Conseil départemental des Hauts de Seine
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Conseiller accueil téléphonique MDPH (F/H)

Conseil départemental des Hauts de Seine

Nanterre (92000)
Titulaire de la fonction publique / Salarié en CDD
Il y a 1 heure

Conseil départemental des Hauts de Seine


Offre publiée il y a 1 heure

Gérer / Développer

Agent administratif

Nanterre (92000)
Titulaire de la fonction publique, Salarié en CDD
Temps complet

Conseiller accueil téléphonique MDPH (F/H)

A propos de nous

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

Domaine(s) d'intervention du poste

Adultes handicapés Jeunes handicapés

Description du poste

Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction des solidarités territoriales développe une offre de service de solidarités du premier au grand âge. Elle repose sur treize services de solidarités territoriales répartis sur le territoire, avec des professionnels intervenant en transversalité (santé et prévention, action sociale et insertion, protection maternelle et infantile, planification familiale, protection de l’enfance). Marqueurs de l’innovation du Département en matière de solidarité de proximité, ils sont conçus comme des lieux ouverts et accessibles à tous les publics. Ils assurent le soutien des usagers dans leurs démarches d’accès aux droits et d’accompagnement aux démarches numériques ; l’évaluation de toutes les vulnérabilités et des besoins sociaux et médico-sociaux des publics ; la construction, avec les usagers, de parcours d’accompagnement.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.


Mission :
Au sein de l’unité Accueil téléphonique des Solidarités, vous prenez en charge les appels téléphoniques des usagers et partenaires des services des solidarités, plus spécifiquement ceux liés à la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH), afin d’offrir une écoute, des réponses et des orientations adaptées aux besoins et demandes exprimées par les usagers. Vous travaillez en étroite collaboration avec les agents de la MDPH au quotidien dont vous bénéficierez d’un partage de connaissances.

Activités :
1- Accueillir le public au téléphone, écouter, reformuler, analyser et qualifier la demande :
- Evaluer la nature de la sollicitation pour assurer une éventuelle orientation vers un autre service du département ou partenaire.
- Fournir une réponse de qualité, précise, permettant à l’usager de mieux identifier les démarches à effectuer, les aides existantes, les services interlocuteurs.
- Gérer et suivre tous les accueils dans l’outil de gestion GRC permettant de tracer et de transmettre les informations nécessaires à la prise en charge de l’usager.
- Vérifier dans les outils de gestion des dossiers sociaux la situation des usagers et mettre à jour la donnée.

2- Apporter une réponse individualisée et de qualité aux usagers dans le domaine du handicap, en s’appuyant sur les procédures, les dispositifs départementaux et nationaux, ainsi que les outils métiers (SOLIS, GED, GRC) :
- Conseiller et informer sur les droits, prestations et modalités de dépôt des dossiers MDPH
- Accompagner les familles et usagers dans le suivi de leur dossier et la prise de rendez-vous
- Expliquer les décisions de la CDAPH et informer sur les voies de recours possibles
- Orienter les partenaires vers les interlocuteurs compétents et transmettre aux services internes les demandes nécessitant un traitement approfondi.

3- Effectuer des retours d’informations / questionnements / alertes pertinentes auprès du responsable d’unité pour actualiser les réponses aux besoins remontant de leur expérience-terrain.

4- Participer à la démarche d’évaluation et d’amélioration des services de la Direction des Solidarités Territoriales :
- Communiquer les modalités d’ouverture, fermeture, horaires, etc, actualités des services, en lien avec pôle communication (site internet…)
- Contribuer aux travaux et études du réseau « accueil » de la DST
- Participer à la mise à jour des procédures métier, la base de connaissances et tout autre outil d’aide à l’accueil

En images

Conseiller accueil téléphonique MDPH (F/H)

Profil recherché

Profil : - Adjoint administratif ou rédacteur ou agent public disposant d'une expérience de travail en MDPH, titulaire ou contractuel diplômé à minima de niveau BEP/CAP
- Connaissances approfondies de l’offre de services sociale et médico-sociale du Département et des dispositifs associés
- Bonne connaissance de l’organisation interne du Pôle Solidarités, des missions, rôles et responsabilités des différents services
- Bonne connaissance des acteurs du territoire et partenaires sociaux/médico-sociaux, maîtrise du Pack Office et des logiciels métier (Solis, GRC, GEC)
- Sens du service public, capacité d’écoute, de dialogue et d’adaptation, courtoisie, politesse et respect de la confidentialité
- Maîtrise des techniques d’accueil en présentiel et à distance, aptitude à gérer les situations relationnelles difficiles et le stress
- Esprit d’équipe, réactivité, gestion du temps, sens de l’initiative dans le respect des procédures et de l’environnement de travail.

Conditions

Date de début : 02/12/2025

Temps de travail : Temps complet

Détails pour postuler à cette offre :

Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à flopapa.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l’objet de votre message la référence : SB1986 et l’intitulé du poste : Conseiller accueil téléphonique MDPH (h/f).