Offre publiée il y a 4 heures
Diriger / Encadrer
Directeur(trice)
d'association
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Directrice/Directeur (F/H)
A propos de nous
L'association Salle Saint Bruno a pour objet de promouvoir, conduire et soutenir toute initiative collective ayant pour but de favoriser le « vivre-ensemble » et le développement global du quartier de la Goutte d’Or dans le respect des valeurs d'égalité, de solidarité et de laïcité.
Notre association, créée en 1991, est affiliée à la Fédération parisienne des Centres Sociaux
Les équipes salariées portent quatre projets à destination des publics du quartier :
- Accueil, orientation, locaux
- Vie de quartier et animations locales
- Espace de proximité emploi
- Espace public numérique
Domaine(s) d'intervention du poste
Autre
Description du poste
Directeur/directrice
Sous la responsabilité de la Présidence de l’association, il/elle a pour mission d’assurer le fonctionnement des projets portés par l’association, leurs pérennités et leurs développements.
Il/elle est responsable de la définition, de la mise en œuvre, et du respect des orientations des projets basé sur le diagnostic fin qu’il/elle porte de l’environnement local et des enjeux liés aux financements.
Il/elle pilote la démarche d’amélioration des services offerts aux publics de l’association en mettant en œuvre l’évaluation continue de leur qualité.
Il/elle assure l’encadrement, la mobilisation et la direction du personnel de l’établissement, l’animation du dialogue social avec les représentants du personnel. Il/elle veille à l’application de la législation du travail et des dispositions conventionnelles, et porte l’exigence du bien-être au travail de l’ensemble des personnels.
Avec les coordinateur/ices des projets portés par l’association, il /elle est responsable du climat social de l’établissement. Il/elle accompagne les coordinateurs des projets dans l’animation et la gestion des ressources humaines de leurs équipes. Il/elle veille à une bonne répartition des tâches et à la motivation des équipes. Il/elle recrute et intègre les nouveaux collaborateurs.
Il/elle prépare et suit le budget, les financements et les subventions, il/elle a la responsabilité d’assurer une gestion rigoureuse et soucieuse du meilleur emploi des ressources. En relation avec les coordinateur/ices, il/elle identifie et répond aux appels à projets, maintient et développe les relations avec les financeurs et recherche de nouveaux financements.
Il/elle est responsable de la bonne gestion des moyens techniques, du suivi des travaux et de leur constante adaptation aux besoins de l’activité. Il/elle s’assure du respect de l’ensemble des prescriptions légales et règlementaires dans le domaine de la sécurité sanitaire et technique.
Il/elle impulse et coordonne les partenariats internes, associatifs et institutionnels. Il/elle participe à l’animation du réseau inter-associatif en maintenant des relations solides avec les parties prenantes (adhérent/es, partenaires, institutionnels…). Il/elle favorise la participation des habitant/es du territoire et le développement du lien social via la mise en œuvre d’actions en adéquation avec les besoins. Il/elle gère la communication interne et externe.
En images
Profil recherché
Profil :
Femme /Homme détenteur/ice d’un diplôme de niveau 6 dans le domaine social de type CAFDES, CAFERUIS ou équivalent.
Vous connaissez les enjeux du secteur associatif et de leurs financements, les contraintes règlementaires, budgétaires, administratives et maitrisez les fondamentaux du travail social et de leurs publics.
Vous avez un esprit analytique pour évaluer les priorités et prendre des décisions.
Vous possédez autonomie et sens de l’organisation.
Vous développez leadership et capacité à fédérer des équipes.
Vous justifiez d’une expérience préalable en direction d’association ou de gestion de projets associatifs et êtes reconnu/e pour les compétences suivantes :
• Connaître les acteurs institutionnels et associatifs sociaux et culturels
• Maîtriser la gestion et l’évaluation de projet
• Posséder expériences et aptitudes au management d’équipe
• Avoir la capacité à construire et à animer des projets multi-partenariaux à finalité sociale
• Savoir relayer les informations de manière ascendante, descendante et transversale
• Être en mesure de recenser et analyser les besoins des acteur/ices et des habitant/es
• Posséder des qualités relationnelles d’écoute, d’échange, de partage et le sens de la négociation
• Développer des qualités rédactionnelles et de maîtrise les outils numériques courants de gestion et de communication.
Niveau d'étude ou expérience requise : Femme /Homme détenteur/ice d’un diplôme de niveau 6 dans le domaine social de type CAFDES, CAFERUIS ou équivalent.
Conditions
Horaires : Jour -
Date de début : Dès que possible
Temps de travail : Temps complet
Détails pour postuler à cette offre :
Adresser lettre de motivation et CV par mail à : presidence@sallesaintbruno.org