Département de Saône et Loire
 Département de Saône et Loire

DIRECTEUR ADJOINT, CHEF DE PÔLE PRÉVENTION, ÉVALUATION ET OBSERVATION (F/H)

Département de Saône et Loire

Mâcon (71000)
Titulaire de la fonction publique
Il y a 1 mois

Département de Saône et Loire


Offre publiée il y a 1 mois

Diriger / Encadrer

Chef(fe) de service

Mâcon (71000)
Titulaire de la fonction publique
Temps complet

Cette entreprise utilise un process de recrutement externe à ASH job.
En cliquant sur "Postuler", vous serez directement redirigé sur leur site.
Pour cette raison, nous ne pourrons pas suivre votre candidature sur notre plateforme.
L'entreprise reviendra directement vers vous.

DIRECTEUR ADJOINT, CHEF DE PÔLE PRÉVENTION, ÉVALUATION ET OBSERVATION (F/H)

A propos de nous

Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction de l’enfance et des familles a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention et de soutien à la parentalité, de protection maternelle et infantile, de protection de l’enfance.
La mission de prévention et protection de l’enfance est organisée autour de deux pôles :

-un pôle prévention, évaluation et observation – regroupant la CRIP, le service évaluation et coordination des MNA, la coordination de l’ODPE, et la coordination des projets relatifs à la prévention, aux mesures de protection de l’enfance en milieu ouvert, et à l’accès à l’autonomie des jeunes majeurs,
-un pôle accueil et développement de l’offre – regroupant le service départemental de l’accueil familial, la plateforme de régulation des accueils et des prises en charge complexes, le suivi qualité des établissements et pilotant les projets relatifs au placement et à la maitrise des risques associés.
Les missions s’exercent en articulation étroite avec les territoires d’action sociale, regroupant notamment les équipes territoriales d’aide sociale à l’enfance et aux familles et le service social départemental, et avec les partenaires

Domaine(s) d'intervention du poste

Protection de l'enfance

Description du poste

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’Enfance et des Familles vos missions seront :

• Participer à l’élaboration et assurer la mise en œuvre de la politique enfance familles dans le périmètre de vos missions. Impulser la déclinaison du schéma unique des solidarités, en veillant à une approche transversale et partenariale.
• Manager les équipes du pôle : service de coordination départementale des informations préoccupantes, service évaluation et coordination MNA, chargée de mission autonomie des jeunes, chargée de mission observation prévention, animatrice prévention EPICEA. Soutenir et coordonner la mise en œuvre des missions correspondant au périmètre d’intervention du pôle par les équipes territoriales d’aide sociale à l’enfance et aux familles et les partenaires.
• Favoriser le développement des mesures de prévention, de prévention renforcée et des mesures de protection de l’enfance en milieu ouvert, en réponse aux besoins des enfants et des familles (EPICEA, TISF, prévention spécialisée, AED, AEMO).
• Faciliter le repérage précoce des situations de risque ou de danger avec l’ensemble des acteurs concernés, et garantir le processus d’évaluation des informations préoccupante
• Piloter et coordonner le dispositif s en conformité avec le référentiel départemental.
d’évaluation et d’accueil des mineurs non accompagnés. Accompagner les projets d’adaptation de l’offre d’accueil et d’accompagnement – mise à l’abri et insertion. Favoriser un parcours d’accompagnement vers l’autonomie en lien avec les territoires d’action sociale et les partenaires.
• Favoriser l’accompagnement vers l’autonomie des jeunes tout au long du parcours en protection de l’enfance, et après leur sortie des dispositifs de protection de l’enfance.
• Coordonner l’observatoire départemental de protection de l’enfance, en lien avec les membres de l’observatoire et les chargés de projets du pôle : veiller au bon déroulement des travaux, organiser les instances techniques et de pilotage, garantir la qualité des données transmises via les remontées nationales OLINPE et DREES, participer au projet d’observatoire départemental des solidarités.
• En tant qu’adjointe à la directrice : assurer l’intérim de la direction en cas d’absence, être force de propositions pour la structuration d’outils de pilotage, piloter ou co-piloter des projets transversaux, favoriser la transversalité au sein de la direction et de la DGA Solidarités, coordonner l’organisation de l’astreinte de protection de l’enfance.

Profil recherché

Profil : Solide connaissance de la législation sociale, de la politique départementale en matière de solidarités, des institutions et partenaires œuvrant dans ce champ et plus particulièrement de la réglementation et des enjeux en matière de protection de l’enfance,

Niveau d'étude ou expérience requise : Expérience significative dans le domaine social,

Aptitudes personnelles requises : - Compétences managériales confirmées, - Capacité de négociation / conduite des relations partenariales, - Rigueur et capacité d’organisation, capacité d’adaptation, - Capacité à être force de proposition, à travailler en autonomie, et à rendre compte. -Permis B exigé

Conditions

Astreinte : oui

Date de début : 01/05/2024

Temps de travail : Temps complet

Avantages :

Autre
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Date limite de candidature : 29/03/2024

Détails pour postuler à cette offre :

https://cd71.gestmax.fr/1308/1/chef-de-pole-prevention-evaluation-et-observation-adjoint-a-la-directrice-h-f

Cette entreprise utilise un process de recrutement externe à ASH job.
En cliquant sur "Postuler", vous serez directement redirigé sur leur site.
Pour cette raison, nous ne pourrons pas suivre votre candidature sur notre plateforme.
L'entreprise reviendra directement vers vous.