Responsable des services Enfance-Famille et Actions Solidaires (F/H)
A propos de nous
Une collectivité d’outre-mer relevant de l’article 74 de la Constitution
L’archipel a connu différents statuts depuis 1946. Territoire d’outre-mer (Tom) à cette date, Saint-Pierre et Miquelon est devenu en 1976 un département d’outre-mer (Dom), puis une collectivité territoriale de la République en 1985. Après la réforme constitutionnelle de 2003, la loi organique du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer a érigé l’archipel en collectivité d’outre-mer (Com), relevant de l’article 74 de la Constitution. Le conseil général est alors devenu un conseil territorial et ses règles d’organisation et de fonctionnement ont été alignées sur celles applicables aux conseils généraux et régionaux.
Dotée de compétences spécifiques en matière fiscale, douanière et d’urbanisme depuis 1946, la collectivité a reçu une compétence en matière de logement à compter de 1957. Elle a conservé l’ensemble de ces compétences par la suite, à l’exception de l’urbanisme et du logement entre 1976 et 1985. Le statut spécifique de Saint-Pierre et Miquelon, codifié aux articles LO 6411-1 et suivants du code général des collectivités territoriales (CGCT), prévoit une compétence générale et des compétences d’attribution.
En effet, la collectivité exerce les compétences dévolues par les lois et règlements aux départements et aux régions, à l’exception de celles relatives à la gestion des établissements publics locaux d’enseignement, à la voirie classée en route nationale, à la lutte contre les maladies vectorielles, à la police de la circulation sur son domaine, aux bibliothèques et au financement des moyens des services d’incendie et de secours.
La collectivité fixe les règles applicables en matière d’impôts, droits et taxes, de cadastre, de régime douanier, d’urbanisme, de construction, d’habitation, de logement, de création et d’organisation des services et des établissements publics de la collectivité, d’édiction des peines contraventionnelles.
Par ailleurs, elle exerce les compétences et responsabilités attribuées à l’Etat en matière d’immatriculation des navires armés au commerce. Elle s’est également vue attribuer les compétences relatives à l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles, biologiques et non biologiques du fond de la mer, de son sous-sol et des eaux sur jacentes et à la délivrance et gestion des titres miniers portant sur le fond de la mer et son sous-sol.
Enfin, dans ses domaines de compétences, elle peut négocier et signer, sous certaines conditions, des accords avec les Etats-Unis, le Canada ou avec des organismes régionaux de l’Atlantique nord.
Domaine(s) d'intervention du poste
Autre
Description du poste
La Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon recrute par voie statutaire (mutation,détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou contractuelle à temps complet
MISSIONS ET ACTIVITÉS
Principales :
Participe à la définition des orientations stratégiques en matière de prévention et de protection de l’enfance et en matière de lutte contre les exclusions ; veille à leur mise en œuvre ;
Rédige et anime les projets des services Actions Solidaires et Enfance-Famille ;
Pilote, suit et contrôle l’activité des services ;
Est garant de la qualité du service à l’usager et du respect des droits des usagers ;
Est garant du respect des procédures administratives et de la réglementation applicable ;
Encadre et anime les équipes des services ; conseille et soutient les pratiques professionnelles ;
Élabore les budgets des services en lien avec la direction, et en assure le suivi ;
Coordonne et assure la mise en œuvre des missions de la protection de l’enfance ;
Impulse et coordonne le partenariat dans les champs de la protection de l’enfance et de la lutte contre les exclusions ;
Participe aux astreintes téléphoniques mises en place dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance.
En images
Profil recherché
Profil :
PROFIL DE RECRUTEMENT/ COMPÉTENCES
Connaître les politiques sociales et en particulier les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance ;
Connaître les règles budgétaires de la comptabilité publique ;
Savoir manager une équipe et conduire des projets ;
Savoir conduire des réunions et animer des groupes de travail ;
Maîtriser les outils informatiques et de bureautique ;
Faire preuve d’autonomie, de rigueur et d’organisation dans le travail ;
Avoir le sens du service public ;
Être disponible ;
Avoir des qualités rédactionnelles ;
Être discret et savoir respecter la confidentialité ;
Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse.
Avoir le sens du service public ;
Être disponible ;
Avoir des qualités rédactionnelles ;
Être discret et savoir respecter la confidentialité ;
Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse.
Niveau d'étude ou expérience requise :
Être titulaire d’un diplôme de niveau minimum bac +3 en management de l’action sociale ou dans une filière similaire ;
Avoir effectué la formation obligatoire aux fonctions de cadre en charge de l’ASE ;
3 à 5 ans d'expérience requise
Conditions
Astreinte : oui
Horaires : Jour -
Date de début : 01/01/2025
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 03/01/2025
Détails pour postuler à cette offre :
Poste basé à Saint-Pierre et placé sous l’autorité directe du directeur du Pôle des Solidarités.
RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par courriel à l’adresse suivante : drh@ct975.fr
Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2025.