CCAS

Conseiller en économie sociale et familiale , spécialité accompagnement budgétaire (F/H)

CCAS

Pau (64000)
Salarié en CDD
Il y a 1 mois

CCAS


Offre publiée il y a 1 mois

Accompagner / Éduquer / Aider

Conseiller(ère)

en économie sociale et familiale (CESF)

Pau (64000)
Salarié en CDD
Temps partiel

Cette entreprise utilise un process de recrutement externe à ASH JOB.
En cliquant sur "Postuler", vous serez directement redirigé sur leur site.
Pour cette raison, nous ne pourrons pas suivre votre candidature sur notre plateforme.
L'entreprise reviendra directement vers vous.

Conseiller en économie sociale et familiale , spécialité accompagnement budgétaire (F/H)

A propos de nous

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Pau est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.
Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).
Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Domaine(s) d'intervention du poste

Adultes handicapés Jeunes handicapés Personnes âgées Réinsertion sociale et réadaptation

Description du poste

MISSIONS DU POSTE
Contribue, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes accompagnées aient les moyens d’être acteurs de leur évolution sur saisine de l’assistant de service social référent. Aide, par une méthodologie et des techniques appropriées, les personnes accompagnées à retrouver un équilibre budgétaire et leur autonomie dans la gestion quotidienne de leur budget. Mène des actions de prévention en direction des usagers.

ACTIVITES DU POSTE
Activités en lien avec l’accompagnement budgétaire
• Aider à la gestion quotidienne et à la gestion budgétaire des usagers
 Accompagnement budgétaire concourant au suivi social dans le cadre de l'aide à la personne.
 Évaluer la situation et les difficultés au travers d'un diagnostic budgétaire
• Élaborer des diagnostics psychosociaux en lien avec le travailleur social et faire des propositions d'interventions
• Accompagner les usagers dans les démarches administratives et/ou instruire des dossiers de demandes d'aides
• Développer et animer le partenariat

Activités en lien avec le service
• Participer aux réunions de service
• Participer aux projets de service
• Participer aux réunions partenariales
• Participer à des groupes de travail
• Rendre compte de l'activité, et produire des statistiques mensuelles
• Contribuer à l'analyse des besoins sociaux

Activités en lien avec l’institution
• Participer au développement territorial à travers l'élaboration de projets et schémas d'orientation portés par la collectivité

Activités secondaires du poste
• Accueil et tutorat des élèves et stagiaires travailleurs sociaux (BTS et CESF)

Profil recherché

Niveau d'étude ou expérience requise : Formation et qualifications nécessaires : Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale

Expertises/Technicités exigées : Compétences spécifiques et/ou techniques :
• Connaissance des méthodes d'analyse et outils d'évaluation
• Connaître les dispositifs et la réglementation en matière d'accompagnement budgétaire
• Savoir repérer et analyser les problématiques et les expériences innovantes
• Capacité à développer et animer un partenariat (actions de prévention, principes et méthodes de travail en réseau)
• Maîtrise des techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
• Maîtrise des techniques de communication, de négociation, d'animation et de régulation

Aptitudes personnelles requises : Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
• Savoir conduire des réunions
• Être force de proposition
• Capacité rédactionnelle
• Techniques et recherche documentaire
• Sens du service public
• Qualités relationnelles (écoute, patience, respect, tact, capacité à travailler en équipe)
• Organisation, dynamisme
• Capacité d'initiative et de réaction, d'adaptation et d'observation
• Respect de l'organisation en place et de la hiérarchie

Conditions

Horaires : Jour -

Date de début : 01/11/2024

Temps de travail : Temps partiel

Date limite de candidature : 05/09/2024

Détails pour postuler à cette offre :

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par mail à l'adresse drh.recrutement@agglo-pau.fr ou par courrier postal à Monsieur le Maire, Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 - Pau Cedex.

La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.

Cette entreprise utilise un process de recrutement externe à ASH JOB.
En cliquant sur "Postuler", vous serez directement redirigé sur leur site.
Pour cette raison, nous ne pourrons pas suivre votre candidature sur notre plateforme.
L'entreprise reviendra directement vers vous.