UN-E DIRECTEUR-TRICE DE POLE ADULTE (F/H)
A propos de nous
L’APEI de Vitry-le-François est une association loi 1901 et a pour objet, en lien avec les valeurs défendues par l’Union Nationale des Associations des Parents de Personnes Handicapées Mentales et leurs Amis – les Papillons blancs (UNAPEI) :
De défendre les intérêts matériels et moraux des personnes en situation de handicap et de leurs familles.
De rechercher des réponses adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie leur permettant d’avoir accès à l’ensemble des biens et services de la société, qu’il s’agisse de la petite enfance, de l’éducation, de l’insertion professionnelle, du travail, du logement, de la santé, de la protection juridique, des loisirs, de la culture, des transports et, de façon générale, de tout ce qui peut favoriser leur épanouissement.
À cet effet, de susciter la création et/ou de gérer des établissements et services pour un accompagnement adapté à la facilitation de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leurs familles, conformément aux prescriptions du code de l’action sociale et des familles.
De représenter les intérêts des personnes en situation de handicap et de leurs familles auprès des autorités de tarification compétentes.
De valoriser l’image des personnes en situation de handicap par tous moyens, de sensibiliser la société aux difficultés qu’elles rencontrent et de militer pour leur inclusion sociale.
Domaine(s) d'intervention du poste
Adultes handicapés
Description du poste
Etablissements : ESAT - Foyer d’Hébergement – SAJ - SAVS - Foyer de vie/FAM
Contrat : CDI temps plein- Statut cadre
Poste basé à Vitry le François- Déplacements ponctuels Département de la Marne.
CCN 1966.
Environnement hiérarchique et effectif à encadrer
Intervention dans l’ensemble de ses missions sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale, sous couvert de reportings réguliers.
Encadrement de chefs de service, travailleurs sociaux, agents administratifs et techniques.
Missions principales
• Assurer la gestion administrative, budgétaire et l’évaluation de l’activité des établissements et services placés sous sa responsabilité,
• Elaborer, mettre en œuvre et actualiser les projets d’établissement de son pôle, en lien avec la stratégie et la dynamique de développement souhaitées par le Conseil d’administration de l’APEI,
• Veiller à la mise en œuvre et au respect des droits des usagers,
• Garantir la qualité et la transparence des relations avec les familles, les représentants légaux et les proches,
• Gérer le personnel de ses établissements,
• Garantir le respect de la législation et de la réglementation applicable aux établissements de son périmètre,
• Veiller à la bonne application des mesures relatives à la sécurité des biens et des personnes,
• Répondre de la qualité des prestations apportées par les services placés sous sa responsabilité,
• Organiser l’activité productive de l’ESAT en lien avec l’identification des moyens techniques nécessaires à la mise en œuvre des objectifs fixés,
• Développer l’activité et la prospection commerciale de l’ESAT
• Développer des partenariats associatifs, professionnels, territoriaux.
En images
Profil recherché
Profil :
Compétences
• Prendre en compte l’évolution des politiques publiques dans le domaine du travail accompagné et de l’inclusion en milieu ordinaire
• Maitriser la conduire de projets
• Capacités d’analyse
• Connaissance des cadres institutionnel, administratif, juridique et politique liés au public
• Connaissances et identification des spécificités et problématiques des publics accueillis
• Connaissance du tissu local lié à l’activité de l’association
• Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets
• Bonne connaissance des attendus de la loi du 2 janvier 2002, capacité à mettre en place des procédures pour les faire respecter
• Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic des besoins
• Bases solides en techniques de management
• Bonne maîtrise des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation
• Analyser un marché fournisseurs/clients
• Calculer les valeurs relatives aux activités quant aux achats et au budget
• Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relatives à son domaine
• Analyser des données et des tableaux de bord et justifier des résultats
• Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs, tableau de bord)
• Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
• Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports
• Utiliser les outils bureautiques et technologie de l’information et de la communication
• Utiliser les logiciels métier
• Notions de comptabilité
• Capacités de gestion
• Respect des normes d'hygiène, de stockage et de sécurité
• Prospection commerciale
Aptitudes professionnelles
• Intérêt pour le public
• Méthodologie et rigueur
• Planification
• Autonomie, capacité d’initiative et sens de l’organisation
• Discrétion professionnelle
• Respect du cadre réglementaire
• Dynamisme
• Disponibilité
• Sens des priorités
• Fortes qualités relationnelles et de communication
• Force de proposition
• Sens du service et des responsabilités
• Solidaire d’une dynamique associative, esprit fédérateur
• Maitrise de la Communication institutionnelle
Niveau d'étude ou expérience requise :
Diplôme de Niveau 7 secteur sanitaire, médico-social ou management
d'organisation sociale et médico-social
• Expérience d’encadrement et de mangement souhaitée
• Expérience dans le secteur médico-social
Conditions
Astreinte : oui
Date de début : Dès que possible
Temps de travail : Temps complet
Détails pour postuler à cette offre :
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à :
APEI de Vitry le François
6 avenue de la République
51 300 VITRY-LE-FRANCOIS
siege@apei-vlf.fr
Renseignements : 03.26.74.83.80