GCS 25
 GCS 25

Chef de Service SIAO du Doubs (F/H)

GCS 25

Besançon (25000)
Salarié en CDI
Il y a 1 mois

GCS 25


Offre publiée il y a 1 mois

Diriger / Encadrer

Chef(fe) de service

Besançon (25000)
Salarié en CDI
Selon CC 66
Temps complet

Chef de Service SIAO du Doubs (F/H)

A propos de nous

Le Groupement de Coopération Sociale GCS 25 regroupe 20 associations et CCAS du Département du Doubs, acteurs sur les territoires concernés, dans le domaine de l'Accueil, de l'Hébergement et de l'Insertion. Il a été crée en 2013 pour porter le SIAO unique du Doubs.

Domaine(s) d'intervention du poste

Réinsertion sociale et réadaptation

Description du poste

Salarié d’un adhérent du Groupement de Coopération Sociale - GCS 25, le chef de service du SIAO est placé sous l’autorité de l’Administrateur du GCS25 et de son N+1 au sein du secteur AHL de l’ADDSEA. Ses missions s’inscrivent dans le cadre de la convention Etat/GCS 25/ADDSEA.
La Convention constitutive et le règlement intérieur du GCS 25 précisent les liens fonctionnels entre le.la chef .fe de service et les instances du Groupement.
Dans ce contexte, le.a responsable de service du SIAO inscrit son action dans les politiques de lutte contre les exclusions et dans la prise en compte des situations d’urgence sociale.
Il participe aux dynamiques de solidarités et d’insertion.

Son action et celle du SIAO sont insérées dans la politique publique portée par l’Etat et ses services avec pour objectifs et missions telles définies ci-après :

- Organiser et animer les commissions SIAO,
- Recueillir et centraliser les demandes d’hébergement et de logement d’insertion,
- Assurer la régulation des orientations en articulant le volet urgence et le volet insertion dans une logique de parcours vers le logement,
- Assurer une fonction d’observation sociale et de connaissance des publics.


A cette fin, la mission opérationnelle du-de la chef-fe de service se décline selon des points suivants :

• Développe, dans une démarche prospective, une connaissance actualisée de l’ensemble des dispositifs d’hébergement et de logement accompagné sur le département du Doubs : de leur raison d’être, leurs contraintes et exigences, la configuration des sites et leurs modalités de fonctionnement aux fins de positionnement en soutien technique et opérationnel à l’équipe du SIAO.

• Veille à garantir, par une écoute fine et sensible les relations partenariales et du réseau : Animation permanente (hebdomadaire) du travail collaboratif entre tous les partenaires de l’hébergement et du logement et appui technique des partenaires sur l’identification de la réponse sociale adaptée, notamment lors des commissions SIAO sur les trois bassins du Doubs.

• Manage le service de permanence téléphonique 115 dans un objectif d’assurer la continuité du service et la qualité de la réponse apportée quel que soit le niveau d’activité. Le chef de service permet de maintenir une aide à la décision le cas échéant.

• Apporte son expertise, en soutien à l’équipe, dans la démarche d’évaluation des situations individuelles : Par l’analyse du parcours de la personne accueillie, permettant d’évaluer la capacité à occuper et habiter un logement, il aide à construire la réponse appropriée dans une logique d’initier et construire un parcours d’insertion par le logement cohérent et adapté aux personnes et à leur situation.

• Fait vivre les relations avec et entre les différents acteurs pour organiser la veille sociale,

• Favorise la coopération et la coordination des différents acteurs afin de construire les réponses et le parcours adaptés à chaque situation individuelle dans une dimension sociale globale.

• Réalise le suivi d’activité à destination des pouvoirs publics et des acteurs locaux pour permettre une connaissance partagée des besoins sociaux.

Profil recherché

Profil : Profil singulier, porteur de valeurs de solidarité, d’entraide et d’engagement
• Titulaire d’un diplôme supérieur du secteur social et/ou ayant une expérience confirmée dans ce secteur spécialisé, vous démontrez une compétence avérée pour identifier la réponse en matière d’hébergement logement en adéquation avec la situation évaluée
• Doté d’une sensibilité à l’intervention, au travail social et à l’éthique qui les fonde, vous portez et incarnez le sens de l’humanité par vos qualités d’écoute et une compréhension fine et sensible du territoire.
• Vous connaissez les rôles et prérogatives des différents acteurs du champ de l’urgence sociale de l’hébergement et du logement , vous vous montrez solide dans les choix à opérer, face à un paradoxe grandissant de précarité et de diminution de ressources financières
• Vous avez conscience de la nécessaire évolution en matière de logement et conjuguez humilité et pugnacité dans le positionnement du SIAO dans son environnement
• Par votre approche systémique, vous mettez en relation l’ensemble des partenaires en les aidant à prendre et faire consensus dans la prise de décisions
• Vous faites preuve d’aptitudes à l’animation partenariale, vous appuyant sur vos expériences et vos résultats dans ce domaine

Management d’équipe
• Vous partagez avec les équipes un sens aigu du service, de la coopération et savez-vous rendre disponible pour en assurer sa continuité
• Capable de prendre des décisions, vous fixez un cadre rassurant aux équipes, sur la base de valeurs d’honnêteté, de transparence et de loyauté
• Vous maniez avec agilité, humour et sérieux, et démontrez droiture et souplesse dans votre management
• Empathique, appréciant la communication interpersonnelle, faisant confiance vous embarquez vos équipes vers l’excellence, « sans en avoir l’air »
• Le partage est au cœur « d’espaces d’échanges » réguliers que vous proposez aux équipes afin de garantir la coopération face aux évolutions/changements du logement social

Compétences informatiques
• Vous disposez d’un usage avancé des outils informatiques permettant de réaliser avec rigueur les activités d’Organisation, d’Evaluation, de Reporting
• Vous avez une bonne connaissance des réseaux informatiques et de leur utilisation

Niveau d'étude ou expérience requise : Niveau universitaire Bac + 3 ou exercice de fonction de cadre technique ou d’encadrement plus de 3 ans
Diplôme en travail social souhaité et exercice d’intervention sociale plus de 5 ans.

Conditions

Rémunération : Selon CC 66

Horaires : Jour -

Date de début : 01/12/2024

Temps de travail : Temps complet

Date limite de candidature : 30/08/2024

Détails pour postuler à cette offre :

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à M. l'Administrateur du GCS 25 à l'adresse mail suivante : gcs25@outlook.fr