LE VALDOCCO
 LE VALDOCCO

Directeur Organismes de formation (F/H)

LE VALDOCCO

Lyon (69005)
Salarié en CDI
Il y a 5 heures

LE VALDOCCO


Offre publiée il y a 5 heures

Diriger / Encadrer

Directeur(trice)

d'établissement

Lyon (69005)
Salarié en CDI
40 / 55 ke
Temps complet

Directeur Organismes de formation (F/H)

A propos de nous

Le réseau Maisons Don Bosco fédère en France 66 établissements scolaires (écoles, collèges, LGT et Lycées Professionnels, UFA, CFA, CFC) et 80 établissements et services dans l’action sociale (social et médico-social : prévention, protection de l’Enfance, insertion...). Ces différentes structures se réfèrent à la pédagogie de Don Bosco, tant dans leurs organisations et autres dispositifs que dans leurs pratiques pédagogiques, éducatives, et managériales. Elles accompagnent ainsi les enfants et les adolescents qui leur sont confiés dans une démarche de proximité, et dans une approche durable, intégrale et partenariale.
Deux organismes de formation sont chargés de concevoir et proposer diverses actions de formation et interventions sur la découverte de la pédagogie de Don Bosco et sur ses actualisations dans les thématiques pédagogiques, éducatives, et managériales contemporaines : Valdocco Formation et le Service Formation de l’Association des Maisons Don Bosco (AMDB). Ces deux organismes mutualisent leurs forces et leurs moyens dans le cadre d’un consortium.
Valdocco Formation est l’organisme de formation de l’association Le Valdocco, affiliée au réseau Don Bosco Action Sociale (DBAS). Son équipe déploie des actions de formation, mène différentes interventions, et pilote des études et/ou recherches-actions autour de 5 pôles thématiques : Animation – Education, Médiation sociale, Orientation – Insertion, Participation, et Pédagogie de Don Bosco
Le Service Formation des Maisons Don Bosco est l’organisme de formation de la Tutelle congréganiste des Salésiens et Salésiennes de Don Bosco. Il met en place des parcours d’initiation et d’approfondissement de la pédagogie de Don Bosco, ainsi que des sessions thématiques et groupes de travail pour l’actualiser dans les pratiques des établissements scolaires salésiens ou non.
En 2023, le consortium a formé environ 1600 professionnels de l’éducation pour 17 000 heures stagiaires.

Domaine(s) d'intervention du poste

Formation des Personnels Sanitaires et Sociaux Protection de l'enfance Multi-clientèle

Description du poste

Pilotage et coordination des organismes de formation :
Manager l’équipe : responsables formation et services supports
Elaborer les procédures internes de gestion et de contrôle interne
Préparer les budgets, établir les bilans financiers et le suivi budgétaire
Contrôler la gestion administrative des contrats de prestation et leur facturation.
Superviser la conception et les ingénieries pédagogiques pour garantir la qualité des formations
Superviser l’identification, le recrutement, la formation et l’animation d’un réseau de formateurs / intervenants (interne et externe au réseau Maisons Don Bosco)
Garantir le respect du cadre légal et réglementaire en lien avec la certification Qualiopi
Piloter la veille des deux organismes de formation
Assurer le reporting à la Direction Générale du Valdocco
Faire partie du comité de pilotage du consortium formation
 
Représentation et développement
Représenter le Consortium auprès des différentes parties prenants internes ou externes, partenaires privés ou publics
Développer l’activité du Consortium en fidélisant des partenaires du réseau Maisons Don Bosco et de l’externe, en renforçant le déploiement des formations existantes, et en initiant et déployant de nouvelles offres de formation.
Assurer les relations et démarches auprès des financeurs : OPCO (OPCO Santé, Formiris, AKTO, CNEAP, Uniformation, OPCO 2i, etc.), collectivités locales et territoriales, et financeurs de la politique de la ville.
Piloter les réponses à des appels d’offres de formation : marchés publics, demandes de subventions...
 
Communication
Définir un plan de communication et superviser sa mise en œuvre
Assurer l’information et la communication interne du Consortium

Profil recherché

Profil : Capacité de développement, relations partenariales
Compétences en gestion RH, administrative et budgétaire
Excellentes capacités rédactionnelles, relationnelle, communication, informatique
Bonnes capacités de travail et coordination d’équipe
Rigueur, sens de l’organisation, esprit de synthèse
Qualités managériales d’animation, de contrôle et de développement de son équipe

Niveau d'étude ou expérience requise : Niveau Master II ou équivalent (travail social, éducation, management, formation de formateurs).

Expertises/Technicités exigées : Connaissances, expérience et forte motivation pour les enjeux de l’action sociale et de l’éducation
Expérience réussie de minimum 3 ans sur des missions similaires occupées au sein d'un organisme de formation.

Conditions

Rémunération : 40 / 55 ke

Date de début : Dès que possible

Temps de travail : Temps complet

Avantages :

Autre
Titre restaurant

Date limite de candidature : 31/03/2025