La Ferme du Parc des Meuniers
 La Ferme du Parc des Meuniers

Directeur (trice) (F/H)

La Ferme du Parc des Meuniers

Villeneuve-le-Roi (94290)
Salarié en CDD
Il y a 3 semaines

La Ferme du Parc des Meuniers


Offre publiée il y a 3 semaines

Diriger / Encadrer

Directeur(trice)

d'association

Villeneuve-le-Roi (94290)
Salarié en CDD
Voir CCN 66
Temps complet

Directeur (trice) (F/H)

A propos de nous

Depuis 26 ans la Ferme du Parc des Meuniers est installée sur un terrain de 3 hectares mis à disposition par les Aéroports De Paris.
Le projet de la Ferme s'est élaboré en 1996 sur le constat d'une dégradation du lien social, c’est-à-dire la capacité des personnes à « vivre ensemble » dans le respect des différences (qu’elles soient d’âge, de couleur, de croyance, de statut social), dans la cohésion sociale et la solidarité. Les repères qui permettaient de se situer dans l’espace social, culturel, professionnel se sont estompés progressivement. La transmission des savoirs-faire, des savoirs-être qui se faisait par la famille, l’école, le travail, le tissu associatif est, aujourd’hui largement défaillante. Par ailleurs, les mutations économiques ont considérablement morcelé l’espace social créant une série de ruptures dans les formes de cohésion :
• Rupture générationnelle
• Morcellement urbain
• Cloisonnement institutionnel
• Individualisme
• Recul des solidarités
• Processus d’exclusion
• Tentations communautaristes
• Peur de l’autre et de la différence
• Souffrance psychique

Partant de telles mutations, la Ferme expérimente un « lieu ressources » au service du lien social, de la solidarité facilitant la mise en œuvre de projets individuels, collectifs ou associatifs. Chemin faisant, la Ferme se construit pour, par, avec la richesse humaine créant ainsi « un bien commun » partagé et ouvert à tous.
Ainsi le potentiel, la reconnaissance et la valorisation de la richesse des habitants sont le fondement du développement de la Ferme.
Le partage des savoirs-faire individuels dans des projets communs crée une richesse collective qui donne sens au projet. La transmission à l'autre est un des piliers qui accompagne la volonté originelle d'ouvrir un lieu où différentes populations peuvent se rencontrer et échanger sans souci d'âge, de couleur de peau, de croyance ou de statut social. Chaque projet, chaque initiative se développe dans des processus de co-élaboration et de co-réalisation où les habitants sont pleinement acteurs.
La mutualisation et la fédération de ces savoirs ont créé au fil des années des richesses sociales et territoriales dont la pérennisation et le développement sont aujourd’hui les objectifs du projet :
• Création d’une richesse environnementale par notre production maraîchère raisonnée permettant une production agricole de proximité en zone urbaine. Le développement du rucher, de la vigne s’inscrit dans cette même sensibilité. La braderie permet de recycler des vêtements et objets divers et de diminuer le volume de déchets à traiter. Il en est de même pour l’atelier de valorisation des fruits et légumes retirés du commerce qui traite les invendus alimentaires d’une grande enseigne. La Ferme est, aussi un lieu de loisirs, de promenade. Gratuite, elle offre aux familles un espace de découvertes du monde végétal et du monde animal.
• Création d’une richesse démocratique par l’espace donné à chacun de mettre à disposition ses savoirs, d’appréhender la plus-value qu’il apporte au projet commun, de savoir que la priorité sera donnée à la valorisation de ses initiatives si elles s’inscrivent dans une logique solidaire et commune. Cette richesse s’appuie aussi sur des modes de développement élaborés, réalisés et évalués collectivement. Avec comme perspective la mise en place d’un fonctionnement basé sur une conduite du changement fédérant toutes les initiatives.
• Création d’une richesse sociale où les actions se développent dans une dynamique de mixité générationnelle, sociale, ethnique et culturelle. Chacun par son implication trouve sa place et/ou son existence en tant qu’être social et citoyen. La valeur globale du projet crée un espace de « bien commun » ouvert à tous et générateur de cohésion sociale.
• Création d’une richesse éducative et « formative » où tous les secteurs avec leurs actions sont des supports à l’accompagnement social, aux apprentissages professionnels et à la construction sociale/individuelle pour 85 jeunes âgés de 16 à 25 ans dans le cadre de l’Espace Dynamique d’Insertion, financé par la Région Ile de France de 2005 à 2022 et 10 adultes en grande difficulté accueillis chaque année, financé par le Département du Val de Marne de 2014 à 2022. Cette richesse humaine se renforce de l’accueil, dans le cadre de prestations, de structures de la petite enfance, de l’enfance, de personnes âgées ou de structures spécialisées.
• Création d’une richesse économique produite à partir des richesses précédentes. Elle est constituée :
- des ventes à l’épicerie (confitures, légumes, miel, compost, broyat, fumier, plants)
- du développement de prestations d’accueil (institutions, anniversaires familiaux)
- de tour de calèche, vente de pizzas, crêpes…
- avec la perspective de développement d’une offre aux entreprises
Par sa démarche expérimentale de recherche-action, le projet de la Ferme a évolué au fil des réussites et des échecs dans le souci constant d'adopter une approche globale et transversale et de ne pas cloisonner les groupes sociaux (jeunes, retraités actifs, personnes porteuses de handicaps, chômeurs, …).
Grâce à l'expérience acquise, le projet a pris de l'ampleur et l'association est aujourd'hui en capacité d'accompagner de nouveaux projets où le dénominateur commun est la place centrale des habitants.

Domaine(s) d'intervention du poste

Adultes handicapés Autre Jeunes handicapés Personnes âgées Multi-clientèle Petite enfance Réinsertion sociale et réadaptation

Description du poste

La Ferme pédagogique du Parc des Meuniers, à Villeneuve-le-Roi, association loi 1901, Centre Social, lieu d'accueil, de formation et d'insertion, recrute son-sa directeur trice.
Il-Elle aura pour missions, dans le cadre du projet d'accueil intergénérationnel et solidaire et de l'activité (parc animalier et culture maraîchère):
- l'animation du projet de la ferme et recherche partenariats
- la gestion du personnel (4 salariés+stagiaires)
- la gestion administrative sous tous ses aspects.

En images

Directeur (trice) (F/H) Directeur (trice) (F/H)
Directeur (trice) (F/H)

Profil recherché

Profil : Le profil du candidat (e) doit lui permettre:
Le développement et gestion d’un centre social:
• Accompagnement des dynamiques habitantes
• Encadrement d’une équipe professionnelle
• Gestion administrative et financière d’une association en lien avec le bureau et le Conseil d’Administration
• Garante des valeurs et du sens du projet
L'élaboration de projets de territoire:
• Définition mise en œuvre et évaluation de projets éducatifs et sociaux
• Recherche et mise en réseau des partenaires institutionnels et financiers
• Présentation et soutenance de projets auprès des institutions
• Prospection des différents dispositifs d’Etat pouvant soutenir les projets

Niveau d'étude ou expérience requise : BAC +3
Expérience exigée

Expertises/Technicités exigées : Compétences pédagogiques:
• Connaissances pédagogies
• Qualité d’observation participante
• Accompagnement d’équipes sur la mise en œuvre de pédagogies actives.

Aptitudes personnelles requises : Aptitude de savoir être:
- dans un "faire autorité" dans sa fonction
- dans une posture de responsabilité individuelle de sa mission et dans une posture de responsabilité collective du bon fonctionnement du projet
- dans une posture d'accompagnement du bénévole en s'interdisant toute démagogie et en s'imposant un mode relationnel impartial avec l'ensemble des personnes bénévoles.

Conditions

Rémunération : Voir CCN 66

Horaires : Jour -

Date de début : Dès que possible

Temps de travail : Temps complet

Date limite de candidature : 30/08/2024