Directeur(trice) Adjoint(e) (F/H)
A propos de nous
Fondée en 1999, l’association Le Jardin de Cocagne Angevin a pour vocation de lutter contre l’exclusion par l’insertion professionnelle. Les activités de l'association sont axées sur le maraîchage bio, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l'accès pour tous à une alimentation de qualité et durable.
Notre Jardin maraîcher est bâti comme un outil d’insertion sociale et professionnelle. Au sein de notre chantier d'insertion, nous accueillons des personnes en situation d'exclusion pour leur permettre de se (re)mettre en mouvement, reprendre confiance et sortir durablement de la précarité.
Dans le cadre du départ à la retraite de la responsable des accompagnements, nous recrutons un poste de directeur/trice adjoint(e). En rejoignant notre équipe, vous développerez vos compétences et vous contribuerez à la construction d’un territoire plus durable, plus juste et plus solidaire.
Domaine(s) d'intervention du poste
Réinsertion sociale et réadaptation
Description du poste
Le ou la Directeur(trice) adjoint(e) aura pour missions, sous l'autorité du Directeur et en collaboration étroite avec l’équipe des salaries permanents :
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Coordination du pôle social / insertion
- Vous vous assurez de l’effectivité et de la cohérence des accompagnements, en accord avec le projet social et pédagogique de l’association ;
- Vous dirigez l’équipe des encadrants et les accompagnateurs socio-professionnels (6 personnes), gérez les plannings et animez les réunions socio-éducatives ;
- Vous pilotez les embauches de salariés en parcours d’insertion et assumez la responsabilité employeur auprès d’eux (environ 50 salariés) ;
- Vous gérez les relations partenariales et les conventions associées concernant l’accompagnement des salariés en parcours d’insertion (DDETS, Conseil départemental et PLIE/FSE) ;
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Accompagnement social et vers l’emploi
- Vous assurez l’accompagnement social et vers l’emploi de salariés en parcours d’insertion (30% du temps de travail a minima) ;
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Intérim de direction en cas d’absence du directeur
En images
Profil recherché
Profil :
- A la fois autonome et en capacité de rendre des comptes spontanément ;
- Bonnes capacités de management ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Aptitude à travailler en équipe, positif, dynamique/proactif ;
- Capacité d'organisation, rigueur, disposant d’une vision stratégique ;
- Permis B obligatoire
Niveau d'étude ou expérience requise :
- Cadre socio-éducatif expérimenté ;
- Niveau de formation BAC+3 ou plus dans les domaines de l’insertion par l’activité économique, l’action sanitaire et sociale, l’économie sociale et solidaire… sachant que l’expérience professionnelle, les qualités personnelles et la motivation priment à un niveau de qualification ;
Expertises/Technicités exigées : - Connaissance des publics en situation de précarité et des dispositifs sociaux afférents ;
Conditions
Rémunération : entre 2855 € et 3560 €
Horaires : Jour - Précisions horaires : Forfait Jour
Date de début : 02/01/2026
Temps de travail : Temps complet
Détails pour postuler à cette offre :
Statut Cadre
Envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à l'attention du Président de l’association : directioncocagne@jdca49.org