Un Travailleur Social (F/H)
A propos de nous
L’association ESPOIR CFDJ est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique, adhérente aux principes de laïcité, dont les actions sont fondées sur le respect des convictions et de la dignité humaine. Elle intervient dans le champ de la protection de l’enfance, l’aide sociale et l’éducation en direction des familles et des enfants. L’association est Présidée par Jean-Pierre Rosenczveig. Riche de ses 470 salariés, elle intervient dans 27 services en Ile-de-France.
Domaine(s) d'intervention du poste
Protection de l'enfance
Description du poste
Le Service d’Investigation Educative (SIE) 75 recrute : poste à pourvoir immédiatement
Un Travailleur Social (H/F)
CDDI à plein temps avec possibilité d’évolution sur un CDI
Convention collective nationale 66
Salaire brut annuel : 22 377€ à 28 535€ et l’expérience est prise en compte
Expérience : 1 an minimum
Diplôme : Assistant Service Social, Educateur Spécialisé ou Educateur de Jeunes Enfants exigé
Service Concerné : Service d’Investigation Educative 75
Lieu de travail : Paris 20ème
DESCRIPTIF DU POSTE
Sous l’autorité du Chef de Service et dans le cadre des orientations engagées par la direction à partir de la politique définie par le Conseil d’Administration, ce poste s’adresse aux travailleurs sociaux souhaitant exercer des missions d’investigation éducative dans le cadre de la protection de l’enfance.
Missions :
Le travailleur social intervient directement auprès de la famille et de l’enfant. Il évalue l’existence ou non d’une situation de danger pour l’enfant. Les interventions s’effectuent au domicile et au Service. Il prend aussi contact auprès des différents partenaires, afin de recueillir les différents éléments permettant une évaluation partagée de la situation. Pour cela, il travaille en étroite coordination avec les psychologues du Service et participe aux bilans et synthèses animés par le Chef de Service. Il contribue à la formulation des hypothèses de travail qui feront l’objet de préconisations listées dans le rapport final remis au magistrat. Représentant de l’institution auprès des familles et des partenaires, le travailleur social est garant des valeurs institutionnelles et associatives.
Profil :
Vous justifiez d’un diplôme d’Etat de travail social de niveau II (Assistant de Service Social, Educateur Spécialisé, Educateur de jeunes enfants), d’une connaissance, d’une expérience en protection de l’enfance et judiciaire.
Compétences nécessaires :
Connaissance théorique sur le développement de l’enfant
Connaissance du dispositif de protection de l’enfance et judiciaire
Capacité de rédaction, d’analyse, de synthèse
Capacité à réaliser des entretiens individuels et familiaux
Capacité d’organisation, d’autonomie et de rigueur
Travail en équipe pluridisciplinaire
Capacité de communication et d’écoute
Savoir adopter une distance professionnelle
Capacité d’adaptation et de prise d’initiative
Sens des responsabilités
Respect des échéances et participer aux audiences
Très bonne maitrise du français à l’écrit comme à l’oral
Les candidatures sont à adresser à l’attention de Madame Charbit Emmanuelle, Directrice SAE-SIE-SAVEA 75. Exclusivement par email à :
charbitemmanuelle@espoir-cfdj.fr
Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.
Au sein de l’Association ESPOIR - CFDJ, la diversité est un atout essentiel à notre performance organisationnelle. Nous nous engageons à fournir des chances égales à tous les individus, indépendamment des différences culturelles et individuelles.
Les candidatures internes seront étudiées en priorité. A qualité et compétences égales, la mobilité et promotion interne sera favorisée.
Profil recherché
Conditions
Date de début : Dès que possible
Temps de travail : Temps complet