Mission locale de la Brie et des Morins
Offre publiée il y a 1 heure
Accompagner / Éduquer / Aider
Conseiller(ère)
en économie sociale et familiale (CESF)
En cliquant sur "Postuler", vous serez directement redirigé sur leur site.
Pour cette raison, nous ne pourrons pas suivre votre candidature sur notre plateforme.
L'entreprise reviendra directement vers vous.
Conseiller (ere) en économie sociale et familiale (F/H)
A propos de nous
Les missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, dans le cadre de leur mission de service public pour l'emploi, ont pour objet d'aider les jeunes de seize à vingt-cinq ans révolus à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale en assurant des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement à l'accès à la formation professionnelle initiale ou continue, ou à un emploi.
Elles favorisent la concertation entre les différents partenaires en vue de renforcer ou compléter les actions conduites par ceux-ci, notamment pour les jeunes rencontrant des difficultés particulières d'insertion professionnelle et sociale.
Elles concourent à la mise en œuvre de l'obligation de formation définie à l'article L. 114-1 du code de l'éducation.
Elles contribuent à l'élaboration et à la mise en œuvre, dans leur zone de compétence, d'une politique locale concertée d'insertion professionnelle et sociale des jeunes.
A ce titre, les missions locales sont reconnues comme participant au repérage des situations qui nécessitent un accès aux droits sociaux, à la prévention et aux soins, et comme mettant ainsi en œuvre les actions et orientant les jeunes vers des services compétents qui permettent la prise en charge du jeune concerné par le système de santé de droit commun et la prise en compte par le jeune lui-même de son capital santé.
Domaine(s) d'intervention du poste
Réinsertion sociale et réadaptation Autre
Description du poste
À propos du projet
Le Van des Opportunités est un espace ressource itinérant déployé sur le périmètre d’intervention de la mission locale de la Brie et des Morins , avec une présence renforcée dans les QPV de Coulommiers et de La Ferté sous Jouarre. Il propose un parcours en trois phases — repérage, remobilisation, orientation — orchestré avec les partenaires du Réseau pour l’Emploi.
________________________________________Mission
• Organiser le repérage des jeunes sur le territoire via des actions de communication, des maraudes et la mobilisation des partenaires locaux
• Accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes de 16 à 25 ans en situation de vulnérabilité, éloignés de l’emploi et/ou « invisibles », dans un parcours en trois phases : repérage, remobilisation, orientation vers un accompagnement.
• Mener des diagnostics socio professionnels individuels, définir les objectifs et lever les freins (santé, logement, budget, mobilités, droits, numérique, citoyenneté, garde d’enfants…).
• Créer, organiser, animer des ateliers collectifs à bord du van (santé & bien être, vie quotidienne, numérique, citoyenneté, sport, expression artistique, …), en lien avec les prestataires et partenaires.
• Orienter et sécuriser les sorties vers le Réseau pour l’Emploi (France Travail, Cap emploi, Mission Locale – PACEA, CEJ), incluant la tenue de rendez vous tripartites.
• Contribuer à la coordination territoriale : participation aux réunions de lancement, COTECH trimestriels et COPIL ; reporting et traçabilité via IMilo (contractualisation, indicateurs, bilans, rapports).
• Coopérer activement avec le réseau partenarial local (France Travail, MDS, associations, CFA, communes/EPCI, acteurs QPV) et avec l’équipe du projet, médiateur de quartier, communication…).
•
Poste basé à Coulommiers – 15 bis avenue de Strasbourg – 77120 Coulommiers, avec itinérance avec le van sur la CC2Morin et le Val Briard et présence renforcée dans les QPV de Coulommiers et de La Ferté sous Jouarre et sur l’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie.
En images
Profil recherché
Profil :
• Diplôme CESF (ou titre équivalent travail social). Expérience souhaitée de 3 ans minimum auprès de publics NEET / jeunes en rupture et en aller vers.
Connaissance du réseau des mission locales et des politiques de l'emploi des jeunes
Niveau d'étude ou expérience requise : diplôme CESF obligatoire
Expertises/Technicités exigées :
3 ans ancienneté
• Maîtrise des outils numériques (IMilo, suite bureautique, outils collaboratifs).
• Permis B en cours de validité OBLIGATOIRE (mobilité sur l’ensemble du territoire à bord du van).
Aptitudes personnelles requises :
• Capacité d’écoute et de dialogue ; aptitude à établir un diagnostic socio professionnel et à animer des ateliers collectifs/suivis individuels.
• Capacité à fédérer et mobiliser un réseau de partenaires
• Connaissance des dispositifs d’insertion (CEJ, PACEA, France Travail, Cap emploi) et de l’écosystème territorial (rural & QPV). Compétences rédactionnelles ; sens de l’initiative et de l’organisation ; rigueur administrative et qualité des données.
• Sens de l’écoute de la médiation et de la diplomatie
Conditions
Rémunération : 2400
Horaires : Jour - Précisions horaires : WE occasionels
Date de début : Dès que possible
Temps de travail : Temps complet
Avantages :
Autre
PPV, primes exceptionnelles, chèques cadeaux, chèques vacances, mutuelle santé prise en charge à 60% par l'employeur, surprime retraite perena 83
Date limite de candidature : 15/03/2026
Détails pour postuler à cette offre :
Documents à envoyer à: CV + lettre de motivation (PDF), en précisant « Candidature CESF – Van des Opportunités » en objet. A envoyer par email : Evelyne COMBAT, directrice – e.combat@mlbriemorins.fr.