ADIL 94
 ADIL 94

Travailleur(se) social(e) (F/H)

ADIL 94

Créteil (94000)
Salarié en CDI
Il y a 2 heures

ADIL 94


Offre publiée il y a 2 heures

Accompagner / Éduquer / Aider

Travailleur(se) Social

Diplômé(e) (ES, AS, EJE)

Créteil (94000)
Salarié en CDI
28k€ à 30k€
Temps complet

Travailleur(se) social(e) (F/H)

A propos de nous

L’ADIL du Val-de-Marne (Agence Départementale d’Information sur le Logement du Val-de-Marne) est une association créée en juin 1998, à l’initiative de plusieurs partenaires du département : Préfecture, Conseil Départemental, Action Logement, Caisse d’Allocations Familiales…
L’ADIL 94 délivre des informations et du conseil aux particuliers, professionnels, élus, agents des collectivités locales et autres acteurs de l’habitat sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales liées au logement. Cette information est neutre, gratuite et indépendante.

L'ADIL 94 fait partie du réseau national ADIL/ANIL (83 ADIL réparties sur le territoire national) dont le rôle est prévu dans le Code de la construction et de l'habitation.
L'ADIL dispose d’un accueil permanent à Créteil (permanence téléphonique et rendez-vous) et assure plusieurs permanences régulières dans différentes communes du département du Val-de-Marne.
Elle conduit deux actions d'accompagnement juridique et socio-juridique de locataires du parc privé et du parc social confrontés à des impayés de loyers et de charges.

L’ADIL du Val-de-Marne remplit également une mission de formation auprès des acteurs privés et publics du logement du Val-de-Marne.

Domaine(s) d'intervention du poste

Autre

Description du poste

Dans le cadre du Plan Pauvreté national qui prévoit la création d'équipes mobiles prévention des expulsions, l'ADIL 94 recrute un travailleur social. Il. elle rejoindra la communauté de métiers du réseau des ADIL qui regroupe une trentaine de travailleurs sociaux sur l'ensemble du territoire national.

Intervenant sur l'ensemble du département, le travailleur social intervient au titre d'une action spécialisée auprès des ménages confrontés à des impayés de loyers.
En binôme avec un juriste, il. elle :
- assure des permanences sur rendez-vous au siège de l'ADIL ou dans différents lieux implantés sur l'ensemble du département, pour recevoir des locataires du parc privé ayant reçu un commandement de payer ou dont le bailleur a requis l'intervention de la force publique ;
- réalise des visites à domicile dès lors que la situation justifie ce mode d'intervention ;
- procède à une évaluation approfondie de la situation sociale et budgétaire des personnes et transmet le diagnostic social et financier à la préfecture de police lorsque l'expulsion est proche ;
- met en œuvre autant que de besoin un accompagnement social, engage toutes les démarches pouvant prévenir la perte du logement (évaluation, conseils, orientations, ouverture des droits, aides financières, suivi budgétaire, accompagnement aux démarches, médiation avec les bailleurs, .) et active les dispositifs tels que le Fonds de Solidarité pour le Logement Habitat, la commission de surendettement ou les demandes de protection des majeurs .;
- intervient en activant le partenariat local, dès lors que les situations nécessitent l'intervention d'autres services (service social généraliste, RSA, protection de l'enfance.).


Sur l'ensemble de ces missions, il. elle :
- rend compte de son activité par l'enregistrement de l'ensemble de ses actes professionnels;
- contribue à l'analyse de son activité en participant au recueil statistiques.


Lieu de travail :
Le poste est basé à Créteil avec des déplacements sur l'ensemble du département (2 jours par semaine au maximum).

Conditions de travail : 38h/semaine, 17 jours de RTT.


En images

Travailleur(se) social(e) (F/H)

Profil recherché

Profil : Assistant(e) social(e) - Conseiller(e) en Économie Sociale et Familiale

Niveau d'étude ou expérience requise : Titulaire d'un diplôme d'assistant de service social ou CESF

Expertises/Technicités exigées : Connaissance des dispositifs sociaux et législatifs liés au logement serait un plus.

Aptitudes personnelles requises : - Bonne maîtrise des outils informatiques
- Capacités relationnelles et rédactionnelles
- Sens de l'accueil et du service public, capacité d'écoute
- Aisance relationnelle

Conditions

Rémunération : 28k€ à 30k€

Horaires : Jour - Précisions horaires : 35 h annualisées

Date de début : Dès que possible

Temps de travail : Temps complet

Avantages :

Autre
Titres restaurant (valeur de 9€ dont 60% pris en charge par l'employeur) + mutuelle (prise en charge par l'employeur à hauteur de 80%)

Date limite de candidature : 26/12/2025

Détails pour postuler à cette offre :

Transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) à la Directrice de l'ADIL : helene.legall@adil94.org