Psychologue vacataire (F/H)
A propos de nous
Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. Il a aussi pour mission d’améliorer les mobilités sur le territoire, d’aménager et entretenir des espaces naturels et place la transition écologique au cœur de son action, en agissant au quotidien pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : mise en place d’un réseau de pôles sociaux, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs, création du musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, développement d’espaces verts, aménagement des berges et baignade en Seine.
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Domaine(s) d'intervention du poste
Petite enfance Protection de l'enfance
Description du poste
Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction enfance, adolescence et famille est chargée de mettre en œuvre la stratégie en matière de protection de l’enfance définie par le Président du Département, et de piloter les établissements, les services et les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance, ainsi que les services en charge des modes d’accueil de la petite enfance. La direction déploie une politique publique départementale fondée sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs, en évalue les impacts, suggère et accompagne les ajustements nécessaires.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Votre rôle
Sous l’appui du Chef de Service des Modes d’accueil Petite enfance, vous êtes chargé(e) en collaboration avec la responsable de l’unité des modes d’accueils individuels à la mission d’agrément, de suivi et de contrôle des assistants maternels et familiaux des Hauts-de-Seine
Vos missions
- Participer avec les professionnelles de l’équipe dédiée à l’étude des dossiers d’agrément, de suivi et de contrôle des Assistants maternels et familiaux
- Analyser les troubles potentiels présentés par l’assistant maternel permettant un positionnement du Département
- Assurer des permanences régulières au sein des territoires
- Rédiger, aussi rapidement que possible, une synthèse avec avis à la suite de l’entretien réalisé.
- Se rendre disponible pour des temps d’échanges avec les professionnels de l’agrément
- Etablir un agenda de créneau de rendez-vous par territoire
En images
Profil recherché
Profil :
- Être titulaire du diplôme de psychologue
- Connaissances sur le métier d’assistant maternel, les besoins de l’enfant et de sa famille, de même que les enjeux professionnels.
- Maîtrise des techniques d’entretien, de communication orale et écrite.
- Reporting
- Rôle de représentation de la collectivité.
- Organisation et sens des priorités.
- Réactivité
Conditions
Date de début : Dès que possible
Temps de travail : Temps partiel
Détails pour postuler à cette offre :
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à mnicolleau.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l’objet de votre message la référence et l’intitulé du poste.