Travailleur social / évaluateur autonomie (F/H)
A propos de nous
Une collectivité d’outre-mer relevant de l’article 74 de la Constitution
L’archipel a connu différents statuts depuis 1946. Territoire d’outre-mer (Tom) à cette date, Saint-Pierre et Miquelon est devenu en 1976 un département d’outre-mer (Dom), puis une collectivité territoriale de la République en 1985. Après la réforme constitutionnelle de 2003, la loi organique du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer a érigé l’archipel en collectivité d’outre-mer (Com), relevant de l’article 74 de la Constitution. Le conseil général est alors devenu un conseil territorial et ses règles d’organisation et de fonctionnement ont été alignées sur celles applicables aux conseils généraux et régionaux.
Dotée de compétences spécifiques en matière fiscale, douanière et d’urbanisme depuis 1946, la collectivité a reçu une compétence en matière de logement à compter de 1957. Elle a conservé l’ensemble de ces compétences par la suite, à l’exception de l’urbanisme et du logement entre 1976 et 1985. Le statut spécifique de Saint-Pierre et Miquelon, codifié aux articles LO 6411-1 et suivants du code général des collectivités territoriales (CGCT), prévoit une compétence générale et des compétences d’attribution.
En effet, la collectivité exerce les compétences dévolues par les lois et règlements aux départements et aux régions, à l’exception de celles relatives à la gestion des établissements publics locaux d’enseignement, à la voirie classée en route nationale, à la lutte contre les maladies vectorielles, à la police de la circulation sur son domaine, aux bibliothèques et au financement des moyens des services d’incendie et de secours.
La collectivité fixe les règles applicables en matière d’impôts, droits et taxes, de cadastre, de régime douanier, d’urbanisme, de construction, d’habitation, de logement, de création et d’organisation des services et des établissements publics de la collectivité, d’édiction des peines contraventionnelles.
Par ailleurs, elle exerce les compétences et responsabilités attribuées à l’Etat en matière d’immatriculation des navires armés au commerce. Elle s’est également vue attribuer les compétences relatives à l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles, biologiques et non biologiques du fond de la mer, de son sous-sol et des eaux sur jacentes et à la délivrance et gestion des titres miniers portant sur le fond de la mer et son sous-sol.
Enfin, dans ses domaines de compétences, elle peut négocier et signer, sous certaines conditions, des accords avec les Etats-Unis, le Canada ou avec des organismes régionaux de l’Atlantique nord.
Domaine(s) d'intervention du poste
Autre
Description du poste
La Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon recrute par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou contractuelle à temps complet
MISSIONS ET ACTIVITÉS
Principales :
- Accompagner les usagers ou leurs représentants légaux dans la formulation de leurs demandes et dans leurs démarches ;
- Évaluer les besoins de compensation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et de leurs aidants ;
- Proposer une réponse adaptée aux besoins de compensation ;
- Assurer l’accompagnement social des usagers de la MTA (personnes âgées, personnes en situation de handicap, aidants) ;
- Veiller au maintien de l’autonomie des personnes et à l’amélioration de leurs conditions de vie sur le plan social, familial et professionnel ;
- Participer à l’évaluation des situations de danger ou de maltraitance.
En images
Profil recherché
Profil :
PROFIL DE RECRUTEMENT/ COMPÉTENCES
- Être titulaire d’un diplôme d’État d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé ou de conseiller en économie sociale et familiale ;
- Expérience de trois ans requise ;
- Connaissance des compétences départementales dans le champ des Solidarités ;
- Connaissance appliquée des secteurs du handicap, du vieillissement, et des lois s’y rapportant ;
- Maîtrise des aides et dispositifs d’accompagnement destinés aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap ;
- Connaissance du droit des usagers ;
- Fortes capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse ;
- Très bonne communication orale et écrite ;
- Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Bonne organisation, rigueur et sens des priorités ;
- Capacité à travailler en autonomie et à respecter des délais contraints ;
- Qualité relationnelle, empathie, discrétion et respect de la déontologie du travail social ;
- Sens des responsabilités et du service public.
Niveau d'étude ou expérience requise :
Être titulaire d’un diplôme d’État d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé ou de conseiller en économie sociale et familiale ;
3 ans d'expérience requise
Conditions particulières d’exercice :
- Déplacements fréquents sur le territoire, y compris sur l’île de Miquelon, en fonction des besoins
(Permis B nécessaire) ;
- Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public et en fonction des
situations.
Conditions
Horaires : Jour - Précisions horaires : 35h00
Date de début : 01/09/2025
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 20/06/2025
Détails pour postuler à cette offre :
Poste basé à Saint-Pierre.
RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par courriel à l’adresse suivante : drh@ct975.fr