Conseil départemental des Hauts de Seine
Offre publiée il y a 2 mois
Accompagner / Éduquer / Aider
Personnel éducatif
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Psychologue en équipe de suivi éducatif (F/H)
A propos de nous
Le Pôle Solidarités pilote la conduite de l’action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d’amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l’accueil du public, avec par exemple, des pôles sociaux et services des Solidarités territoriales regroupant des équipes polyvalentes et complémentaires sur un même lieu. Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction Enfance, Adolescence et Famille est chargée de mettre en œuvre la stratégie en matière de protection de l’enfance définie par le Président du Département, et de piloter les établissements, les services et les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance, ainsi que les services en charge des modes d’accueil de la petite enfance. La direction déploie une politique publique départementale fondée sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs, en évalue les impacts, suggère et accompagne les ajustements nécessaires.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale
solidaire et innovante.
Domaine(s) d'intervention du poste
Protection de l'enfance Petite enfance
Description du poste
Au sein de l’équipe psycho-socio-éducative du service de l'accueil familial du site de Villeneuve-la-Garenne, vous participez à la mise en œuvre des missions de prévention et de protection de l’enfance en prenant en compte la dimension psychologique de l’enfant, son évolution et la compréhension de la dynamique familiale.
- Assurer les entretiens avec les enfants, les familles et les visites médiatisées
- Apporter aide et conseil aux référents socio-éducatifs et aux assistants familiaux dans l’exercice de leurs missions d’accueil de l’enfant
- Participer aux temps de réflexion en interne ou en externe concernant l’accompagnement des enfants suivis par le service et aux concertations locales enfance, ainsi qu’à l’évaluation des informations préoccupantes
- Rédiger des écrits spécifiques (notes, évaluations...) appelés à figurer dans le dossier de l’enfant
- Participer à l’orientation des enfants en difficultés, mettre en œuvre et coordonner le suivi thérapeutique des enfants dans le cadre du projet pour l’enfant en lien avec les autres intervenants médico-psychologiques
- Développer la collaboration avec les psychologues de l’antenne Ile-de-France et province et les partenaires privés ou publics en vue de prises en charge thérapeutiques, psychiatriques
- Participer à la dynamique du service auprès de l’équipe d’encadrement.
- Participer aux dispositifs mis en œuvre sur le territoire en lien avec les chargés de prévention : instances de concertations partenariales et actions de prévention (pour les psychologues en service territorialisé)
Profil recherché
Profil :
- Titulaire d’un diplôme de psychologie, master spécialisation psychologie de l’enfant et de l’adolescent ou master II psychopathologie et psychologie clinique
- Intérêt avéré pour la protection de l’enfance.
- Bonne utilisation de l’outil informatique : Word, Outlook,
- Savoir rendre accessible son domaine de compétences
Niveau d'étude ou expérience requise : Master 2 en psychologie
Expertises/Technicités exigées :
- Diagnostiquer, analyser, évaluer
- Capacités rédactionnelles
Aptitudes personnelles requises :
- Aptitude à travailler en équipe.
- Qualités relationnelles
Conditions
Horaires : Jour -
Date de début : Dès que possible
Temps de travail : Temps complet