DIRECTEUR.TRICE (F/H)
A propos de nous
L'association Alliances et Cultures est une association loi 1901créée à Toulouse il y a 32 ans. Elle gère 4 centres sociaux et centres socioculturels, qui sont autant de maisons de voisinage, lieux d'initiative et d'éducation populaire, lieux d'insertion et de lien social. Dans ce cadre, l'association gère également des ludothèques, un accueil de loisirs jeunes, un organisme de formation, une halte-garderie, et un France Services.
Les équipes représentent 47 salariés et 144 bénévoles, chaque centre social étant dirigé par un-e responsable de centre sous l'autorité du de la directeur.trice. Le budget est de 1.9M
Domaine(s) d'intervention du poste
Autre
Description du poste
Sous la responsabilité du conseil d'administration, le.la directeur.trice est le.la garant-e de l'élaboration, du pilotage et de la mise en œuvre du projet associatif, et de la bonne gestion financière, administrative, RH de la structure. Il.elle:
- Pilote avec les instances de gouvernance la démarche stratégique de l'association, sous l'égide du bureau et du conseil d'administration.
- Supervise les projets des Centres sociaux conçus et mis en œuvre par les responsables de centre, en veillant à la cohérence associative d'ensemble, au respect et à la vitalité du projet associatif global.
- Anime l'équipe de direction (4 responsables de centre) et les démarches transverses à l'ensemble des équipes, vient en appui aux responsables de centre et gère le comité de direction qui les réunit régulièrement.
-Coordonne l'équipe administrative, composée d'une comptable et d'une assistante RH
- Assure la gestion des ressources humaines salariées, et anime la politique de recours aux bénévoles
- Obtient et gère les financements liés au projet associatif.
- Assure la gestion administrative et financière de la structure.
-Veille à la vitalité de la démarche participative impliquant les habitant.e.s, et à la dynamique de développement social local
- Assure la représentation politique de l'association et mobilise les partenaires institutionnels
Profil recherché
Profil :
Vous disposez :
-D'une expérience en poste de direction associative dans le champ de l'éducation populaire et social.
- D'une expérience du management d'équipe.
- D'une maitrise de la relation partenariale et institutionnelle et des dispositifs du secteur de l'animation et du social.
- D'une maitrise des outils de gestion administrative, financière et ressources humaines.
Vous souhaitez entretenir un équilibre entre fonction de réflexion et fonction de gestion, vous êtes intéressé.e par l'animation d'un collectif associatif.
Niveau d'étude ou expérience requise : Titulaire d'un diplôme de niveau 6 (anciennement niv 2) minimum en développement social local ou de gestion d'organisme à vocation sociale (DESJEPS, CAFERUIS, DEIS, CAFDES, Master 2...).
Expertises/Technicités exigées :
Compétences :
- Connaissance des politiques menées par les institutions (collectivités locales, CAF, services de l'Etat ...) liées à l'action sociale et au développement social local.
- Maitrise de la méthodologie de projet et de l'évaluation.
- Maitrise des techniques d'animation de groupe et de management d'équipe.
- Excellente connaissance des outils de gestion permettant d'assurer le pilotage financier de la structure, capacité d'analyse financière.
- Maitrise des outils informatiques.
Conditions
Horaires : Jour -
Date de début : 15/01/2025
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 30/10/2024
Détails pour postuler à cette offre :
Candidature (CV et LM) à : recrutement.acultures@gmail.com. Réponse par mail uniquement, aucun renseignement ne sera donné au téléphone ni à l'accueil.