SAUVEGARDE DE L'ENFANCE HAUTE OCCITANIE
 SAUVEGARDE DE L'ENFANCE HAUTE OCCITANIE

Directeur du Service d'Accueil Familial Spécialisé et de l'Espace Rencontre Parents-Enfant (F/H)

SAUVEGARDE DE L'ENFANCE HAUTE OCCITANIE

Montauban (82000)
Salarié en CDI
Il y a 1 mois

SAUVEGARDE DE L'ENFANCE HAUTE OCCITANIE


Offre publiée il y a 1 mois

Diriger / Encadrer

Directeur(trice)

de l'enfance et de la famille

Montauban (82000)
Salarié en CDI
Temps complet

Directeur du Service d'Accueil Familial Spécialisé et de l'Espace Rencontre Parents-Enfant (F/H)

A propos de nous

L’association est issue des liens étroits et historiques dans le département de Tarn-et-Garonne, avec le Tribunal de Grande Instance, tissés avec les Magistrats et les fonctionnaires de l’Education Surveillée. A l’origine avait été créé en 1941 un service alors considéré comme une « Œuvre de placement familial ».
L’association Sauvegarde de l’Enfance (association loi 1901), est née au sein même du Tribunal de Montauban en 1956 par la volonté d’un Procureur de la République désireux de créer un service de placement d’enfants et d’adolescents auprès de familles paysannes et d’institutions comme les Orphelins Apprentis d’Auteuil.

Le 30 mai 1956, la Sauvegarde de l’Enfance est habilitée à recevoir « des mineurs en danger moral et à exercer sur eux les droits de la puissance paternelle, qui lui sont délégués par le Tribunal ».

En 1970, Jacques FILHOUSE, juge des Enfants à Montauban, crée le Service d’Enquêtes Sociales, puis le Service d’Observation et d’Action Educative (SOAE) en 1975 qui réalisait des mesures d’Observation en Milieu Ouvert (OMO) et des mesures d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO).
Cette forte initiative émanant du corps judiciaire à l’égard de la Sauvegarde de l’Enfance laisse une empreinte déterminante sur l’association qui exerce presque exclusivement dans le cadre des habilitations justices, sous mandat judiciaire.
Cette même année, association est rebaptisée Sauvegarde de l'Enfance de Tarn-et-Garonne.

Renommée « Sauvegarde de l’Enfance Haute-Occitanie » le 30 septembre 2020. Elle compte aujourd’hui quatorze établissements et services répartis sur dix sites dans les départements du Tarn-et-Garonne, du Tarn, du Lot, du Gers et comprend plus de 240 salariés.
L’association est régie selon les dispositions de la Convention Collective Nationale de Travail du 15 mars 1966.

Domaine(s) d'intervention du poste

Protection de l'enfance

Description du poste

L'association recrute le Directeur du Service d'Accueil Familial Spécialisé (capacité d'accueil de 100 places) et de l'Espace Rencontre Parents-Enfants "Pierre Calvet" situés à Montauban (82).

Dans le respect du cadre légal et des valeurs associatives, ainsi que de la politique associative en matière de protection de l'enfant et de prévention de la délinquance, le directeur est le responsable permanent des services, en conformité avec les moyens qui lui sont alloués. Il exerce sa fonction par délégation du Directeur Général. Dans ce cadre, ses activités seront les suivantes :

 Définir, conduire et actualiser les projets de service et garantir leur application.
 Concevoir et conduire les projets en matière de création, d'évolution ou d'adaptation des actions des deux services.
 Garantir la mise en œuvre de la stratégie et des orientations des services, en assurant notamment une veille sur le secteur d'activité.
 Contribuer à l'élaboration des budgets et des comptes administratifs.
 Assurer la gestion administrative et financière des services et suivre l’exécution, ordonnancer les dépenses et mettre les recettes en recouvrement.
 Organiser et coordonner l'activité des deux services avec les moyens alloués et établir les rapports d'activités.
 Rendre compte de sa gestion et de l'action des services auprès du Directeur Général.
 Assurer la veille en matière d'hygiène et sécurité ainsi que des normes applicables aux services. Organiser la maintenance et la logistique dans les services.
 Assumer et organiser la gestion des ressources humaines et garantir les conditions de travail.
 Participer à l’élaboration du plan de formation.
 Exercer le pouvoir hiérarchique et de décision dans les services (80 salariés sur l’accueil familial et 8 salariés sur l’Espace Rencontre) et contribuer à l'exercice du pouvoir disciplinaire, dont dispose le Directeur Général.
 Soutenir et accompagner l’équipe des deux services et ses membres dans leurs fonctions. Prendre en compte la particularité de « l’équipe en Accueil Familial » dans son soutien.
 Organiser et superviser la communication des services avec l'autorité mandante, les autorités de contrôle, les partenaires, les usagers, etc…en lien avec le Directeur Général. 

 Assurer l’astreinte de direction partagée avec le ou la chef.fe de service à hauteur de 26 semaines par an

Profil recherché

Profil :  Professionnel expérimenté de l’action sociale et plus particulièrement sur le domaine de l’accueil familial de droit commun pour le Service d’Accueil Familial Spécialisé et sur le registre des Affaires Familiales pour l’Espace Rencontre Parents - Enfants.
 Capacité à intégrer les complexités de l’accueil familial en matière d’interdisciplinarité, dans la gestion des ressources humaines, pour le service concerné.
 Connaissances théoriques, cliniques et légales dans le domaine d’intervention, indispensables au soutien des professionnels pour les deux services.
 Expérience confirmée d’encadrement.
 Aptitude au management d’équipe et sachant déléguer.
 Connaissances sérieuses en matière de gestion.
 Sens de l’écoute, qualités humaines et relationnelles.
 Aptitudes à travailler en partenariat.
 Esprit d’initiative.

Niveau d'étude ou expérience requise : Diplôme CAFDES ou équivalent

Conditions

Astreinte : oui

Date de début : 16/09/2024

Temps de travail : Temps complet

Date limite de candidature : 21/05/2024

Détails pour postuler à cette offre :

Candidature à adresser à:
rec-siege@sehoc.fr