FONDATION DE L'ISLE

Directeur d'établissement (F/H)

FONDATION DE L'ISLE

Périgueux (24000)
Salarié en CDI
Il y a 1 jour

FONDATION DE L'ISLE


Offre publiée il y a 1 jour

Diriger / Encadrer

Directeur(trice)

Mecs (maison d'enfants à caractère social)

Périgueux (24000)
Salarié en CDI
Selon la CCN66
Temps complet

Directeur d'établissement (F/H)

A propos de nous

La Fondation de l’Isle accompagne, en Dordogne, plus de 350 enfants, adolescents, adultes, au sein de 13 établissements ou services relevant du champ du handicap ou de la protection de l’enfance, et compte 250 salariés.
L’action de la Fondation est soutenue, depuis sa création par les valeurs chrétiennes. Elle s’exerce avec un souci d’accueil, d’ouverture, d’écoute et de respect auprès de jeunes de toutes origines, sociale, géographique, culturelle et confessionnelle. Elle a pour but de favoriser l’inclusion sociale des enfants, adolescents, jeunes adultes, porteurs de handicap ou qui éprouvent de graves difficultés d’insertion et/ou qui présentent des troubles psychologiques; de former et d’informer les professionnels, les bénévoles et les familles à l’accompagnement de ces personnes.

Domaine(s) d'intervention du poste

Protection de l'enfance

Description du poste

La Fondation de l’Isle recrute un Directeur de structure (H/F), au sein de l'ISE Tourny composée de :
• 1 Maison d’enfants à caractère social
• 1 Service de placement éducatif à domicile
• 1 Service d’accompagnement externalisé
• 1 Service d’hébergement diversifié
• 2 Maisons dédiées
Vous travaillez avec 1 directeur adjoint et 3 chefs de service ainsi que des fonctions support

CONDITIONS :
CAFDES : Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement & Services d’Intervention Sociale.
Master 2 : Management des organisations de la protection de l’enfance
Vous justifiez impérativement d’une expérience professionnelle significative d’au moins 5 ans de direction et management opérationnel et disposez ainsi d’une très bonne connaissance du secteur de la protection de l’enfance et du secteur social et médico-social. Une expérience de Direction multi-établissement serait un plus.
Rémunération : Selon la CCNEI du 15 Mars 1966

MISSIONS PRINCIPALES DE LA FONCTION

PILOTAGE ET SUPERVISION
Élabore et propose le projet d’établissement ou de service dans le cadre de la politique générale et stratégique définie par l’instance de gouvernance, des politiques sociales (protection de l’enfance), médico-sociales et sanitaires au niveau national ou local, et de la réglementation régissant son secteur d’activité
Supervise la mise en œuvre des actions opérationnelles découlant du projet d’établissement ou de service, et en garantit le suivi et les ajustements réguliers Veille à la conformité des actions de la structure avec la réglementation en vigueur
Organise les conditions de mise en œuvre du projet personnalisé des personnes suivies par la structure
Veille à faire respecter les mesures d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes
Représenter l'établissement auprès des pouvoirs publics et des partenaires de la protection de l’enfance, en particulier des financeurs (Aide Sociale à l’Enfance, Conseil Départemental, Juges pour enfants, Professionnels du secteur médico-social et sanitaire…)

DEMARCHE QUALITE (DQ)
Veille à la qualité des prestations par l’animation d’une démarche continue de la qualité, des pratiques professionnelles
Met en oeuvre les démarches d’auto-évaluation et d’évaluation HAS de la structure en lien avec le responsable de la DQ.

GESTION RESSOURCES HUMAINES
Supervise, sur son périmètre de responsabilité, l’administration, la gestion et le développement des ressources, la gestion et le développement des RH (contrat de travail, paie, formation, recrutement du personnel et des intervenants, mobilité, formation …) notamment par l’identification des besoins et des compétences sur chaque emploi pour faire évoluer les politiques de formation, de recrutement et de management
Manage, pilote et anime l’équipe de cadres de direction de la structure (un directeur adjoint et trois chefs de service)
Coordonne l’activité des équipes pluridisciplinaires (paramédicaux, techniques, administratifs…) au travers de l’animation d’une équipe de cadres
Gère le dialogue social au sein de la structure
Dispose du pouvoir disciplinaire conformément aux délégations accordées
Garantit la définition et la mise en oeuvre d’une politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la QVT en lien avec le responsable de la DQ

GESTION BUDGETAIRE, FINANCIERE, LOGISTIQUE
Élabore ou participe à l’élaboration et à la négociation du budget prévisionnel dans un cadre défini, contrôle sa réalisation, maitrise les écarts et suit l’utilisation des ressources
Supervise le bilan d’activité de la structure et identifie les axes d’évolution
Rédige le rapport annuel de fonctionnement
Définit et contrôle des investissements prioritaires, l’entretien des infrastructures (bâtiments, nettoyage…) et l’organisation des interventions (maintenances, travaux…)

En images

Directeur d'établissement  (F/H)

Profil recherché

Profil : Vous justifiez impérativement d’une expérience professionnelle significative d’au moins 5 ans de direction et management opérationnel et disposez ainsi d’une très bonne connaissance du secteur de la protection de l’enfance et du secteur social et médico-social. Une expérience de Direction multi-établissement serait un plus.

Niveau d'étude ou expérience requise : CAFDES : Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement & Services d’Intervention Sociale.
Master 2 : Management des organisations de la protection de l’enfance.

Expertises/Technicités exigées : Recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur la bientraitance. Loi 2002.2. Outils de la Loi 2002.2 (Projet Personnalisé, règlement de fonctionnement, charte des droits et libertés…). Protocoles, règles de sécurité. Vérifier la régularité, l’exactitude, la qualité, le bon fonctionnement d’une situation, d’un processus, au regard des normes existantes ou des objectifs définis et/ou dans une approche d’amélioration continue. Conduire, coordonner et harmoniser les ressources mobilisées et les diverses tâches à exécuter pendant le cycle de la vie du projet, afin d’atteindre des objectifs précis. Assure la cohérence des ressources et le bon enchainement d’actions autour des objectifs à atteindre dans le cadre d’une activité d’offre de service interne et/ou externe, à caractère productif, (produits ou services) et/ou commercial et/ou support. Établir une communication adaptée. Maintenir et développer le potentiel des personnes accompagnées. Assurer la traçabilité des évènements et des actions menées. Jouir d'une connaissance des dispositifs pénaux ainsi que d'une connaissance du code de justice pénale des mineurs Etre doté de la connaissance des mécanismes de protections des mineurs

Aptitudes personnelles requises : Collaborer, échanger avec des parties prenantes internes et/ ou externes. Travail en équipe. Empathie/Écoute. Conscience professionnelle. Adaptabilité. Patience. Capacité à fédérer. Capacité de reporting.
Diriger et animer un ou plusieurs groupes de personnes, en application ou nom d’un lien hiérarchique.

Conditions

Astreinte : oui - 1/mois

Rémunération : Selon la CCN66

Horaires : Jour -

Date de début : Dès que possible

Temps de travail : Temps complet

Date limite de candidature : 01/12/2024

Détails pour postuler à cette offre :

Envoyer lettre de motivation et CV à Mme BOBOVNIKOFF, Directrice Générale :
FONDATION DE L’ISLE
Direction Générale
11 Rue de Fayolle de Mellet
24190 Neuvic Sur l’Isle
Ou par mail : direction.generale@fondationdelisle.fr