MEDECINS SANS FRONTIERES
 MEDECINS SANS FRONTIERES

RESPONSABLE DU POLE SOMATIQUE en Ile de France (F/H)

MEDECINS SANS FRONTIERES

Pantin (93500)
Salarié en CDD
Il y a 1 mois

MEDECINS SANS FRONTIERES


Offre publiée il y a 1 mois

Diriger / Encadrer

Chef(fe) de service

Pantin (93500)
Salarié en CDD
Temps complet

RESPONSABLE DU POLE SOMATIQUE en Ile de France (F/H)

A propos de nous

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.
Dans le cadre d’un remplacement et d’un surcroit d’activité, nous recherchons un.e : RESPONSABLE DU POLE SOMATIQUE en Ile de France H/F

Domaine(s) d'intervention du poste

Autre

Description du poste

Contexte :
Depuis 2017 Médecins Sans Frontières gère un Accueil de Jour à Pantin (93) pour Mineurs Non Accompagnés, et apporte un soutien grâce à trois pôles d’activités : sociojuridique, santé somatique et santé mentale.

Ce programme opérationnel est complété par un dispositif d’hébergement, dénommé « Passerelle » et situé à Sevran (93), et une Clinique Mobile intervenant en Ile de France.

Mission Principale :
- Assurer le fonctionnement adéquat des activités médicales et paramédicales sous sa responsabilité, en définissant et en mettant en œuvre les règles, protocoles et procédures MSF, et en garantissant la qualité des soins médicaux afin d'améliorer la santé de la population ciblée.
- Sous la supervision du Coordinateur de Projet Adjoint, et le cas échéant du Coordinateur de projet : Collaborer avec les Responsables de Pôles afin d’Assurer l’approche interdisciplinaire de la prise en charge des cas.

Responsabilités :

- Coordonner, évaluer et superviser le fonctionnement adéquat des activités médicales du Pôle Somatique du Projet Ile de France : PEC et suivi médical des patients suivis dans le cadre du centre de Pantin, de l’hébergement et de la clinique mobile) conformément aux protocoles et procédures MSF ainsi que par la collecte adéquate des données médicales des patients et leur analyse.
- Contrôler toutes les procédures administratives de suivi des patients (établissement d'une fiche personnelle, registres, référencement du patient, certificats médicaux, attestations, etc.) afin d'assurer le respect des procédures MSF.
- Préparer les commandes requises pour la mise en œuvre des activités médicales sous sa responsabilité, identifier les besoins non médicaux (supports, infrastructures, transports, etc.) et les communiquer au supérieur hiérarchique.
- Planifier et superviser, en coordination étroite avec le département des ressources humaines, la gestion du personnel des activités sous sa responsabilité (recrutement, formation, évaluation des performances, développement et communication interne) afin de garantir des ressources adéquates (effectif et connaissances) et développer leurs compétences.
- Coordonner et suivre le programme de travail quotidien de l'équipe sous sa responsabilité (absences, congés, suivi des absences, etc.).
- Assurer la gestion efficiente de la pharmacie et du matériel médical, et contrôler leur utilisation rationnelle.
- Participer au suivi des programmes et projets, superviser les activités médicales sous sa responsabilité, veiller à la réalisation de leurs objectifs et communiquer à son responsable tout problème survenant dans le pôle.
- Participer aux rapports mensuels conformément aux lignes directrices (c'est-à-dire comptes-rendus, rapports statistiques médicaux, etc.) et à la planification annuelle ainsi qu'au calcul du budget du projet.

Coordination, RH et Management :
- Évaluer les besoins sanitaires des beneficiaires et, en collaboration avec le coordinateur projet et le coordinateur de projet adjoint, identifier les structures de référénce appropriées pour répondre à ces besoins (y compris des besoins de prise en charge pluridisciplinaire, en collaboration avec les responsable des autres pôles).
- Mettre à jour le mapping des acteurs concernés et le partager avec les équipes sous sa responsabilité.
- Travailler en étroite collaboration avec les structures de santé, partenaires et associations identifiés pour les référencements des beneficiaires afin de garantir une correcte prise en charge. Signaler tout obstacles aux soins repertoriés dans le fichier de suivi.
- Soutenir les équipes sous sa responsabilité pour la gestion des cas complexes, pour lesquels des obstacles de prise en charge se présentent.
- Informer le PC adjoint (le cas écheant le PC) de toute difficulté dans la mise en ouevre de l’activité sous sa responsabilité.
- Mettre en œuvre tous les protocoles de prise en charge médicale et les procédures d'hygiène (aussi bien au sein de la clinique mobile, du centre de Pantin, et dans les lieux d’hébergement) et vérifier que les équipes suivent les mêmes normes, afin de garantir la qualité des soins et des pratiques.
- Coordonner, évaluer et superviser l’activité de la Clinique Mobile : gestion de l’équipe de bénévoles et de salariés), collaboration avec le Responsable Logistique et le Responsable RH/FIN afin d’en garantir l’opérationalité.
- Sous la supervision du Coordinateur de Projet Adjoint et en collaboration avec le Responsable Hébergement, établir un planning de rotation de l’équipe du pôle somatique afin qu’une présence médicale et une prise en charge « in situ » soit garantie au sein des lieux d’hébergement.

Reporting :
- Superviser le renseignement de la base de données dans son intégralité (en ce qui concerne les données médicales) de la part de l’équipe médicale.
- Être en responsabilité de la verification et l’analyse de la collecte des données médicales saisies lors des consultations de la part de l’équipe sous sa responsabilité, et à l’élaboration du rapport médical mensuel (sitrep etc.)

Pluridisciplinaire :
- Participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaire avec les autres pôles, et discuter de tout problème spécifique des cas complexes identifiés par les équipes afin d’assurer une prise en charge globale, en mettant le bienêtre du patient au centre de la discussion (y compris pour orientation des jeunes pour raisons de protection : exploitation sexuelle, victimes de violence, de traite, de violence sexuelle, de torture etc…)

Plaidoyer et com:
- Collecter les informations concernant les obstacles aux soins rencontrés par les beneficiairesde l’ensemble du Projet Ile de France, et les éventuelles problématiques non encore répertoriées.
- Superviser (ou si nécessaire prendre part) au travail d’enquête à fin de plaidoyer, à travers des questionnaires à soumettre aux bénéficiaires, en collaboration avec la Responsable Plaidoyer de la mission.
- En collaboration avec la responsable de plaidoyer répondre à d’autres demandes eventuelles concernant des sujets de plaidoyer.
- En collaboration avec la Responsable Communication et les responsables d’autres pôles, participer à l’identification des jeunes et/ou autres patients qui pourraient répondre aux critères de demandes de presse.

Profil recherché

Profil : Formation :
- Exigé : Diplôme de médecine, sage-femme ou IDE
- Souhaitables : formations/DU dans le domaine de la migration, la transculturalité, la traite des êtres humaines, les violences sexuelles, la torture, le psycho trauma etc.

Expérience :
- Deux ans dans un poste de responsabilité similaire, expérience exigée avec MSF ou d'autres ONG
- Souhaitable expérience dans le domaine de la santé publique, de la promotion et éducation à la santé
- Connaissance du système de santé français, de la protection de l’enfance, du droit des étrangers, des dispositifs d’accueil et de prise en charge des mineurs non accompagnés.
- Expérience auprès d’un public d’adolescents et/ou jeunes filles avec des problématiques spécifiques liées à un parcours migratoire complexe (emprise, traite, prostitution, violence sexuelle etc.).

Langues : Français et Anglais essentiels

Compétences et aptitudes :
- Essentiel : maîtrise de l’informatique indispensable (Word, Excel, Internet)
- Gestion et développement du personnel
- Adhésion aux principes de MSF
- Souplesse de comportement
- Résultats et sens de la qualité
- Travail d’équipe et coopération
- Autonomie

Conditions

Date de début : Dès que possible

Temps de travail : Temps complet

Date limite de candidature : 10/05/2024

Détails pour postuler à cette offre :

Statut :
Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois, renouvelable.

Conditions :
3 351,74 € mensuels brut sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 11.00€ (prise en charge à 60% par MSF). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun ou équivalent.

Poste à pourvoir au plus tôt.

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation, CV et copie de diplôme obligatoires)
par mail sur jusqu’au 10 mai 2024 inclus avec la référence suivante en objet :

RESPONSABLE POLE SOMATIQUE_IDF_NOM_PRENOM
à msff-france-recrutement@paris.msf.org

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.