent être en lien avec une rupture de lien social, des problèmes de mobilité, une dévalorisation de la confiance en soi ou encore des difficultés communicationnelles.
À l’écoute des demandes des travailleurs sociaux et des besoins des publics, l’action s’adapte et est co-construite en s’appuyant sur les ressources sociales et culturelles du territoire. Sans s’enfermer dans des réponses toutes faites, l’action est en constante innovation.
L’action est co-construite avec le travailleur social et suppose également l’implication d’une structure culturelle ou/ et d’un artiste qui seront mobilisés par le médiateur. Cette intervention artistique sera au service du projet et développera une pédagogie adaptée aux publics mobilisés et aux objectifs fixés.
L'action culturelle offre aux personnes des occasions de se surprendre, de se découvrir des capacités, des ressources jusque-là insoupçonnées qui débouchent souvent sur la restauration d'un sentiment d'utilité et d'une estime de soi mise à mal par les difficultés, les expériences douloureuses, la désaffiliation sociale. Elle est la base pour un double processus d'affirmation de soi et de (re)mise en mouvement.



• En 2024 :
• 157 personnes ont participé activement aux actions culturelles (sorties ou projets culturels) dont 32 enfants dans le cadre des sorties parents/enfants.
• Nous avons accompagné 37 personnes bénéficiaires du RSA soit 30 % du public.
• Par ailleurs, environ 250 personnes ont assisté aux valorisations organisées autour des projets culturels : voyage en chansons, Maxime et Nada, l’exposition Symboles en peinture » et le petit déjeuner littéraire.
















 La FabNum
Le FCP développe depuis 2020 une FabNum, tiers-lieu digital d’innovation pédagogique où des jeunes en mode projet produisent des communs numériques à l’attention du territoire et de ses habitants. Cette expérimentation est destinée aux personnes âgées de 16 à 25 ans, domiciliées sur le Bassin d’emploi de la Métropole Nord-Ouest ou du bassin d’emploi Val de Marque, motivées pour une démarche de volontariat au sein d’une association.

 Les Psychologues

La spécificité du FCP est aussi de proposer une prise en charge psychologique des usagers. En effet, 3 psychologues interviennent au sein de l’association auprès des publics accueillis et en accompagnement des travailleurs sociaux et formateurs.