CCAS

Aide-soignant (F/H)

CCAS

Pau (64000)
Salarié en CDD
Il y a 1 mois

CCAS


Offre publiée il y a 1 mois

Soigner / Rééduquer / Réadapter

Aide-soignant

Pau (64000)
Salarié en CDD
Grille Fonction Publique Territoriale
Temps complet

Aide-soignant (F/H)

A propos de nous

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Pau est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.
Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).
La Résidence EHPAD Nouste Sourielh, située à PAU, possède un projet d’établissement innovant avec une capacité d’accueil de 120 résidents incluant :
- des places d’hébergement permanent et d’accueil temporaire,
- une unité Alzheimer de 14 places
- un Pôle Ressources de Proximité comprenant : un Pôle Intergénérationnel (2 studios étudiants), un Pôle de Santé (dont un cabinet dentaire), un Living Lab basé sur les nouvelles technologies.

Domaine(s) d'intervention du poste

Personnes âgées

Description du poste

L'aide-soignant(e) réalise des soins d’hygiène, de confort et de prévention, de soins courants avec assistance aux Infirmiers Diplômés d’État (IDE). Distribue des médicaments sous la responsabilité des IDE. En lien étroit avec les agents sociaux, participe au bien-être et au suivi de l’état de santé des résidents ainsi qu’à leur accompagnement et celui de leurs familles. Assure l’entretien des matériels et équipements : gestion courante des matériels et stocks et de l’environnement immédiat du résident et du matériel de soins.

ACTIVITES DU POSTE
Activités principales du poste :
Réalisation de soins d’hygiène et de confort à la personne :
- Réaliser des soins d’hygiène, de confort et de prévention, notamment au travers de l’installation et de la mobilisation des personnes accompagnées
- Assurer le réveil et le lever
- Solliciter et stimuler au quotidien les différentes fonctions afin de conserver l’autonomie des résidents
- Dispenser les soins d’hygiène et de confort, préparer le chariot de toilette, effectuer la toilette, les changes, l’esthétique, l’habillage, massage des membres inférieurs à la demande
- Réaliser des soins courants et assister l’infirmier(ère) : collaborer avec l’infirmier(ère) aux soins préventifs (escarres) et curatifs
- Prendre la température, le pouls, le tension artérielle
- Faire la pesée en respectant les protocoles d’hygiène, aérosols
- Aider l’infirmier(ère) dans la réalisation de prélèvements biologiques et aux pansements
- Distribuer et aider à la prise de médicaments préparés par l’infirmier(ère)
- Surveiller les perfusions sous cutanée
- Surveiller les selles et prise de tension
- Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
- Observer l’état général de santé, le degré d’autonomie du résident, et mesurer les paramètres vitaux
- Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter l’infirmier(ère)
- Participer à la tenue des dossiers de soins
- Participer au projet de vie en collaborant au suivi de la démarche de soin et à l’évaluation de l’autonomie (grille AGGIR)
- Attribuer les soins liés à l’alimentation, aide à la prise de repas, débarrasser les tables du petit salon midi et soir
- Participer à la prise en charge du corps en cas de décès, effectuer la toilette mortuaire
- Informer la personne des soins courants dispensés

Identification de l’état de santé de l'usager :
- Veiller à la bonne hydratation
- Écouter et répondre aux sollicitations des résidents
- Identifier les signes de détresse et de douleur, gérer les angoisses
- Observer les signes pathologiques
- Veiller et observer la qualité et la durée du sommeil, l'état de veille et la douleur, l'état général de santé, ses réactions et vérifier l'évolution des paramètres de santé

Accueil et prise en charge des usagers et de leur entourage :
- Prendre en charge le résident et sa famille : participer à leur accueil et informer sur le fonctionnement de l’établissement
- Écouter et répondre à leurs sollicitations
- Répondre aux sonnettes et téléphone sans fil lorsque l’accueil est fermé
- Contrôler les allers et venues des résidents et proches
- Accompagner les résidents dans leurs déplacements à l’intérieur de l’établissement
- Assurer leur protection et leur sécurité
- Accompagner les résidents en fin de vie, leur famille et les familles en cas de décès

Aménagement, nettoyage et désinfection des locaux et du matériel :
- Identifier les anomalies
- Entretenir les chariots


Gestion courante et prévisionnelle de matériels et stocks :
- Vérifier quotidiennement la quantité et la qualité des produits de nettoyage et des matériels de désinfection ; anticiper les besoins en matériels et produits et alerter l’infirmier.

Participation ponctuelle à la vie de la structure :
- Participer aux animations organisées à l'attention des résidents de manière exceptionnelle
- Participer aux réunions de service

Application des consignes de sécurité relative à la sécurité des personnes, des biens et des locaux :
- Contrôler les allers et venues des résidents désorientés
- Gérer et sécuriser les situations de violence
- Participer à des activités de nettoyage de l’environnement immédiat si nécessaire et une partie du matériel de soins

Transmission d'actions et d'informations au reste de l'équipe :
- Assurer la transmission des informations écrites et orales
- Tenir les dossiers de soins à jour
- Organiser, animer et/ou participer aux réunions de structure
- Assurer l’encadrement de stagiaires

Activités secondaires du poste :
- Participer à l’élaboration, à la coordination et à l’évaluation du projet d’établissement
- Contribuer aux réflexions menées avec les professionnels médico-sociaux et éducatifs
- Participer aux divers projets transversaux de la Collectivité et/ou des partenaires des réseaux médico-sociaux.

Profil recherché

Profil :

Niveau d'étude ou expérience requise : Être titulaire du DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant), voir complément de formation ASG (Assistant de Soins en Gérontologie).

Expertises/Technicités exigées : Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Maîtrise des techniques relationnelles et de communication orale et écrite, connaissance des différents documents de liaison
- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité
- Notions d’ergonomie (gestes et postures)
- Connaissances en anatomie et physiologie
- Maîtrise des techniques et outils de soins courants, des protocoles d’hygiène et de qualité des soins et des techniques de manutention et de massage
- Maîtrise des règles d’entretien du matériel ; risques liés aux infections nosocomiales
- Connaissance des principes de gestion des stocks
- Recueillir les données relatives à la santé, occuper dans l’attente des soins.
- Savoir identifier les besoins fondamentaux et apprécier l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne, discerner le caractère urgent d’une situation et alerter l’infirmier ; observer et transmettre les informations utiles.
- Savoir identifier les anomalies et alerter l’infirmier(ère)
- Mettre en œuvre des moyens d’extinction incendie sur feux réels.

Aptitudes personnelles requises : Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Disponibilité et déontologie
- Qualités relationnelles : intérêt pour la personne âgée ; être à l’écoute et respectueux des personnes, de leurs croyances et/ ou religion
- Être capable de discernement, de maîtriser ses émotions, résistance au stress
- Capacités d’adaptation, d’observation et d’initiative, forte réactivité
- Discrétion
- Rigoureux et méthodique
- Respect de l’organisation en place et de la hiérarchie.

Conditions

Rémunération : Grille Fonction Publique Territoriale

Date de début : 01/10/2024

Temps de travail : Temps complet

Date limite de candidature : 16/08/2024

Détails pour postuler à cette offre :

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par mail à l'adresse drh.recrutement@agglo-pau.fr ou par courrier postal à Monsieur le Maire, Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 - Pau Cedex.

La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.