2 MEDECINS PEDOPSYCHIATRES (F/H)
A propos de nous
Le DITEP, le DAME et le CMPP, situés sur le territoire de Lorient recherchent leurs médecins pédopsychiatres.
Le DITEP est un établissement médico-social accueillant des enfants et des adolescents souffrant de troubles du comportement. Le DAME est une structure médico-sociale, qui accueille des enfants et adolescents, présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés.
Leurs équipes pluridisciplinaires composées de professionnels éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques travaillent en complète synergie pour construire avec chaque jeune et chaque famille un projet d’évolution inclusif et de réduction des troubles.
Sous l’autorité du directeur du DAME et du DITEP, vous serez chargé notamment d’assurer des missions de suivi thérapeutique, de suivi et d’adaptation des éventuels traitements et d’accompagnement des équipes sur la pratique clinique.
Le CMPP de Lorient, composé d’une équipe d’une vingtaine de salariés, accueille des enfants et adolescents de 0 à 20 ans présentant des troubles divers (troubles des apprentissages, troubles psycho-affectifs, du comportement, de la relation, difficultés instrumentales, troubles associés…) auxquels nous proposons un suivi thérapeutique individuel et/ou en groupe.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous l’autorité de la direction administrative et médicale, le médecin pédopsychiatre, spécialiste des troubles de l’enfance et de l’adolescence, s’occupe de patients âgés de 0 à 20 ans atteints de troubles psychiques avérés (T.S.A, T.E.D-N.O.S, troubles de la personnalité, dépression …) ou plus légers comme les troubles anxieux du sommeil, des apprentissages … Il est responsable des prescriptions médicales et des soins dispensés dans l’établissement mais également de la dynamique d’équipe et du développement de la pratique clinique au sein du CMPP.
Domaine(s) d'intervention du poste
Jeunes handicapés
Description du poste
* Recevoir les familles dans le cadre d’admission des usagers. Identifier la nature des difficultés de l’enfant et leur interaction avec l'environnement familial, social et scolaire.
* Assurer des missions de suivi thérapeutique, de suivi et d’adaptation des éventuels traitements. Assurer des prescriptions, notamment en l’absence de psychiatre de référence. Rédiger les courriers et certificats nécessaires aux suivis. Assurer des thérapies groupales et individuelles.
* Assurer le suivi du projet d’orientation de l’enfant, soutenir la réflexion clinique des équipes autour des cas complexes, mener des entretiens familiaux. Animer et diriger les réunions de synthèses d’un point de vue clinique. Apporter à l’ensemble de l’équipe, bilans et observations spécifiques permettant de mieux cerner toutes les potentialités de l'enfant. Rédiger les comptes-rendus d’étapes chaque année et de fin de prise en charge. Assurer la traçabilité des soins au sein du Dossier Usager Informatisé (DUI).
* Être garant du travail technique des membres de l’équipe clinique et des projets thérapeutiques individualisés conformément aux axes stratégiques et aux valeurs de l’association. Accompagner l’enfant et sa famille, évaluer la progression à intervalles réguliers, suivre l'avancement du travail thérapeutique et proposer des ajustements. Animer et diriger les réunions de synthèses d’un point de vue clinique. Apporter à l’ensemble de l’équipe, bilans et observations spécifiques permettant de mieux cerner toutes les potentialités de l'enfant. Rédiger les comptes-rendus d’étapes chaque année et de fin de prise en charge.
* Proposer des séquences de formation/information pour les professionnels de l’établissement.
* Assurer le développement du partenariat et travailler en partenariat avec divers interlocuteurs (M.D.A., services éducatifs, de soins, plateformes, établissements scolaires...) dans le respect du secret médical.
* Coordonner la réflexion sur l’adaptation des axes thérapeutiques de l’établissement. Participer aux travaux concernant l’amélioration de la qualité.
Participer à la rédaction du rapport d’activité…
Spécificités du poste :
- Clinique riche et variée.
- Possibilité de participer à de l’ingénierie de projets.
- Temps de travail annualisé.
- Travail en équipe pluridisciplinaire, sous l’autorité du directeur.
- Environnement de travail favorable : pas de garde, ni astreintes, période de fermeture sur les vacances d’été et de Noël.
Profil recherché
Profil :
Expérience préalable auprès des enfants /adolescents et/ou spécialisation en Pédopsychiatrie
Travail avec une équipe pluridisciplinaire
Aisance avec l'outil informatique et les logiciels métier, notamment le Dossier Usager Informatisé (DUI)
Niveau d'étude ou expérience requise : Doctorat en médecine, DES de psychiatrie, et être inscrit au tableau de l'Ordre National des Médecins
Aptitudes personnelles requises : Adaptabilité, empathie, polyvalence
Conditions
Rémunération : Convention Collective 1966 ou 1951 selon l’établissement de rattachement
Horaires : Jour -
Date de début : 05/01/2026
Temps de travail : Temps complet, Temps partiel
Détails pour postuler à cette offre :
Votre CV et votre lettre de motivation sont à adresser à :
Madame DEBOISE Tiffany, DRH
recrutement@lespep56.com