Présentation
L’association ANAIS (Association d’Action et d’Insertion Sociale) est une Association loi 1901 créée en 1954 dans l’Orne par l’Abbé Houssemaine. En 1965, ouverture du 1er établissement : l’IME Godegrand à La Chapelle-près-Sées (Orne). Après une première phase d’action sur l’éducation des enfants et avec l’ambition de donner à chacun un avenir autant qu’un présent, l’association met en œuvre des actions pour l’insertion professionnelle des adultes, en ouvrant des structures de travail protégé et adapté. Entre 1969 et 1978, ouverture de CAT (Centre d’Aide par le Travail) à Sées et à Condeau (Orne) et d’un Atelier Protégé à Paris.
L’Association fait alors le choix d’élargir et de renforcer sa mission d’accompagnement auprès des personnes handicapées et dépendantes par une fluidification des parcours de vie de la prime enfance à l’âge adulte. ANAIS complète ainsi ses offres dans les secteurs « Habitat et Vie Sociale »,
« Thérapeutique et Soins », « Personnes âgées ». Reconnue d’utilité publique par le décret du 28 août 2007, l’Association gère, en 2016, 88 établissements et services répartis sur 13 départements.
Le décret actant la transformation d’ANAIS en Fondation reconnue d’utilité publique a été signé le 21 octobre 2019 puis publié au journal officiel le 23 octobre 2019. Cette transformation est issue d’une volonté politique forte du Conseil d’Administration de l’Association d’assurer la pérennité de son action en faveur des personnes en situation de handicap et de dépendance.
La nouvelle gouvernance en place, assurée par un Directoire, permet la réactivité nécessaire à la prise de décision, avec la professionnalisation induite par une réglementation évolutive et complexe du secteur médico-social.
Les membres du Directoire sont engagés afin de pérenniser et renforcer les actions de la Fondation ANAIS en faveur des personnes en situations de handicap et de dépendance, dans une gouvernance de nature collective indissociable des valeurs de l’économie sociale et solidaire : la solidarité, le respect de l’humain, l’utilité sociale et une lucrativité « encadrée » au profit de l’ensemble des bénéficiaires de l’organisation.
La Fondation assure la mise en œuvre du Projet Associatif 2021-2024.
La volonté d’ANAIS de s’inscrire dans une dynamique de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) fait écho aux valeurs et principes qui guident son action depuis l’origine et inspire les 7 Orientations du Projet Associatif 2021-2024 :
- Affirmer la primauté de la personne dans toutes ses dimensions et son parcours de vie,
- Renforcer la culture associative et ses valeurs fondatrices,
- Prendre en compte la laïcité de l’institution,
- Améliorer la lisibilité de l’Association ANAIS & sa représentativité,
- Poursuivre le développement de l’Association ANAIS,
- Considérer la place des adhérents & des bénévoles,
- Renforcer l’employabilité & la dynamique Ressources Humaines
Équipe
L’IME La Ravinière a été créé en 1976, par l’APEAH. Aujourd’hui, elle fait partie des structures d’ANAIS, il est rebaptisé IME ANAIS d’Osny.
L’IME est ouvert 210 jours par an de 9h00 à 16h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 9h00 à 12h00 le mercredi pour ce qui concerne le semi internat, le dispositif internat est ouvert du lundi au vendredi.
L’IME (Institut Médico Éducatif) accueille 88 jeunes - enfants et adolescents de 5 à 20 ans atteint de déficiences intellectuels modérées ou sévères et polyhandicap.
Les enfants peuvent être accueillis en tant que demi-pensionnaire (88 places) ou au sein de l’internat de semaine (30 places). Ils sont ensuite répartis en deux sections, la SEES qui accueille des enfants de 5 à 14 ans et la SIPF Pro qui accueille des jeunes de 14 à 20 ans.