Communauté d'Agglomération de la Région Château Thierry
Offre publiée il y a 3 heures
Diriger / Encadrer
Chef(fe) de service
Chef(fe) du Service Petite Enfance (F/H)
A propos de nous
Situé dans le sud de l'Aisne, à 1 heure de Paris et à 45 min de Reims, le territoire de la Communauté d'Agglomération de la région de Château-Thierry (CARCT) constitue un espace de transition entre l'Île de France et le Grand Est. Son environnement fortement boisé, ses vignobles de champagne et la rivière Marne lui confèrent un caractère particulier et atypique de « ville à la campagne ». L'agglomération compte près de 55 000 habitants, mais sa zone d'influence porte sur une population de plus de 80 000 personnes. Cette fonction centrale lui permet de bénéficier d'un dynamisme économique et commercial important, mais lui confère aussi un rôle important en matière de développement d'équipements structurants et des services à la population.
Domaine(s) d'intervention du poste
Petite enfance
Description du poste
Au sein de la Direction de l’Enfance, Jeunesse, Sport et Culture, vous avez pour principale mission d’assurer la coordination générale du projet Petite Enfance et de manager l’équipe de cadres du service.
Placé(e) sous l’autorité du Directeur de l’Enfance, Jeunesse, Spot et Culture, vos missions se décomposent comme suit :
• Veiller au respect des orientations politiques définies par la collectivité en lien avec la Convention Territoriale Globale (CTG) liant la CARCT à la Caisse d’Allocation Familiales (CAF) de l’Aisne ;
• Superviser le pilotage des structures Petite Enfance de la collectivité : 3 structures multi-accueil, 1 halte-garderie itinérante, 3 relais Petite Enfance et 1 guichet unique Petite Enfance ;
• Coordonner la mise en œuvre et la réalisation du programme d’actions défini dans le cadre de la CTG sur la thématique Petite Enfance ;
• Coordonner la mise en œuvre des projets d’établissements Petite Enfance et Parentalité ;
• Gérer, animer et encadrer les responsables des structures Petite Enfance et Parentalité dans un esprit de complémentarité et de mutualisation des compétences et des moyens ;
• Organiser et coordonner la gestion des structures Petite Enfance et Parentalité dans les domaines techniques, administratif, budgétaire et financier : préparation et exécution budgétaires, demandes de subventions, achats et facturations, évaluation et optimisation des services aux familles ;
• Piloter et veiller à la bonne utilisation et au suivi du bon paramétrage du portail Famille (logiciel ARPEGE Concerto) ;
• Garantir une veille juridique et technique spécifique à la Petite Enfance et à la Parentalité ;
• Garantir une veille sanitaire et la sécurité physique des publics et du personnel ;
• Coordonner les actions de prévention et de soutien à la Parentalité en lien avec les services partenaires de repérage précoce des vulnérabilités sociales, familiales et éducatives ;
• Coordonner, développer et animer des partenariats avec les acteurs de la Petite Enfance et de la Parentalité, en particulier avec les services PMI, de la CAF et de la Croix Rouge Française ;
• Assurer la transmission et le suivi des informations de la fréquentation et facturation des différentes structures Petite Enfance sur le portail AFAS de la CAF (prévisionnels, actualisés et réalisés).
Conditions d’exercice :
• Poste de catégorie A
• Filière administrative ou médico-sociale - recrutement statutaire ou à défaut contractuel
• Diplômes d’Etat de puériculture, d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, d’Infirmière + CAFERUIS ou diplômes équivalents de niveau II
• Permis B obligatoire
• 37h30 hebdomadaires + 25CP et RTT
• Rémunération selon la grille indiciaire en vigueur + RIFSEEP + chèques déjeuner + CNAS + participation mutuelle et prévoyance….
Profil recherché
Profil :
Qualités et compétences requises :
• Relationnel
• Connaissance logiciel ARPEGE (suite Concerto)
• Qualités rédactionnelles
• Rigueur
• Autonomie
• Sens du service public
Niveau d'étude ou expérience requise : Diplômes d’Etat de puériculture, d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, d’Infirmière + CAFERUIS ou diplômes équivalents de niveau II
Expertises/Technicités exigées : Permis B obligatoire
Conditions
Rémunération : selon la grille indiciaire en vigueur + RIFSEEP + chèques déjeuner + CNAS + participation mutuelle et prévoyance….
Horaires : Jour - Précisions horaires : 37h30 hebdomadaires
Date de début : Dès que possible
Temps de travail : Temps complet
Détails pour postuler à cette offre :
Les candidatures avec lettre de motivation et CV sont à adresser :
Par courrier à Monsieur Le Président de la C.A.R.C.T., à l’attention du service Ressources Humaines, 2 avenue Ernest Couvrecelle, 02400 ETAMPES-SUR-MARNE
Par mail à candidatures@carct.fr
Quel que soit votre âge, votre sexe, votre orientation sexuelle, votre identité de genre, votre lieu de résidence, votre handicap…. Venez nous rejoindre à l’agglo !
Parce que seules les compétences comptent…