ARASS
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UN.E DIRECTEUR.TRICE D’ETABLISSEMENT En contrat à durée indéterminée (F/H)

ARASS

Vannes (56000)
Salarié en CDI
Il y a 11 heures

ARASS


Offre publiée il y a 11 heures

Diriger / Encadrer

Directeur(trice)

Itep (Institut thérapeuthique éducatif et pédagoqique)

Vannes (56000)
Salarié en CDI
 Rémunération selon la CCN 66 (reprise d’ancienneté selon les conditions de la convention collective)
Temps complet

UN.E DIRECTEUR.TRICE D’ETABLISSEMENT En contrat à durée indéterminée (F/H)

A propos de nous

Depuis 1985, l’ARASS (Association pour la Réalisation d’Actions Sociales Spécialisées) est un acteur engagé qui intervient sur le champ de la protection de l’enfance et du secteur médico-social. Elle emploie plus de 500 professionnels qui s’investissent dans le cadre d’actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques auprès de plus de 2 300 enfants, adolescent.es, jeunes majeur.es sur les départements de l’Ille et Vilaine (35), des Côtes d’Armor (22) et du Morbihan (56).

L’ARASS poursuit son développement et œuvre à la création de services innovants afin d’apporter des réponses en adéquation avec les besoins de prise en charge et d’accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes sur la région Bretagne.

Domaine(s) d'intervention du poste

Protection de l'enfance Jeunes handicapés

Description du poste

L’établissement le Quengo est composé d’un DITEP, d’un service de répit (RESPIRE) et d’une équipe mobile ressource départementale d’appui à la scolarité et du service « Relais Jeunes 56 ».

Le DITEP est un établissement médico-social pour des enfants et des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l'expression (notamment l'intensité des troubles du comportement), perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.
La principale mission du Quengo est l’apaisement des troubles. L’enfant peut bénéficier d’une ou plusieurs modalités : accueil de jour, prestations en milieu ordinaire (PMO), internat et/ou répit.

Le service de répit RESPIRE est ouvert 50 jours par an soit un week-end par mois et la moitié des vacances scolaires pour offrir un répit aux aidants mais aussi aux enfants accueillis qui doivent avoir une notification MDA ou un dossier déposé et en cours de notification.

Relais jeunes 56 se donne pour finalité de prévenir la marginalisation et de faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et de leur famille. Dans le respect de cet objet, l’Association se fixe prioritairement les objectifs d’intérêt général suivants :
- Accompagner et soutenir la parentalité en diversifiant les réponses préventives précoces de proximité, notamment par des interventions au domicile des familles ;
- Proposer une action éducative et sociale en direction des jeunes rencontrant des difficultés sociales ;
- Contribuer avec les partenaires à faire émerger des propositions innovantes au plus près des problématiques rencontrées par les jeunes et les familles.
L’EMASCO intervient auprès des professionnels de l’Education Nationale et de la Protection de l’Enfance qui rencontrent des situations relationnelles difficiles avec un enfant, un adolescent ou jeune adulte, âgé de 3 à 20 ans. Ces personnes bénéficient ou pas d’une notification de la MDA. Ce dispositif est appelé à élargir ses missions dès la rentrée scolaire de 2025 dans le cadre de l’arrivée des pôles d’appui à la scolarité sur cette même période.







 Contrat à durée indéterminée
 1 ETP
 À pourvoir à partir du 01 septembre 2025
 Rémunération selon la CCN 66 (reprise d’ancienneté selon les conditions de la convention collective)


 Statut cadre en forfait jours (209 jours travaillés par an)
 Avantages : congés supplémentaires (18 jours de congés trimestriels par an, 17 jours de repos cadre pour l’année 2025), compte épargne temps (CET), mutuelle (participation employeur et CSE), œuvres sociales (chèques vacances)
 Poste basé à Vannes avec déplacements sur d’autres site et des astreintes associatives

Sous l’autorité du Directeur Général, dans le respect du projet associatif stratégique, des dispositions législatives, règlementaires et conventionnelles, vous êtes le/la garant.e du bon fonctionnement de l’établissement, de la qualité de l’accompagnement des jeunes confiés, du respect des règles de santé, sécurité et conditions de travail des professionnels, de son adaptation aux évolutions législatives et réglementaires et de sa pérennité.

MISSIONS PRINCIPALES :
 Vous vous inscrivez et vous contribuez à la dynamique associative ;
 Vous êtes en charge de la gestion optimisée de l’établissement : administratif, financier, RH, logistique, sécurité, santé et bien-être au travail ;
 Vous initiez et animez avec les responsables de service la réécriture des projets d’établissement et de service en y associant les professionnel.les ;
 Vous êtes le/la garant.e de la mise en œuvre des projets d’établissement et de service: qualité des accompagnement, amélioration permanente des conditions d’accueil et/ou d’écoute et d’accompagnement du public ;
 Vous consolidez les projets récemment mis en œuvre et en impulsez de nouveaux en lien avec les besoins repérés sur le territoire, l’évolution des politiques publiques et nos financeurs ;
 Vous êtes attentif à l’évolution des problématiques et des pratiques professionnelles et vous favorisez l’innovation dans le cadre d’une organisation prenant en compte la QVCT ;
 Vous veillez à la mise en œuvre des processus d’évaluation et de démarche qualité ;
 Vous participez à des temps d’échange réguliers avec la Direction générale (déplacements réguliers au siège social basé à Rennes).

PROFIL ET COMPETENCES REQUIS :

 Diplôme de niveau 7 (CAFDES ou Master…), orienté vers la gestion des organisations ou diplôme de niveau 6
 Expérience significative dans la direction d’un établissement exigée ;
 Expérience dans le champ de la protection de l’enfance et/ou médico-social souhaitée et très bonne connaissance du cadre légal, des dispositifs de protection de l’enfance ainsi que des problématiques des jeunes accueillis ;
 Capacité à conduire le changement, à fédérer autour d'un projet associatif, à impulser une dynamique, à savoir déléguer et travailler collaborativement ;
 Finesse d’analyse et vision stratégique qui confortent une gestion proactive et engagée de l’ensemble des missions ;
 Qualités relationnelles, sachant faire preuve d’écoute active, de communication bienveillance (intelligence émotionnelle) et de courage managérial ;
 Maîtrisant la communication orale et écrite vous savez rendre compte naturellement et efficacement ;
 Votre posture professionnelle est en adéquation avec les valeurs fortes portées par l’ARASS sur un plan humain et sociétal.












Les candidatures (CV, lettre de motivation, photocopie diplômes et certificats de travail) doivent être adressées exclusivement par mail avant le 30 Septembre 2025 à siege@arass.fr

Sous référence : ARASS-DG-CDI-DE-2025-07

Monsieur le Directeur Général
ARASS – Direction Générale
2 rue Micheline Ostermeyer, 35000 RENNES

Processus de recrutement :
Les candidat.es dont le profil est en adéquation avec le poste seront contactés par téléphone en vue de :
-Un premier rendez-vous avec le Directeur général la dernière semaine de juin
-Un temps d’échange avec des pairs (directeurs/directrices d’établissement ARASS) la 1ère semaine de juillet
-Un dernier entretien avec les membres du bureau du conseil d’administration la 1ère semaine de juillet


Information aux candidat.es :
Sauf indication contraire de votre part, nous conserverons votre dossier de candidature pendant une durée maximale de 24 mois. A l’issue, vos données personnelles seront totalement supprimées de nos fichiers.



En images

UN.E DIRECTEUR.TRICE D’ETABLISSEMENT  En contrat à durée indéterminée (F/H)

Profil recherché

Profil :  Diplôme de niveau 7 (CAFDES ou Master…), orienté vers la gestion des organisations ou diplôme de niveau 6
 Expérience dans le champ de la protection de l’enfance et/ou médico-social souhaitée et très bonne connaissance du cadre légal, des dispositifs de protection de l’enfance ainsi que des problématiques des jeunes accueillis ;
 Capacité à conduire le changement, à fédérer autour d'un projet associatif, à impulser une dynamique, à savoir déléguer et travailler collaborativement ;
 Finesse d’analyse et vision stratégique qui confortent une gestion proactive et engagée de l’ensemble des missions ;
 Qualités relationnelles, sachant faire preuve d’écoute active, de communication bienveillance (intelligence émotionnelle) et de courage managérial ;
 Maîtrisant la communication orale et écrite vous savez rendre compte naturellement et efficacement ;
 Votre posture professionnelle est en adéquation avec les valeurs fortes portées par l’ARASS sur un plan humain et sociétal.

Niveau d'étude ou expérience requise :  Expérience significative dans la direction d’un établissement exigée ;
 Expérience dans le champ de la protection de l’enfance et/ou médico-social souhaitée et très bonne connaissance du cadre légal, des dispositifs de protection de l’enfance ainsi que des problématiques des jeunes accueillis ;

Expertises/Technicités exigées :  Capacité à conduire le changement, à fédérer autour d'un projet associatif, à impulser une dynamique, à savoir déléguer et travailler collaborativement ;
 Finesse d’analyse et vision stratégique qui confortent une gestion proactive et engagée de l’ensemble des missions ;
 Qualités relationnelles, sachant faire preuve d’écoute active, de communication bienveillance (intelligence émotionnelle) et de courage managérial ;
 Maîtrisant la communication orale et écrite vous savez rendre compte naturellement et efficacement ;

Aptitudes personnelles requises :  Votre posture professionnelle est en adéquation avec les valeurs fortes portées par l’ARASS sur un plan humain et sociétal.

Conditions

Astreinte : oui

Rémunération :  Rémunération selon la CCN 66 (reprise d’ancienneté selon les conditions de la convention collective)

Date de début : Dès que possible

Temps de travail : Temps complet

Avantages :

Autre
 Statut cadre en forfait jours (209 jours travaillés par an)
 Avantages : congés supplémentaires (18 jours de congés trimestriels par an, 17 jours de repos cadre pour l’année 2025), compte épargne temps (CET), mutuelle (participation employeur et CSE), œuvres sociales (chèques vacances)

Date limite de candidature : 30/09/2025