Association EIRC
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Chef de Service EANM (F/H)

Association EIRC

Châteaubernard (16100)
Salarié en CDI
Il y a 1 semaine

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Offre publiée il y a 1 semaine

Diriger / Encadrer

Chef(fe) de service

Châteaubernard (16100)
Salarié en CDI
Convention 66 - Cadre 2 Classe 2
Temps complet

Chef de Service EANM (F/H)

A propos de nous

L'association « Espace d'Insertion en Région de Cognac » (EIRC) a été créée le 14 Janvier 1966, à l'initiative des parents d'enfants présentant une déficience intellectuelle. C'est une association loi 1901 gestionnaire d’Etablissements Médicosociaux au profit d’enfants et d’adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle - TSA - personnes en situation de handicap psychique, …)
Fort de ses valeurs : le RESPECT des personnes accompagnées, l'INSERTION en milieu ordinaire synonyme d'intégration sociale de la différence et le DYNAMISME pour apporter une réponse au plus proche des besoins des personnes ; L'EIRC compte 9 établissements et services implantés sur le secteur de Cognac-Châteaubernard (16).

Domaine(s) d'intervention du poste

Adultes handicapés

Description du poste

Vous intervenez sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du Directeur adjoint et du Directeur du Pôle Adulte de l’EIRC, et aurez pour missions :

Mise en œuvre du Projet d’Etablissement :
- Met en œuvre au quotidien les projets de services de l’EANM.
- Définit les objectifs et les priorités des actions concrètes à mener ;
- Met en place les actions en s'assurant de la concordance des objectifs et des moyens, et en mobilisant les ressources internes et externes ;
- Assure le suivi et l'adaptation des actions aux évolutions des besoins et des ressources ;
- Etablit le rapport annuel d’activités des services de l’EANM, sous couvert du Directeur ;
- Participe à l’évaluation du projet d’établissement sous couvert de la Direction, et peut être amené à participer au développement de certains projets ;
- Contribue plus particulièrement à l’évaluation et à la définition des axes d’amélioration du projet d’établissement en lien avec l'équipe et la direction ;

Mise en œuvre et suivi des Projets Personnalisés des usagers :
- Garantit la cohérence des démarches visant à mettre en œuvre, évaluer, ajuster et suivre les Projets Personnalisés des usagers ;
- Supervise et coordonne la construction et la mise en œuvre des projets personnalisés des usagers en lien avec les professionnels concernés (éducateurs référents, membres de l’équipe pluridisciplinaire…) ;
- Valide les actions des Projets Personnalisés, en cohérence notamment avec les souhaits, besoins et capacités des personnes accueillies ;
- S’assure de la mise en œuvre des différentes étapes du Projet Personnalisé des usagers par l’ensemble des professionnels (calendrier, renouvellements MDPH…), ainsi que du renseignement des outils de suivi, et rend compte au Directeur pour toutes difficultés observées.

Relations avec les usagers et les familles :
- Entretient des échanges permanents avec les familles : en fonction des besoins identifiés et/ou à la demande des familles ;
- Peut être amené à animer des réunions avec les familles et/ou mandataires, sous l’autorité du Directeur ;
- Participe en lien avec son équipe à certaines étapes de la procédure d’admission, à travers l’évaluation des besoins de l’usager avant l’admission, et la présentation/visite du service...
- Peut être amené à préparer et participer au Conseil de la vie sociale ;

Gestion et management du personnel :
- Coordonne les personnels éducatifs dans le cadre de l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des Projets Personnalisés ;
- Coordonne tous les professionnels intervenant sur ses services (services généraux, personnels soins, paramédicaux…) ainsi que les prestataires extérieurs, pour tout ce qui concerne le fonctionnement permanent de ses services ;
- Alerte le Directeur pour toute absence de tout personnel intervenant sur ses services, et organise les remplacements des personnels éducatifs en lien avec le service RH, après validation par le Directeur ;
- Gère les emplois du temps des personnels éducatifs et fait part de ses propositions au Directeur concernant les emplois du temps des autres personnels ;
- Anime les réunions des équipes éducatives ;
- Anime les réunions relatives à l’organisation des services et à la gestion des ressources humaines ;
- Evalue les compétences des personnels éducatifs ;
- Fait remonter les besoins en formations et s’assure de leur réalisation sur le terrain ;
- Travaille en lien avec les personnels du Pôle Administratif pour les tâches administratives (envoi de courriers, organisation des remplacements...), ainsi que pour la mise en œuvre du Plan de Formations ;
- Suscite la participation des professionnels, et leur apporte un appui méthodologique et technique ;
- Prévient l'usure professionnelle et gère les conflits éventuels ;
- Organise l’accueil des stagiaires ainsi que des nouveaux salariés suivant la procédure établie ;
- Mène les entretiens d’évaluation et entretiens professionnels pour les personnels éducatifs et participe à leur recrutement ;
- Peut être amené à participer à la construction des fiches de postes et aux recrutements, à la demande du Directeur.
- Veille à l’application de la politique RH définie par la direction ainsi que des procédures correspondantes.

Gestion administrative, organisationnelle et budgétaire :
- Est responsable du fonctionnement quotidien et permanent des services de l’EANM ;
- Veille à la bonne organisation générale de ses services ;
- Assure la gestion et l’administration courante du personnel éducatif : gestion des plannings, des horaires, des congés, des remplacements…
- S’assure de la bonne organisation générale administrative des services. Veille plus particulièrement à ce que des comptes-rendus soient établis pour chaque réunion et que les dossiers informatisés soient bien renseignés et classés (dossiers partagés et dossier informatisé de l’usager - DUI) ;
- Engage des dépenses de 500 € maximum par achat, et rend compte de l’utilisation des moyens utilisés.
- Est garante de la bonne gestion, par les professionnels référents, des budgets individuels de dépenses de la vie courante des personnes accueillies, confiés par délégation aux établissements d’hébergement en lien avec les mandataires judiciaires le cas échéant ;
- S’assure de la bonne tenue de la Caisse par le professionnel mandaté ;
- Contribue à la construction des budgets prévisionnels des établissements par la définition des moyens nécessaires au bon fonctionnement des services ;

Gestion du matériel et des locaux :
- Gère et planifie les moyens matériels alloués au fonctionnement du service ;
- Fait part au Directeur des besoins d’investissements nécessaires au bon fonctionnement des services, et s’assure de leur réalisation sur le terrain ;
- Veille, en lien avec le Directeur Adjoint (responsable hiérarchique des personnels des Services Généraux), à la maintenance et à l’entretien courant des bâtiments, et coordonne les agents concernés ;
- S’assure, en lien avec le Directeur Adjoint et les Services Généraux, de la réalisation des différents travaux d’entretien ou d’amélioration du bâti ;
- Fait part auprès du Directeur des besoins, en termes de travaux ou d’améliorations des locaux ;
- Fait part au Directeur et Directeur Adjoint des difficultés rencontrées concernant les infrastructures ;
- Alerte son supérieur pour toutes dégradations observées des infrastructures.

Communication interne et externe
- Participe aux réunions du Comité de Direction du Pôle Adulte :
- Recueille, traite, et analyse les informations du terrain et fait part de ses propositions ;
- Transmet les informations et décisions de la direction ;
- Assure et organise la circulation de l'information entre les professionnels ;
- Rend compte de l'activité de son service et des liens avec les partenaires ;
- Elabore et rédige différents écrits à destination des usagers, de leurs familles, des salariés, et des partenaires sous contrôle du Directeur ;
- Supervise les écrits des personnels éducatifs, à destination des usagers, représentants légaux, partenaires.
- Effectue les déplacements nécessaires hors site en liaison avec les missions à effectuer, par l’utilisation d’un véhicule de service.

Démarche d’amélioration continue des services :
- Met en œuvre et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, en référence notamment au Règlement Intérieur, au Projet d’Etablissement et de Service, aux Procédures applicables et au DUERP ;
- Evalue, prend les mesures de sauvegarde immédiates et lance la procédure nécessaire de signalement (EI, EIG, Situation de Maltraitance) auprès du Directeur en cas de situation problème ;
- Participe à l’élaboration des procédures relatives à l’organisation de ses services ;
- Respecte et fait respecter l’ensemble des procédures applicables au sein de ses services (Procédures, Outils Associés, DUERP, etc.)

Dynamique institutionnelle et partenariale :
- Connaît les partenaires directs de son service et positionne le service face à ces partenaires ;
- Fait connaître le projet de service et développe les partenariats ;
- Assure la représentation du service ou de la structure dans les instances techniques ;
- Organise les relais en amont et en aval de la prise en charge ;
- Participe aux réflexions institutionnelles : projet d’établissement, thèmes spécifiques ;
- S’implique dans le processus de Démarche qualité, dans les évaluations internes et externes… ;
- Organise ou assure l’encadrement/le tutorat des éventuels salariés stagiaires ;
- Peut être amené(e) à assurer des missions transversales au sein de l’EIRC à la demande du directeur ;
- Peut être amené(e) à participer aux manifestations : fêtes, porte-ouvertes… ;
- Effectue les déplacements professionnels nécessaires à l’exercice de ses missions ;
- Peut être amené(e) à participer à des réunions techniques extérieures en lien avec les publics accueillis, et rend compte au Directeur.

En images

Chef de Service EANM (F/H) Chef de Service EANM (F/H)
Chef de Service EANM (F/H)

Profil recherché

Profil : - Connaissance du cadre réglementaire lié à son champ d’intervention ;
- Bonne connaissance du territoire et du réseau partenarial ;
- Capacités à conduire et coordonner un projet de service ;
- Maitrise des techniques d’animation d’équipes ;
- Capacité à mobiliser les équipes en mettant en œuvre une démarche participative ;
- Bonne maîtrise de l’écrit et connaissance de base de l'outil informatique ;
- Connaissance des caractéristiques des publics accompagnés, notamment TSA ;
- Capacité d’initiative et autonomie dans les prises de décisions

Niveau d'étude ou expérience requise : CAFERUIS ou diplôme équivalent.
Permis B indispensable.
Expérience souhaitée

Aptitudes personnelles requises : - Capacité à prendre de la distance, maîtrise de soi ;
- Rigueur et discernement, capacités d’autonomie et d’organisation ;
- Disponibilité, qualités d’écoute et de communication ;

Conditions

Astreinte : oui - 1 à 2 fois par mois

Rémunération : Convention 66 - Cadre 2 Classe 2

Horaires : Jour -

Date de début : Dès que possible

Temps de travail : Temps complet

Détails pour postuler à cette offre :

Adresser un CV et une lettre de motivation à l'Attention de Monsieur FAUCHERE Aurélien : recrutement.pa@eirc.fr