Sarthe
 Sarthe

Responsable de l’équipe éducative d'établissement médico-social (F/H)

Sarthe

Le Mans (72000)
Salarié en CDD / Titulaire de la fonction publique
Il y a 1 mois

Sarthe


Offre publiée il y a 1 mois

Diriger / Encadrer

Responsable

Le Mans (72000)
Salarié en CDD, Titulaire de la fonction publique
Temps complet

Cette entreprise utilise un process de recrutement externe à ASH JOB.
En cliquant sur "Postuler", vous serez directement redirigé sur leur site.
Pour cette raison, nous ne pourrons pas suivre votre candidature sur notre plateforme.
L'entreprise reviendra directement vers vous.

Responsable de l’équipe éducative d'établissement médico-social (F/H)

A propos de nous

Avec près de 2 300 agents, le Département est l’un des plus importants employeurs de la Sarthe. Rejoignez l’une des équipes d’experts issues des métiers de la filière administrative, médico-sociale, technique, culturelle.
Vous aurez l'opportunité de vous épanouir au service des Sarthois, dans un cadre professionnel stable.

Envie d'en savoir plus sur Sarthe ?

Domaine(s) d'intervention du poste

Protection de l'enfance

Description du poste

Le Conseil départemental de la Sarthe, chef de file des Solidarités, a fait de l’Enfance sa priorité. Soucieux de créer des lieux permettant un accueil de qualité pour les enfants placés en urgence, le Département a acquis trois grandes maisons d’habitation constituant avec son centre maternel un établissement médico-social de 28 places.

La « Villa Charbonnières » accueille 11 enfants de 3 à 12 ans depuis la fin de l’été 2023, dans un cadre complètement rénové et adapté aux besoins liés à la protection de l’enfance.
La "villa Fontaine-Picot", en cours de restructuration, sera dotée de 6 places d'accueil pour des enfants de 3 à 12 ans d’ici la fin de l’année 2024 tout comme la "Villa Loire" qui accueillera 6 adolescents de 13 à 17 ans. En complément, 2 appartements seront rattachés à la Villa Loire pour développer de nouvelles missions, la préparation à l’autonomie des jeunes de 16 à 18 ans.
Ces grandes maisons de type familiale ont pour objectif d’accueillir, dans un cadre chaleureux et rassurant, des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'enfance en urgence par les magistrats du parquet, juges des enfants ou dans le cadre d'accueil administratif en lien avec la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) du département.

Ces nouveaux lieux, seront ouverts 7 jours sur 7 et 24h sur 24, sécuriseront aussi bien les enfants d'une tranche d'âge plus homogène (3-12 ans), que les professionnels, qui interviennent auprès d'eux au quotidien.
Ces projets de réaménagement s'inscrivent dans l'optique d'offrir à tous, enfants et professionnels, un espace de qualité, bien intégré dans son environnement, non stigmatisant pour permettre à chaque enfant de bénéficier d’un cadre de vie accueillant et sécurisant.

La volonté du Conseil départemental est de limiter au maximum le caractère institutionnel des lieux afin que les enfants puissent se retrouver dans un lieu dégageant une atmosphère familiale qui puisse les sécuriser au regard des raisons souvent douloureuses qui conduisent à leur placement.

En complément, le centre maternel accueille dans 5 appartements distincts géographiquement des femmes enceintes ou mères avec enfants de moins de 3 ans. Le Département souhaite conforter la place de son établissement médico-social dans ce domaine en transformant le centre maternel en centre parental. Sera également créée une équipe mobile pour venir en appui au même public pour éviter le placement des enfants.

L’établissement médico-social Accueil d’urgence Centre maternel est géré en régie par le Département. Il est intégré dans l’organigramme des services du Département. C’est l’un des services de la Direction des offres d’accueil (DOA) : le Service Départemental d’Accueil Diversifié Enfance (SDADE).

Au total, ce seront 49 agents (personnels éducatifs, du quotidien et médico-sociaux) qui s'occuperont de ces enfants et des femmes enceintes ou mères ayant des enfants de moins de 3 ans placés dans les différentes unités de l'établissement médico-social.

Pour rejoindre les équipes déjà existantes, le Département de la Sarthe recrute :
Responsable de l’équipe éducative de l’établissement médico-social Accueil d’urgence – Centre maternel (h/f)

En lien avec le Chef de l’établissement médico-social Accueil d’urgence – Centre maternel, vous êtes le chef de son équipe éducative.
A ce titre, vous participez, en lien avec la Direction des Ressources humaines et le Chef d’établissement, aux recrutements des personnels placés sous votre responsabilité, à la gestion prévisionnelle des remplacements pour garantir la continuité du service et à l'accueil et au suivi des stagiaires et des apprentis

Vous êtes amené(e) à travailler sur l'organisation globale de l’équipe :
- élaboration et supervision des plannings
- animation des réunions d'équipes hebdomadaires sur le versant clinique et éducatif en présence de la psychologue
- soutien des équipes éducatives dans l'accompagnement des publics accueillis, dont il assure de la qualité et de la pertinence
- gestion du temps de travail, organisation des remplacements, participation aux recrutements et gestion du plan de formation des personnels
- transmission des écrits professionnels relatifs à l'information des partenaires internes et externes,
- élaboration et mise en œuvre du projet d’établissement de l’unité d’accueil d’urgence et du centre maternel
- élaboration des Projets Personnalisés d'Accompagnement (PPA) en lien avec les référents éducatifs (ASE et FE), les représentants légaux et chaque jeune accueilli, en veillant aux échéances,
- mise en place des PPA, suivi des situations,
- coordination du partenariat autour des admissions et orientations des jeunes confiés en lien avec la Plateforme Accueil Enfant ,
- gestion de l’aspect disciplinaire des jeunes accueillis.

Profil recherché

Profil : De formation Bac +3 avec expérience de 3 à 5 ans, titulaire du CAFERUIS ou du Diplôme d'Etat de travailleur social avec expérience de 3 ans minimum, vous connaissez les différents services et les différentes missions du Département, les institutions, les missions de l'aide sociale à l'enfance, les problématiques sociales et familiales, ainsi que les réseaux de partenaires sociaux et associatifs et en matière d'éducation de l'enfant et de l'adolescent. Rompu à la conduite de projets, vous maîtrisez le droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger, le droit de la famille et les dispositions juridiques. Force de proposition, vous connaissez les techniques de gestion comptable et budgétaire, le statut de la Fonction Publique (FPT, FPE, FPH), la gestion des Ressources Humaines. Aguerri au management, vous savez définir des objectifs et évaluer leur mise en œuvre, alerter, référer et rendre compte, anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions, argumenter, convaincre et négocier. Disponible et rigoureux, vous êtes respectueux des règles de déontologie et alliez qualités rédactionnelles et relationnelles, sens du travail partenarial et de la communication et esprit d’analyse et de synthèse. Vous savez prendre du recul par rapport aux situations, vous adapter et maîtrisez les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook).

Conditions

Astreinte : oui - Vous garantissez la continuité de service en cas d'absence du chef d’établissement et participez aux roulements des astreintes de nuit, week-end et jours fériés.

Date de début : Dès que possible

Temps de travail : Temps complet

Détails pour postuler à cette offre :

Chef de service SDADE : Jacky CAÇAO – 02 43 40 64 20

Chargé(e) de recrutement : Margot POUTOIRE - 02 43 54 71 35

Assistante de recrutement : Maureen RAVAUD - 02 44 02 40 23

Retrouvez l’offre et postulez sur notre site, en cliquant sur le lien suivant https://www.sarthe.fr/emploi/responsable-educatif-accueil-urgence-et-centre-maternel

Cette entreprise utilise un process de recrutement externe à ASH JOB.
En cliquant sur "Postuler", vous serez directement redirigé sur leur site.
Pour cette raison, nous ne pourrons pas suivre votre candidature sur notre plateforme.
L'entreprise reviendra directement vers vous.