Psychologue clinicien (F/H)
A propos de nous
Notre histoire
L’association CaPASSCité a été fondée en 2016 par le Dr Géraldine Talbot, directrice déléguée de l’association Réseau PASS et le Dr Pierre Polomeni, chef de service du pôle addictologie des hôpitaux Jean Verdier, René Muret et d’Avicenne.
Cette association a repris l’intégralité de la gestion de l’activité addictologique de l’association Réseau PASS en maintenant sa spécificité de référence institutionnelle à la pensée systémique et ses professionnels formés en addictologie.
Nos missions :
L’accueil, l’information, l’évaluation médicale, psychologique et sociale et l’orientation de la personne ou de son entourage ;
La réduction des risques associés à la consommation de substances psychoactives ;
La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative. Elle comprend le diagnostic, les prestations de soins, l’accès aux droits sociaux et l’aide à l’insertion ou à la réinsertion. Les centres assurent le sevrage et son accompagnement, la prescription et le suivi des traitements médicamenteux, dont les traitements de substitution aux opiacés. Ils peuvent également prendre en charge des personnes présentant des addictions sans substances.
C’est aujourd’hui près de 30 ans d’expériences capitalisées en matière d’alcoologie, d’addictologie et d’accompagnement médico-psycho-social de publics en grandes souffrances individuelles, familiales, psychologiques et sociales.
L'Association gère deux Centre de Soins, d'Accompagnement, de Prévention en Addictologie (C.S.A.P.A), le Centre RABELAIS à MONTREUIL-SOUS-BOIS (93) et le Centre Edgar MORIN à GARGES-LES-GONESSE (95).
Domaine(s) d'intervention du poste
Médical, médico-social et soins
Description du poste
L'association CaPASSCité recrute un(e) psychologue pour ses Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) spécialisation alcool.
Il, elle, est membre de l’équipe pluridisciplinaire (médecins, psychiatre, éducatrice spécialisée, secrétaire médico-sociale) et exerce alternativement à GARGES-LES-GONESSE et à MONTREUIL.
Il, elle, exerce ses fonctions dans le cadre du projet d’établissement et participe à la mise en œuvre et au développement du projet thérapeutique à destination des usagers.
La, le, psychologue a pour mission l’évaluation et l’analyse diagnostique, l’information, le conseil et l’orientation. A travers sa pratique d’écoute, elle, il, traite la demande de l'usager, met en place le soin psychologique et l’accompagnement thérapeutique. Son travail peut s’effectuer sous la forme d’entretiens individuels, de couple, ou de famille, d’animation de groupes de parole et/ou de mise en œuvre d’ateliers à visée psychothérapeutique.
En images
Profil recherché
Profil : Expérience d'au moins 1 an en tant que psychologue clinicien dans le secteur médico-social
Niveau d'étude ou expérience requise :
Master 2 de Psychologue clinicien, psychopathologie, psychologie clinique de la santé (diplôme obligatoire) - Expérience d'au moins 1 an en tant que psychologue dans le secteur médico-social : pratique de l’entretien individuel et de l’approche collective ; Pratique de l’entretien motivationnel ; Approche systémique.
Aptitudes personnelles requises : Qualités : sens du relationnel, dynamisme, rigueur, autonomie, sens de l’organisation et force de proposition - Capacités rédactionnelles
Conditions
Horaires : Jour - Précisions horaires : 9h/13h - 14h/18h
Date de début : Dès que possible
Temps de travail : Temps complet
Avantages :
Autre
(+ Prime Ségur 238 €brut/mensuel pour 1 ETP) ; Mutuelle (50%) et prévoyance (100%) ; Ticket restaurant 8 €.
Détails pour postuler à cette offre :
Pour adresser votre candidature, obtenir une fiche de poste détaillée, merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à notre adresse mail : direction@capasscite.fr