Directeur Général (F/H)
A propos de nous
Créée en 1966, l’APEI de Vitry-le-François , c’est aujourd’hui :
– un conseil d’administration composé de bénévoles ;
– prés de 300 personnes en situation de handicap accueillies et encadrées par plus de 160 professionnels du médico-social sur huit établissements et services ;
– classée huitième dans le top dix des plus importants employeurs de Vitry-le-François.
Les valeurs qu’elle défend, pour les personnes en situation de handicap et leurs familles :
– défendre leurs intérêts matériels et moraux ;
– rechercher des réponses adaptées aux besoins, à tous les âges de la vie permettant d'avoir accès à l'ensemble des biens et services de la société, qu'il s'agisse de la petite enfance, de l'éducation, de l'insertion professionnelle, du travail, du logement, de la santé, de la protection juridique, des loisirs, de la culture, des transports et, de façon générale, de tout ce qui peut favoriser l’épanouissement.
– susciter la création et/ou de gérer des établissements et services pour un accompagnement adapté à la facilitation de la vie quotidienne ;
– représenter leurs intérêts auprès des autorités de tarification compétentes;
– valoriser leur image, de sensibiliser la société aux difficultés rencontrées et de militer pour l’inclusion sociale.
Domaine(s) d'intervention du poste
Jeunes handicapés Adultes handicapés Médical, médico-social et soins
Description du poste
Vos principales missions sont :
Participation à la définition du projet global de l’Association et à sa stratégie de mise en œuvre
- Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses de l’Association.et du territoire qui l’environne ;
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs et les partenaires ;
- Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique et dans la définition du niveau de service attendu ;
- Négocier les modalités de mise en œuvre des projets ;
- Apprécier les risques juridiques et financiers ;
- Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires ;
- Promouvoir les projets de l’Association.
Mise en œuvre et pilotage de l'évaluation des projets de l’Association
- Décliner le projet de l’Association en actions ;
- Répartir les activités et veiller au respect des délais ;
- Sécuriser les actes juridiques de l’Association et garantir la bonne application des procédures ;
- Évaluer et optimiser la qualité des relations de l’Association avec les publics -accompagnés ;
- Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux activités de l’Association.
Veille stratégique réglementaire et prospective
- Mobiliser les sources d'information pertinentes ;
- Mobiliser les réseaux pertinents ;
- Structurer la veille en interne ;
- Exploiter les informations disponibles et les alertes.
Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- Adapter les ressources disponibles aux projets de l’Association ;
- Élaborer une stratégie financière pluriannuelle ;
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte ;
- Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget ;
- Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion ;
- Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents ;
- Impulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale ;
- Piloter le système d'information ;
- Impulser une politique achats vertueux ;
- Piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision ;
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services rendus aux usagers.
Impulsion et conduite des projets stratégiques
- Maitriser les méthodes et outils du management de projets ;
- Planifier les projets ;
- Optimiser l'allocation des ressources ;
- Favoriser l'avancée des projets et arbitrer ;
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre ;
- Rendre compte à l'exécutif et l'alerter ;
- Adapter l'organisation des services à la stratégie retenue.
Structuration et animation de la politique managériale de l’Association
- Élaborer et conduire le projet managérial ;
- Diagnostiquer et adapter l'organisation ;
- Élaborer le projet d'administration de l’Association ;
- Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l'Association ;
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et les fédérer autour du projet.
Pilotage de l'équipe de direction
- Organiser et structurer la gouvernance fonctionnelle et opérationnelle de l'Association ;
- Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer ;
- Animer l'équipe de direction ;
- Décider, communiquer et faire adhérer ;
- Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels.
Supervision du management des services et conduite du dialogue social
- Porter et conduire le changement dans une logique de qualité de service ;
- Mobiliser les énergies autour du projet associatif ;
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits ;
- Construire un dispositif de veille sociale interne ;
- Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel.
Animer les instances paritaires ;
- Négocier des accords ;
- Informer les élus des éventuelles difficultés et solliciter les arbitrages de l'exécutif ;
- Structurer la communication interne ;
- Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail ;
- Contrôler et évaluer les résultats ;
- Rendre compte aux élus.
Représentation institutionnelle
- Négocier les allocations de ressources avec les financeurs de l’Association ;
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires du territoire ;
- S’inscrire dans des logiques de coproduction.
En images
Profil recherché
Niveau d'étude ou expérience requise : Diplôme de niveau 7
Expertises/Technicités exigées : Expérience dans des fonctions de Direction d’équipe
Conditions
Horaires : Jour -
Date de début : Dès que possible
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 31/10/2024
Détails pour postuler à cette offre :
Adresser vos candidatures :
A l'attention de Mme La Présidente
APEI
6, Avenue de la République
51300 VITRY LE FRANCOIS
Email : siege@apei-vlf.fr