Psychologue clinicien (F/H)
A propos de nous
L'association CaPASSCité a été créée dans le but de répondre aux besoins croissants en matière d'accompagnement en addictologie et de lutte contre l'exclusion. Le Dr Géraldine TALBOT, en tant que directrice déléguée de l'association Réseau PASS et le Dr Pierre POLOMENI, en tant que chef de service du pôle addictologie des hôpitaux Jean Verdier, René Muret et d'Avicenne, ont fondé cette association en 2016.
Depuis sa création, CaPASSCité s'est engagée dans la réalisation de différents mandats financés par les pouvoirs publics. Ces mandats visent à mettre en place des actions concrètes d'accompagnement en addictologie et de lutte contre l'exclusion, en s'appuyant sur une approche multidisciplinaire et globale.
2.2. Mission et valeurs
Le C.S.A.P.A. RABELAIS est de gestion associative, porté par l’association Loi 1901 CaPASSCité dont les valeurs sont présentées de manière détaillée dans le projet associatif.
Ces valeurs qui guident notre action sont la bienveillance, le respect de la personne, la confidentialité, l'éthique professionnelle et la promotion de la santé.
L’association CaPASSCité place au centre de son action, l’être humain, son entourage, son désir de modifier son projet de vie pour recouvrir des droits citoyens visant son épanouissement (social, affectif, familial, professionnel).
La mission première du Centre de Soin de Prévention et d’accompagnement (C.S.A.P.A.) est d'accompagner les personnes confrontées à des problématiques d'addictions, ainsi que leur entourage, en leur offrant des soins adaptés, un soutien psychosocial et un accompagnement global.
Les missions des C.S.A.P.A. sont définies d’après le décret n°2007-877 du 14 mai 2007 relatif aux missions des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie. La loi prévoit que ces derniers assurent, selon l’Art. D.3411-1, pour les personnes ayant une consommation à risques, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives ainsi que pour leur entourage.
Les C.S.A.P.A. (Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) en France ont plusieurs missions réglementaires essentielles :
➔ Prise en charge médicale : Ils assurent la prise en charge médicale des personnes souffrant de problèmes liés aux conduites addictives, qu'il s'agisse de la dépendance à des substances psychoactives (alcool, drogues, médicaments) ou de comportements addictifs (jeu pathologique) ;
➔ Accompagnement psychosocial : Les C.S.A.P.A. proposent un soutien psychosocial aux patients, incluant des entretiens individuels, des groupes de parole et des conseils pour les aider à surmonter leurs difficultés et à prévenir les rechutes ;
➔ Réduction des risques et des dommages : Ils mettent en place des programmes de réduction des risques liés à la consommation de substances, notamment en distribuant du matériel stérile (seringues, préservatifs) et en proposant des tests de dépistage des infections transmissibles par le sang ;
➔ Prévention et éducation : Les C.S.A.P.A. sont impliqués dans des actions de prévention visant à informer le public sur les dangers liés à l'addiction et à promouvoir des comportements plus sains ;
➔ Coordination des soins : Ils coordonnent les interventions de différents professionnels de la santé (médecins, psychologues, travailleurs sociaux) pour offrir une prise en charge globale et adaptée aux besoins de chaque patient.
Domaine(s) d'intervention du poste
Médical, médico-social et soins
Description du poste
L'association CaPASSCité recrute un(e) psychologue pour ses Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) spécialisation alcool.
Il, elle, est membre de l’équipe pluridisciplinaire (médecins, psychiatre, éducatrice spécialisée, secrétaire médico-sociale) et exerce alternativement à GARGES-LES-GONESSE et à MONTREUIL.
Il, elle, exerce ses fonctions dans le cadre du projet d’établissement et participe à la mise en œuvre et au développement du projet thérapeutique à destination des usagers.
La, le, psychologue a pour mission l’évaluation et l’analyse diagnostique, l’information, le conseil et l’orientation. A travers sa pratique d’écoute, elle, il, traite la demande de l'usager, met en place le soin psychologique et l’accompagnement thérapeutique. Son travail peut s’effectuer sous la forme d’entretiens individuels, de couple, ou de famille, d’animation de groupes de parole et/ou de mise en œuvre d’ateliers à visée psychothérapeutique.
En images
Profil recherché
Profil : Expérience d'au moins 1 an en tant que psychologue clinicien dans le secteur médico-social
Niveau d'étude ou expérience requise : Master 2 de Psychologue clinicien, psychopathologie, psychologie clinique de la santé (diplôme obligatoire) - Expérience d'au moins 1 an en tant que psychologue dans le secteur médico-social : pratique de l’entretien individuel et de l’approche collective ; Pratique de l’entretien motivationnel ; Approche systémique.
Expertises/Technicités exigées : Qualités : sens du relationnel, dynamisme, rigueur, autonomie, sens de l’organisation et force de proposition - Capacités rédactionnelles
Aptitudes personnelles requises : Qualités : sens du relationnel, dynamisme, rigueur, autonomie, sens de l’organisation et force de proposition - Capacités rédactionnelles
Conditions
Horaires : Jour - Précisions horaires : 9h/13h - 14h/18h
Date de début : Dès que possible
Temps de travail : Temps complet
Détails pour postuler à cette offre :
Pour adresser votre candidature, obtenir une fiche de poste détaillée, merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à notre adresse mail : direction@capasscite.fr