Ass CAPASSCITE
 Ass CAPASSCITE

Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée (F/H)

Ass CAPASSCITE

Montreuil (93100)
Salarié en CDD
Il y a 1 mois

Ass CAPASSCITE


Offre publiée il y a 1 mois

Accompagner / Éduquer / Aider

Travailleur(se) Social

Diplômé(e) (ES, AS, EJE)

Montreuil (93100)
Salarié en CDD
Temps complet

Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée (F/H)

A propos de nous

L'association CaPASSCité a été créée dans le but de répondre aux besoins croissants en matière d'accompagnement en addictologie et de lutte contre l'exclusion. Le Dr Géraldine TALBOT, en tant que directrice déléguée de l'association Réseau PASS et le Dr Pierre POLOMENI, en tant que chef de service du pôle addictologie des hôpitaux Jean Verdier, René Muret et d'Avicenne, ont fondé cette association en 2016.

Depuis sa création, CaPASSCité s'est engagée dans la réalisation de différents mandats financés par les pouvoirs publics. Ces mandats visent à mettre en place des actions concrètes d'accompagnement en addictologie et de lutte contre l'exclusion, en s'appuyant sur une approche multidisciplinaire et globale.


2.2. Mission et valeurs

Le C.S.A.P.A. RABELAIS est de gestion associative, porté par l’association Loi 1901 CaPASSCité dont les valeurs sont présentées de manière détaillée dans le projet associatif.
Ces valeurs qui guident notre action sont la bienveillance, le respect de la personne, la confidentialité, l'éthique professionnelle et la promotion de la santé.

L’association CaPASSCité place au centre de son action, l’être humain, son entourage, son désir de modifier son projet de vie pour recouvrir des droits citoyens visant son épanouissement (social, affectif, familial, professionnel).

La mission première du Centre de Soin de Prévention et d’accompagnement (C.S.A.P.A.) est d'accompagner les personnes confrontées à des problématiques d'addictions, ainsi que leur entourage, en leur offrant des soins adaptés, un soutien psychosocial et un accompagnement global.

Les missions des C.S.A.P.A. sont définies d’après le décret n°2007-877 du 14 mai 2007 relatif aux missions des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie. La loi prévoit que ces derniers assurent, selon l’Art. D.3411-1, pour les personnes ayant une consommation à risques, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives ainsi que pour leur entourage.

Les C.S.A.P.A. (Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) en France ont plusieurs missions réglementaires essentielles :
➔ Prise en charge médicale : Ils assurent la prise en charge médicale des personnes souffrant de problèmes liés aux conduites addictives, qu'il s'agisse de la dépendance à des substances psychoactives (alcool, drogues, médicaments) ou de comportements addictifs (jeu pathologique) ;
➔ Accompagnement psychosocial : Les C.S.A.P.A. proposent un soutien psychosocial aux patients, incluant des entretiens individuels, des groupes de parole et des conseils pour les aider à surmonter leurs difficultés et à prévenir les rechutes ;
➔ Réduction des risques et des dommages : Ils mettent en place des programmes de réduction des risques liés à la consommation de substances, notamment en distribuant du matériel stérile (seringues, préservatifs) et en proposant des tests de dépistage des infections transmissibles par le sang ;
➔ Prévention et éducation : Les C.S.A.P.A. sont impliqués dans des actions de prévention visant à informer le public sur les dangers liés à l'addiction et à promouvoir des comportements plus sains ;
➔ Coordination des soins : Ils coordonnent les interventions de différents professionnels de la santé (médecins, psychologues, travailleurs sociaux) pour offrir une prise en charge globale et adaptée aux besoins de chaque patient.

Domaine(s) d'intervention du poste

Médical, médico-social et soins

Description du poste

Notre association recherche un(e) éducateur(ice) spécialisé(e), pour intervenir au sein de la plateforme « Oz Ensemble », start up d’état attachée à l’association CaPASSCité.

Missions générales du poste :
Accueillir et accompagner, sous l’angle médico-socio-éducatif, des publics présentant des addictions sévères, des comorbidités, des troubles de la conduite et du comportement.
Concrètement :
• assurer des entretiens initiaux de prise de contact et d’information rapides en distanciel,
• assurer un entretien d’évaluation/orientation pour les usagers le nécessitant,
• abonder les dossiers sur le logiciel Eo addiction,
• formaliser, entretenir, structurer un réseau de partenaires d’amont et d’aval pluridisciplinaire,
• participer à la construction de la base de donnée et de recherche sur la plateforme Oz Ensemble,

Le poste est en lien étroit avec les équipes pluridisciplinaires du CSAPA Rabelais de Montreuil.

Profil recherché

Niveau d'étude ou expérience requise : • Bac+3, Bac+4 ou équivalent souhaité - Travail social : insertion/psycho/éducateur spécialisé • Expérience exigée de 3 Années minimum

Expertises/Technicités exigées : Communication interne et externe - Animation et développement de réseau de partenaires - Accompagnement socioéducatif en addictologie - Travail sur progiciel de type : Eo, Zoom, télésuivi - Rigueur dans le remplissage d’une base de données.

Conditions

Horaires : Jour - Précisions horaires : 9h/13h - 14h/18h

Date de début : 04/03/2024

Temps de travail : Temps complet

Détails pour postuler à cette offre :

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail :
direction@capasscite.fr