Présentation
La Halte fontenaysienne est créée en 1992, suite au décès d’une personne sans domicile stable à Fontenay-sous-Bois, à l’initiative de sept citoyens engagés dans la lutte contre l’exclusion. Dès le début, elle se rapproche de la Fondation Abbé Pierre et souscrit à ses valeurs. Elle est agréée par la Fondation et rejoint le réseau des Boutiques solidarité.
Au fil de son existence, l’Association a su faire évoluer sa pratique d’accueil et développer son action à partir d’une analyse et d’une observation partagées entre les acteurs associatifs et les usagers de la structure. Elle s’est adaptée aux évolutions et aux mutations de la société tout en ayant la volonté de rester une association de proximité sur un territoire identifié.
En 2017,elle franchit une étape dans son développement et ouvre la première unité du département associant une Pension de famille et un Accueil de jour dans le même bâtiment, rue de la Fontaine du Vaisseau.
L’ouverture en 2024 du « 31 » - dispositif alliant une Maison des familles pour l’accueil en journée des familles hébergées dans des hôtels ou chez des tiers, et la création de cinq logements, dédiés aux familles mono-parentales - marque la volonté de l’Association de garantir des accueils singuliers qui se déploient dans une offre diversifiée et adaptée pour apporter des réponses à un public en grande difficulté sociale et en situation de mal-logement.
Équipe
Une équipe pluridisciplinaire composée de 14 salariés et de bénévoles