APAJH GIRONDE
Offre publiée il y a 1 heure
Diriger / Encadrer
Chef(fe) de service
En cliquant sur "Postuler", vous serez directement redirigé sur leur site.
Pour cette raison, nous ne pourrons pas suivre votre candidature sur notre plateforme.
L'entreprise reviendra directement vers vous.
Chef de service SESSAD les Tournesols - DAR - UEMA (F/H)
A propos de nous
L'APAJH Gironde est une association départementale qui accompagne près de 4000 enfants ou adultes vulnérables et en situation de handicap au sein de 32 établissements et services.
Domaine(s) d'intervention du poste
Jeunes handicapés
Description du poste
Le SESSAD Les Tournesols accompagne 17 enfants, adolescents âgés de 2 à 20 ans, 7 jeunes en unité d’enseignement maternelle autisme et 10 au sein d’un dispositif d’autorégulation.
Les 17 jeunes accompagnés par le SESSAD, présentent un trouble du spectre de l'autisme associé à une déficience moyenne à sévère. Il propose un accompagnement global dans tous les aspects de la vie pour aider au développement de la personne, accompagner les familles, favoriser l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie. l’Unité d’Enseignement Autisme (UEMA) est implantée dans l’école élémentaire du Bourg à Ambarès-et-Lagrave. Le SESSAD Tournesols est engagé dans la certification Autisme Cap Handéo. Il a été certifié ainsi que l’UEMA en octobre 2024.
Le dispositif d’auto-régulation rattaché au SESSAD Les Tournesols, vise à soutenir la scolarisation d’enfants présentant des troubles du neurodéveloppement (TND), en particulier des troubles du spectre de l’autisme (TSA), en partenariat étroit avec l’Éducation nationale et les familles. Il est implanté en milieu scolaire ordinaire, au sein l'école de La Gorp à Ambarès et Lagrave, auprès d’élèves nécessitant un accompagnement individualisé pour développer leurs compétences d’autorégulation, leurs habiletés sociales et pour faciliter leurs capacités d’apprentissage.
L’APAJH Gironde défend une vision résolument inclusive de la société, en revendiquant que chaque personne doit avoir sa place, quel que soit son parcours, son handicap ou sa vulnérabilité. Aujourd’hui, nous sommes 750 salariés et nous accompagnons collectivement près de 3500 personnes en Gironde.
Dans le cadre de la création du poste, l’APAJH Gironde recrute un ou cheffe de service. Sous l'autorité hiérarchique de la directrice, vos missions seront :
Pilotage et organisation du service
• Mettre en œuvre le projet de service et décliner les orientations associatives
• Organiser l’activité et garantir la continuité de service (SESSAD Tournesols / UEMA / DAR)
• Contribuer au suivi de l’activité via le déploiement d'Imago
Qualité et droits des personnes accompagnées
• Promouvoir l’autodétermination des jeunes et de leur famille, et le soutien au projet de vie.
• Promouvoir une inclusion scolaire réussie pour les jeunes accompagnés
• Garantir l’élaboration, la cohérence et la mise en œuvre des projets personnalisés, en particulier les interventions psychoéducatives.
• Promouvoir l’accompagnement familial en particulier la guidance parentale
• Mettre en œuvre, suivre et valoriser la démarche d’amélioration continue de la qualité, dans le cadre de la certification Cap Handéo ‘’autisme’’
• Garantir l’application des recommandations de la Haute Autorité de Santé
Management d’équipe
• Encadrer, animer et coordonner les équipes pluridisciplinaires,
• Être garant de l’interdisciplinarité et porteur de la cohésion d’équipe
• Accompagner les professionnels dans leurs pratiques, dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques
• Contribuer à la qualité de vie au travail et à la cohésion d’équipe, et piloter la démarche QVCT
Coopération
• Développer tous les partenariats contribuant à l’accompagnement de chaque jeune (Éducation nationale, structures de soins, MDPH, offre de loisirs, etc.)
• Représenter le service dans les instances et réseaux territoriaux
Contribution à la dynamique institutionnelle
• Être un relais opérationnel de la direction
• Participer aux projets transversaux et aux évolutions de l’offre (logique de plateforme, dispositif intégré)
En images
Profil recherché
Profil :
• Capacité à fédérer, organiser et accompagner le changement
• Qualités relationnelles, sens des responsabilités et rigueur professionnelle
• Connaissance des publics TSA / TND et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBP) les concernant, notamment l’approche ABA.
• Maîtrise des outils numériques et aisance rédactionnelle.
Niveau d'étude ou expérience requise :
• Titulaire d’une formation de niveau 7 en management d’établissements et services médico-sociaux, ou équivalent
• Expérience en management d’équipe dans le secteur médico-social, idéalement en secteur enfance- handicap
Conditions
Date de début : 23/02/2026
Temps de travail : Temps complet